Si le reste de la Chase est à l'image des deux premières courses, je crois que nous aurons droit à un spectacle incroyable. La refonte de la Chase est l'une des meilleures décisions prises par les autorités de Nascar.

On a l'impression de vivre quatre Chase différentes en un championnat avec trois blocs de courses et une finale à quatre pilotes. À toutes les trois courses, quatre pilotes sont éliminés de la Chase.

La première épreuve au Chicagoland a été la plus facile parce qu'il y avait 16 pilotes et que c'était moins compétitif. Lors de la deuxième course à Loudon au New Hampshire, on a assisté à une véritable hécatombe alors que la moitié des pilotes a connu des ennuis, des accidents ou impliqué dans des erreurs dans les puits. On sent que la pression est élevée.

Et tout va recommencer en fin de semaine avec la course de Dover. Je préfère être derrière le micro plutôt que derrière un volant. Après cette épreuve, quatre pilotes seront exclus de la course éliminatoire. Les quatre derniers pilotes au classement sont menacés d'être éliminés. Parmi eux, il y a de gros noms qui sont sur le bord d'être éliminés. Greg Biffle a vraiment des ennuis, Aric Almirola a connu des ennuis mécaniques sinon il serait au plus fort de la course, il y a aussi Kurt Busch et Carl Edwards ainsi que Matt Kenseth qui ne sont pas assurés de passer au deuxième tour.

Les seuls pilotes assurés de passer à la deuxième ronde sont ceux qui ont des victoires soit Joey Logano et Brad Keselowski de Penske.

La nouvelle formule de la Chase rend le tout tellement plus intéressant et les enjeux sont énormes pour les équipes. Avec l'ancienne formule, toutes les écuries étaient assurées d'une bonne couverture alors qu'avec le système d'élimination, cette couverture diminue pour les équipes éliminées plus la Chase avance. Auparavant, un gars pouvait s'assurer du championnat en terminant par exemple 30e lors de la dernière course, ce qui donnait une fin de Chase nettement moins intéressante, voire plate.

Les équipes éliminées n'ont plus de couverture, ce qui peut coûter cher en commandite. L'enjeu est énorme. On peut le voir et le sentir. La formule a tellement ajouté au spectacle et la pression est tellement forte que je ne sais pas si je voudrais en faire partie. Le Nascar est rendu comme le Rallycross ou le hockey avec son système éliminatoire. Nascar ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais avec cette modernisation du système éliminatoire, il est tombé en plein dans le mille.

Éliminés de la Chase ou non, tous les pilotes sont en piste, ce qui apporte beaucoup de piquant aux épreuves. Les trouble-fête, ceux qui n'ont rien à gagner, peuvent jouer de mauvais tours à ceux qui sont toujours en lice. Certains pilotes éliminés pourraient régler des comptes, mais l'enjeu est tellement grand que je ne suis pas convaincu que ça va arriver.

Après deux courses de la Chase, Penske persiste et signe. C'est à partir de la course de Dover qu'on va voir de quel bois se chauffe l'équipe Hendrick. Jimmie Johnson est le roi sur ce circuit. Il est de loin celui qui a le plus de victoires chez les pilotes actifs. Après cette épreuve, on aura une meilleure idée si Johnson est en forme ou en difficulté.

Ryan Newman n'a pas réussi à créer la surprise à Loudon. On s'attendait à plus de ce pilote, mais rien n'est encore joué et il pourrait éviter l'élimination, car l'écart de points est très mince. N'importe qui pourrait être éliminé.

La prochaine course sera palpitante sur un circuit qui brasse pas mal. Même sans enjeu, ça brasse, alors imaginez avec un enjeu aussi important. C'est un circuit court, un peu comme celui de Bristol avec des inclinaisons dans les virages. Il n'y a pas beaucoup de place en ligne droite, ce qui provoque souvent des contacts entre les voitures. C'est un spectacle à ne pas manquer.

*propos recueillis par Robert Latendresse