AJ Allmendinger a profité de deux terribles accidents impliquant plusieurs voitures, le leader étant sorti en tête-à-queue et une pénalité – le tout dans les cinq derniers tours – pour remporter le Brickyard 200, dimanche au Indianapolis Motor Speedway.

À son deuxième départ seulement en Coupe NASCAR de la saison, Allmendinger, 39 ans, a remporté sa deuxième victoire en Coupe en carrière et a donné à Kaulig Racing sa première victoire en seulement sept départs.

Mais la victoire de 0,929 seconde sur Ryan Blaney sur le parcours routier de 14 virages et 2,439 milles a été gâchée par deux énormes carambolages qui ont fait sortir des drapeaux rouges.

Le premier est arrivé avec cinq tours à faire, à commencer par le pilote vainqueur de la position de tête, William Byron, qui dans le cinquième virage a été expulsé du parcours. Huit autres pilotes l'ont rapidement suivi, faisant immédiatement sortir un drapeau jaune et finalement un drapeau rouge.

Les travailleurs de la piste l'ont finalement retiré et l'ont remorqué sous les applaudissements des amateurs. Même le président de l'Indianapolis Motor Speedway, Doug Boles, est allé sur la piste en costume-cravate, a attrapé un balai et a aidé à nettoyer la zone.

Lorsque les moteurs ont redémarré, personne ne savait trop à quoi s'attendre ou comment naviguer dans le virage modifié. Quelques instants plus tard, sept autres voitures se sont écrasées au même endroit et à nouveau la course a été interrompue.

Les responsables de NASCAR n'ont signalé dans l'immédiat aucune blessure importante.

Les organisateurs ont apporté une modification à la piste pendant la nuit  dans le sixième virage qui avait causé des problèmes lors du programme double de samedi. Mais c'est le cinquième virage qui était problématique dimanche.

Certains se sont demandé si la fatigue de trois jours d'essais, de qualifications et de course sur le même parcours n'avait pas pu conduire à la détérioration du freinage.

Les conducteurs ont refusé de spéculer après la course.

Denny Hamlin était en tête avec deux tours à faire et semblait se diriger vers la victoire lorsque la voiture de deuxième place de Chase Briscoe a filé dans l'herbe entre les deux premiers virages. Les deux voitures ont brièvement été côte à côte avant que Hamlin ne prenne légèrement de l'avance avant le 10e virage.

Même avant les accidents, cette course ressemblait plus à un événement de courte piste.

À un moment donné, Brad Keselowski a heurté un mur de béton et a piqué la partie arrière de sa voiture en traînant. Dans un autre, les travailleurs de la voie ont retiré une section de métal de trois pieds sous la bordure. Plusieurs voitures ont aussi utilisé du ruban adhésif pour maintenir les pièces ensemble, tandis que certains conducteurs ont dévié par inadvertance alors que d'autres ont été envoyés en rotation.