Pour la troisième fois de sa carrière, Alex Tagliani a complété une épreuve de la série secondaire du NASCAR au deuxième rang. Cette fois, je croyais vraiment qu’il allait l’emporter à Mid-Ohio.

Tout était en place pour aller chercher la victoire. Il avait une voiture rapide et partait de la position de tête. Malheureusement, Regan Smith l’a fait déraper un peu avec ce qu’on nomme un « bump and run » et il a franchi le fil d’arrivée en premier.

Tag était du mauvais côté de cet accrochage. C’est souvent comme ça dans le NASCAR. C’est le risque que tu cours quand tu ne fais pas beaucoup d’épreuves. Tag l’a dit à la conclusion de la course que Smith devait le savoir que le Québécois ne pourrait pas se venger.

Smith se bat pour le championnat. On a vu venir ce dépassement. Lorsque Tag a doublé l’éventuel vainqueur avec 15 tours à faire, Smith a refroidi ses freins et ses pneus. Il a été patient et il a attendu le dernier tour pour reprendre les commandes.

C’était de loin les deux pilotes les plus rapides de la course, mais c’était la seule façon que Smith pouvait dépasser Tagliani. Ça s’est joué sur la stratégie de fin de course.

Est-ce que Roger Penske fera de nouveau appel aux services de Tag en Xfinity? Je crois bien que oui. On pourrait voir Tagliani à l’épreuve d’Elkhart Lake où Tag a pris la deuxième place pas plus tard que l’an dernier.

Par contre, ce sera beaucoup plus ardu cette année. Étant donné qu’il n’y aura pas de course du côté de la Coupe Sprint, selon moi, plusieurs pilotes feront le voyage au Wisconsin.

La Chase approche

Il ne reste plus que trois épreuves avant d’entamer la Chase dans la Coupe Sprint.

Matt Kenseth s’est offert une victoire au Michigan la semaine dernière, sa troisième de la saison.

La lutte pour participer à la Chase sera féroce. Jeff Gordon, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, va peut-être parvenir à y accéder par les points. Si la Chase commençait aujourd’hui, il y serait.

Ceux pour qui la situation est critique sont Kasey Kahne, qui connaît une saison désastreuse, et Clint Bowyer, qui a appris qu’il n’aurait pas de volant avec l’écurie Michael Waltrip Racing en 2016.

Dans le cas de Gordon, ce serait décevant s’il ne réussit pas à se qualifier. Tu ne choisis pas comment tu vas terminer ta dernière année. J’ai rarement vu des gars gagner la dernière course à laquelle il participait. Mais s’il rentre dans la Chase par les points, on ne sait jamais!

La course du Michigan a donné lieu à une belle performance d’Austin Dillon. Parti en fond de grille en raison d’un changement de moteur, Dillon a effectué de nombreux dépassements pour finalement conclure l’épreuve au quatrième rang.

L’écurie de Dillon, Richard Childress Racing, avait développé un châssis qui lui avait permis d’avoir du succès au Michigan l’an dernier en Xfinity. Paul Menard était allé chercher la victoire. Le châssis avait fait une différence. D’après moi, ils ont fait la même chose en Coupe Sprint cette année.

Austin Dillon m’impressionne, surtout depuis qu’ils roulent aussi en série Xfinity. Il a vraiment repris confiance. Je n’étais pas certain au début si c’était un pilote de championnat, mais maintenant je le suis.

Des pilotes comme Tony Stewart, Ricky Stenhouse et Danica Patrick devraient prendre exemple sur Dillon et peut-être faire quelques courses en Xfinity pour retrouver la touche.

J’ai très hâte de voir l'épreuve à Bristol le week-end prochain. Les voitures Toyota sont généralement dominantes sur cette piste, tout comme Matt Kenseth. L’avant-dernier arrêt avant la Chase sera du côté de Darlington. La configuration aérodynamique utilisée au Kentucky, où il y avait eu environ 2600 dépassements, sera celle employée à Darlington. Bref, le spectacle devrait être au rendez-vous d’ici à la Chase.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne