Lorsqu’un pilote remporte le championnat de la Coupe Sprint, il est assez rare que ce dernier performe aussi bien lors du début de la saison suivante. Cette théorie ne s’applique pas à Kevin Harvick.

En comptant les dernières courses de la saison 2014, il a terminé les sept dernières épreuves dans le top-2, dont deux victoires à ses deux derniers départs (Las Vegas et Phoenix). Personne n’avait accompli cet exploit depuis Richard Petty en 1974. Le travail accompli par Harvick, son chef mécano Rodney Childers et son équipe est vraiment impressionnant.

On sait depuis ses débuts que Kevin Harvick possède un talent exceptionnel. Quand il s'est engagé chez Richard Childress Racing pour remplacer Dale Earnhardt père après son décès, il avait une énorme pression sur les épaules. Il ne pouvait pas en avoir plus que ça.

Il remplaçait le pilote le plus connu de l’histoire du NASCAR. À sa deuxième épreuve avec sa nouvelle équipe, il l’avait emporté. C’est assez remarquable et cela démontrait l’étendue de son talent.

Harvick poursuit sur sa lancée de la saison dernière qui s’était terminée par son premier titre en Coupe Sprint. Des fois, c’est comme ça. Le momentum est de ton côté et ça devient presque facile. Plus tu gagnes, plus tu es dans la routine et plus tu t’attends à terminer sur la plus haute marche du podium.

Après sa première victoire à Las Vegas il y a deux semaines, Harvick a dit qu’il allait courir chaque course comme s’il n’avait jamais eu de triomphe de sa vie. Tu vois par son attitude qu’il ne blaguait pas en faisant cette affirmation.

Le prochain arrêt en Coupe Sprint se fera à Fontana en banlieue de Los Angeles pour compléter ce périple de trois épreuves sur la côte ouest américaine. Le champion en titre de la Coupe Sprint complétera-t-il le triplé?

Il aura toutefois fort à faire. Les autres équipes ne sont pas très loin derrière. Celui qui le chauffe le plus est Joey Logano. Ce dernier, qui compte déjà une victoire cette saison, est celui qui peut le devancer à n’importe quel moment.

Du côté de l’écurie Penske, je crois qu’elle gagnerait à former une alliance avec Roush Fenway Racing et Richard Petty Motorsports. En ce moment, celles-ci collaborent ensemble, mais leurs automobiles ne sont pas performantes ni une ni l’autre. Bref, elles ne s’aident pas du tout présentement.

Si Penske donnait accès à ses données, il y aurait certainement plus de joueurs au sommet de la pyramide. Néanmoins, à long terme, c’est ce qui donnerait l’avantage à Penske pour aller battre les voitures de Hendrick et de Stewart-Haas qui forment une alliance.

Un passage par la série Xfinity?

Tony Stewart connaît un très mauvais début de saison. Je n’ai jamais vu un tel départ de sa part. Tu peux avoir un mauvais début de saison en raison de la malchance. Mais ce n’est pas son cas. Il n’est tout simplement pas aussi rapide que le reste du peloton.

Sincèrement, Stewart aurait peut-être intérêt à descendre dans la série Xfinity pour s’adapter.

Je pense aussi qu’il doit se remettre en forme. Lorsqu’on regarde Kevin Harvick et Jimmie Johnson, on voit qu’ils sont dans une excellente condition. Ce sont deux hommes qui s’entraînent et ça paraît.

Stewart devrait les imiter pour retrouver une meilleure condition physique.

Fontana est un circuit où le vétéran pilote a connu du succès par le passé l’emportant en 2012. C’est un peu son circuit, donc ce sera une course baromètre dans son cas pour voir où il se situe dans l’échiquier de la Coupe Sprint.

En terminant, une petite note pour mentionner la belle performance de Kurt Busch à Phoenix qui en était à une première épreuve en 2015. Ce dernier, qui purgeait une suspension en début de saison, a complété la course en cinquième position.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne