Le nouveau format de la Chase 2014 donne à plusieurs pilotes une chance de gagner le titre jusqu’à la toute dernière course. Cette formule ajoute énormément à la tension des huit pilotes et équipes encore dans la course au titre avec maintenant deux épreuves seulement à disputer cette année.

Un tel niveau de stress et de tension, ainsi que les millions de dollars en jeu, contribue à générer des controverses, et dans le cas de la course au Texas dimanche passé, des explosions physiques. Un simple incident de fin de course s’est transformé en rixe de mauvais goût pour un sport qui se dit familial, même si NASCAR aime bien un peu de spectacle et de conflit entre les pilotes.

Une échauffourée entre les clans de Jeff Gordon et Brad KeselowskiLes pilotes professionnels, surtout les gagnants, sont tous hyper agressifs à tel point que ça surprend toujours les néophytes en série Sprint. De plus, les quelques règles de conduite appliquées en début et milieu d’une course sortent par la fenêtre dans les derniers tours de piste, alors que tout le monde joue beaucoup plus dur pour gagner ou améliorer sa position au final. La loi non écrite lors des derniers tours de courses est : « Si je te rejoins, laisse-moi passer. Sinon, je te tasse! »

L’incident entre Jeff Gordon (24) et Brad Keselowski (2) à la fin de la dernière course au Texas en est un exemple frappant. Tous les pilotes du groupe de tête en fin de course visaient la victoire : Gordon, Keselowski et Kevin Harvick afin de s’assurer de passer à la ronde finale de la Chase à Homestead dans deux semaines, et Johnson parce qu’il aime gagner et qu’il veut aussi empêcher Harvick et Keselowski de gagner, protégeant ainsi les intérêts de Gordon.

Lors de ce qui devait être la dernière relance, Gordon partait à l’extérieur en première ligne avec son coéquipier Jimmie Johnson en position de tête, puis Keselowski et Harvick en deuxième ligne. En arrivant dans le virage, Gordon a juste monté vers le haut de la piste et créé momentanément une ouverture dans laquelle s’est précipité Keselowski. Gordon a ensuite essayé de serrer vers le bas et refermer la porte afin de bloquer Keselowski, qui lui continuait son élan, avec la meute juste derrière lui. Mais les pilotes ne se donnent rien en fin de course : Gordon continuait à fermer la porte et Keselowski continuait à foncer.  Les voitures se sont touchées, crevant le pneu arrière gauche de Gordon. Il termine alors la course en 29e place. Si Gordon avait laissé passer Keslowski, il aurait fort probablement terminé autour de la cinquième place et conservé la tête de la Chase.

Dans la Chase, Gordon passe ainsi de la première à la quatrième place, à 12 points de la tête et avec un seul point de priorité sur la cinquième place. Le voici maintenant loin d’être qualifié pour la finale, avec une seule course à faire à Phoenix pour assurer sa présence en finale à Homestead dans deux semaines.

Après la course, Gordon a stationné sa voiture près de celle de Keselowski et est allé le voir pour lui dire sa façon de penser. Le tout a tourné en une courte échauffourée musclée. Harvick, qui n’avait rien à faire dans l’incident, est alors venu pousser Keselowski vers Gordon en lui disant de se battre comme un homme, ce qui a eu pour effet de relancer la bousculade, maintenant avec plusieurs membres d’autres équipes dans la mêlée.

Le tout s’est terminé avec des traces de sang sur les visages de Keselowski et de Gordon, chacun blâmant l’autre, ou se disant innocent, ou parlant de 100 % d’efforts pour gagner une course, comme le veut NASCAR.

Qui mérite une sanction de la part de NAACAR selon moi?

·         Pas Keselowski qui a vu une ouverture et a forcé son entrée afin de gagner la course. Lors de l’échauffourée, il s’est tout simplement défendu.

·         Pénalité mineure à Gordon pour avoir clairement commencé les hostilités après la course. Rien à se reprocher cependant pour ses actions en piste, où il a agi afin de protéger ses chances de victoire après avoir commis une erreur de pilotage.

·         Pénalité mineure à l’équipe de Gordon, dont un membre a commencé à se bousculer avec un équipier de Kesekowski avant que ne le fasse Gordon.

·         Pénalité intermédiaire à Harvick pour avoir mis de l’essence sur un feu… Il n’aime pas Keselowski et espérait aussi selon moi que Keselowski ou Gordon fasse une erreur plus grave et punissable par NASCAR.

Toujours selon moi, aucune de ces fautes ne mérite des pertes de points dans la Chase. NASCAR annoncera ses décisions mardi, comme à l’habitude dans le cas de tels incidents.

L'apocalypse la plus totale

Un dernier commentaire à propos de Gordon, qui a déjà explosé après une course, contre Greg Biffle et Jeff Burton entre autres, alors que ceux-ci venaient s’excuser d’un incident qu’ils avaient causé en piste. On a bien vu M. Hendrick, le propriétaire de la 24, sembler dire à l’oreille de Gordon de se calmer le pompon, ce que Gordon a immédiatement fait lors d’une entrevue subséquente.

Enfin, personne ne semble aimer Keselowski dans les garages NASCAR : voiture et équipe au top niveau, gagnant, ne recule devant rien ni personne, un peu effronté, intelligent, et pas une langue de bois. De quoi générer un peu d’envie ou même de jalousie, comme le faisaient Darrell Waltrip, Rusty Wallace ou même Dale Earnhardt père à leurs débuts.