Le pilote Kevin Harvick est actuellement dans une classe à part. Ses performances sont tout simplement impressionnantes et il s'approche sérieusement le record de onze top-2 de Richard Petty, qui courrait, il faut bien le dire, à une époque différente.

Ce n'est pas un hasard si Harvick domine en coupe Sprint et Xfinity la même saison. C'est simplement parce qu'il a toujours été extrêmement talentueux et ce n'est pas d'hier qu'on l'a remarqué. C'est lui qui avait eu la lourde tache de remplacer au sein de l'écurie Richard Childress Racing, le légendaire Dale Earnhardt au moment de son décès en 2001. Il était arrivé derrière le volant avec une pression énorme et il avait obtenu une victoire dès sa deuxième course, ce qui était un autre signe qu'il possédait un immense talent.

Il y a vraiment peu de pilotes qui peuvent répondre de la sorte à une telle pression. Harvick a toujours été excellent, mais je ne pense pas qu'il avait chez Richard Childress Racing à l'époque le même support dont il bénéficie aujourd'hui chez Stewart-Haas Racing.

Dans le sport automobile, c'est une roue qui tourne. Plus un pilote se met à gagner et plus ça devient facile de gagner. C'est un peu comme lorsque Jimmie Johnson a eu du succès, il a enligné les championnats. C'est un peu la même histoire et je crois que les années qui viennent seront celles de Kevin Harvick.

En tant qu'observateur, je dirais que le Nascar est sans doute l'une des dernières catégories de sport automobile où un pilote peut faire une grosse différence et Harvick fait actuellement une grosse différence au volant de son bolide. Le jeune Chase Elliott a récemment déclaré que les deux pilotes profitaient des mêmes voitures, mais que Harvick arrivait à faire la différence parce qu'il a une façon de la piloter qu'on n’est pas capable d'imiter.

Harvick est l'un des meilleurs pilotes au monde, toutes catégories confondues. Les pilotes de rallye sont dans une classe à part, mais Harvick est certes dans le top-5 des meilleurs pilotes au monde, incluant la Formule Un. Il est très difficile pour un pilote de passer d'une catégorie de voiture à une autre. Très rares sont ceux qui ont du succès. Kurt Busch a déjà réussi à se tailler une place dans le top-10 lors d'une épreuve du Indy 500, mais j'en vois peu partir de l’Indy et terminer dans le top-10 en Nascar.

Une chance que Kurt Busch a du talent

Depuis son retour à la compétition, on sent que Kurt Busch est très motivé et qu'il profite d'une bonne voiture. Il est hyper rapide et il semble avoir le même style que Kevin Harvick. Contrairement à Tony Stewart, il est capable de conduire une voiture avec les mêmes ajustements qu'un autre, mais pour moi, la vraie surprise des derniers jours a pour nom, Brad Keselowski.

Je ne croyais jamais que Keselowski allait gagner l'épreuve de Fontana le week-end dernier. Il est arrivé à la fin comme un cheveu sur la soupe pour se sauver avec une victoire. D'un autre côté, il y a tellement de talent et de profondeur en Sprint, que ça ne peut faire autrement que d'apporter son lot de surprises. Les gens n'ont pas idée du basin de talent qu'on retrouve en Sprint cette année.

J'aime beaucoup la nouvelle approche de Nascar pour favoriser les rivalités en piste. J'ajouterais que trois des cinq courses en 2015 ont été excellentes. Si j'étais Nascar, j'irais plus loin et j'enlèverais encore plus d'ailerons pour rapprocher les pilotes et favoriser le spectacle.

Si Busch n'avait pas un talent pour le pilotage, il y a longtemps qu'il aurait perdu son volant. Même s'il n'a pas été accusé dans une récente affaire de violence conjugale, il a quand même été suspendu trois courses et Nascar l'a obligé à suivre un programme de réinsertion. Penske l'a déjà tenu à l'écart et je pense qu'il a été averti très solidement par Nascar. C'est à lui à agir maintenant.

Nascar, une entreprise qui valorise les valeurs familiales, n'a pas le droit de lui retirer son volant tant qu'il n'a pas été trouvé coupable. Busch sait qu'il n'a pas toujours été correct et qu'il a déjà perdu des volants dans le passé en raison de son comportement. Ce qui le sauve, c'est son talent. Il est possiblement le plus rapide du plateau avec Harvick, Kyle Busch, Johnson, Keselowski et Joey Logano notamment.

Si Busch suit le programme et se réintègre bien, je n'ai pas de mal à le voir derrière un volant. Depuis son retour, on sent d'ailleurs qu'il est mieux et qu'il est plus humble.

C'est probablement terminé pour Brian Vickers

Brian Vickers doit réfléchir sérieusement à son avenir. On a annoncé cette semaine qu'il serait à l'écart pour au moins trois mois en raison d'un caillot dans le sang. Il doit absolument prendre des anticoagulants, car dès qu'il cesse d'en prendre, il a de gros ennuis de santé. Je crois malheureusement que sa carrière est pas mal terminée.

Les enjeux en Nascar se traduisent en millions de dollars et une équipe ne peut pas se permettre de jouer à la chaise musicale avec un pilote. Avec les nouvelles réglementations de la Chase, la voiture 55 est déjà exclue même s'il gagnait une course. Quand une équipe rate deux courses, c'est Nascar qui décide si une voiture peut participer ou non à la Chase, mais comme ça fait plus de deux courses, je pense que son chien est mort.

Je pense que Vickers veut s'accrocher et je comprends qu'il est difficile de songer à la retraite quand on est pilote tellement ce sport est une drogue. Malheureusement pour lui, il n'a jamais eu de vraies opportunités. Il s'est retrouvé avec Red Bull, mais l'écurie a fermé. Il a signé un bon contrat avec Rodney Childers, mais on lui a finalement préféré Harvick. On ne lui a jamais donné la chance qu'il aurait méritée.

Prochain arrêt : Martinsville

Le circuit de Martinsville est adapté pour des gars comme Dale Earnhardt fils et Jimmie Johnson de l'équipe Hendrick Motorsports. Il faut s'attendre à voir l'un de ces deux pilotes en avant-plan. C'est la chance à Earnhardt d'aller chercher cette victoire dont il a besoin pour atteindre la Chase.

*propos recueillis par Robert Latendresse