Les six dernières semaines ont produit beaucoup d’enthousiasme dans les médias et chez le public alors que se décide le titre de pilote 2014 en NASCAR Sprint.

Avant cette année, les 12 premiers au championnat après 26 courses se battaient pour le titre dans les 10 dernières courses, laissant les résultats faire monter la crème à la surface et éliminer de facto les moins bons. Pour 2014, NASCAR a décidé de prendre 16 élus après 26 courses et, au fil des dix courses éliminatoires, d’enlever aux moins bons leur éligibilité au titre après des tranches de trois courses. Ces éliminés perdent alors le droit de gagner au Championnat de saison quels que soient leurs résultats en piste.

Dans les deux cas, les moins forts sont éliminés comme on peut le constater en comparant les résultats de 2014 avec la méthode pour cumuler les résultats en 2013.

Comparatifs entre la Chase 2014 et la Chase 2013 après 6 des 10 courses

Pilote

Position 2014

Cumul 2013 simulé *

Position 2013*

Retard sur le meneur*

Joey Logano

Éligible

36

1

0

Kevin Harvick

Éligible

43

2

-7

Ryan Newman

Éligible

59

3

-23

Denny Hamlin

Éligible

89

8

-53

Matt Kenseth

Éligible

70

5

-34

Carl Edwards

Éligible

89

8

-53

Jeff Gordon

Éligible

71

6

-35

Brad Keselowski

Éligible

63

4

-27

 

 

 

 

 

Kyle Bush

Éliminé

73

7

-37

AJ Allmendinger

Éliminé

104

12

-68

Jimmie Johnson

Éliminé

101

11

-65

Greg Biffle

Éliminé

122

14

-86

Kurt Bush

Éliminé

119

13

-83

Kasey Kahne

Éliminé

96

10

-60

Dale Earnhardt Jr

Éliminé

137

14

-101

Aric Almirola

Éliminé

145

15

-109

   : Cumulatif et calculs selon les positions à l’arrivée, sans points bonus, selon les résultats des six premières courses de la Chase 2014, en appliquant les règles de la Chase 2013.

On peut constater que :

·         En appliquant les règles de 2013 aux résultats de 2014, Kyle Bush serait encore éligible, alors que Carl Edwards et Denny Hamlin seraient derrière lui.

·         Avec un retard de 37 points et quatre courses à faire, Kyle Bush aurait besoin d’un ou deux miracles pour combler un tel déficit et remporter le titre – donc peu d’impact sur la course au titre

·         Les règles ont changé mais la logique est encore respectée : les meilleurs sont encore à l’avant

·         Avec l’ancien système, la course au titre serait maintenant limitée à Logano, Harvick et Newman comme outsider

·         Et voici la grosse différence cette année : avec quatre courses à faire, huit pilotes sont encore éligibles au titre car ces huit repartent pour la prochaine ronde de trois courses sur un pied d’égalité, de quoi continuer à mousser le drame et ajouter de l’intérêt à chaque course.

Un pilote chanceux pourrait bien se glisser dans la finale avec une victoire, et ensuite gagner le gros lot lors de la dernière course, d’où un arrière-goût de loterie qui ajoute au drame.

Mais dans la réalité, il est fort probable que les quatre meilleurs passeront à la dernière course pour déterminer le champion, au grand plaisir des commanditaires respectifs : Pennzoil, Budweiser, Home Hardware et Miller.

Une autre chose malheureuse est presque assurée : on parlera moins des gros commanditaires des Johnson, Earnhardt, et frères Kyle et Kurt Bush, éliminés de la course au titre. Mais bon, commanditaires comme pilotes ne peuvent pas gagner tous les ans!

Qui remportera le titre si j’y vais avec mes tripes? La clé demeure la dernière course lors que la meilleure combinaison voiture/équipe/pilote l’emportera : Brad Keselowski et sa Ford de l’équipe Team Penske!