À quelques jours de la fin de la saison de la série Sprint en Nascar, on note que Hendrick Motorsports a perdu du terrain cette année par rapport à Joe Gibbs Racing, Team Penske et Stewart Haas Racing.

Cette perte de terrain est assez surprenante. En moyenne, les pilotes de Hendrick Motorsports roulent entre les positions huit à 12. On constate que les gars de cette équipe ont beaucoup de mal à monter dans le haut du pavé. La force des voitures propulsées par Toyota au cours des huit dernières épreuves n'est peut-être pas étrangère à la débarque de Hendrick.

Toyota a vraiment fait ses devoirs pour mériter un tel succès avec l'équipe de Joe Gibbs. Les voitures Toyota sont plus fortes plus la saison avance. On constate que Hendrick n'a juste pas été en mesure de suivre la partie.

Il faut dire que Toyota a pris les moyens pour s'améliorer par rapport à l'an dernier. Ses voitures sont vraiment plus rapides et le moteur est plus puissant. Le châssis des voitures de Joe Gibbs est plus puissant aussi. Ce n'est pas étranger au fait que Toyota ait obtenu la majeure partie des victoires dans le dernier droit.

Trois manufacturiers fournissent Nascar en moteur. Outre Toyota, il y a Chevrolet et Ford. Je ne sais pas si le fait d'avoir du succès en piste à une résonnance sur les ventes aux États-Unis, mais ça apporte une grande visibilité. Toyota n'avait jamais réussi à mettre le pied devant ses deux concurrents auparavant et ses succès vont lui permettre d'avoir une image positive aux yeux des consommateurs.

Les amateurs ont eu droit à une saison incroyable et la dernière course à Darlington en Caroline du Sud en a été une fidèle image. Avec une configuration aérodynamique minimale, on a eu droit à tout un spectacle et je crois que Nascar va aller dans cette direction l'an prochain et je m'en réjouis d'avance.

Il y a quelques pilotes qui peuvent encore espérer obtenir un billet pour participer à la Chase de dix courses. Kasey Kahne, Jeff Gordon et Clint Bowyer notamment sont sur la sellette. Ils seront nombreux en fin de semaine à Richmond à jouer le tout pour le tout. Pour plusieurs, il faut absolument une victoire alors que d'autres pourront se faufiler pour la danse éliminatoire grâce à leurs points.

La piste de Richmond est un théâtre parfait pour terminer la saison parce que généralement, ça brasse pas mal. Il n'y a que onze pilotes avec au moins une victoire et qui ont obtenu leur laissez-passer pour la Chase. Il va rester cinq places aux pilotes pour se qualifier par les points, dont Ryan Newman, qu’il ne faut pas sous-estimer.

Je suis étonné de retrouver Kahne et Gordon parmi les pilotes toujours à la recherche d'une première victoire. Les gars doivent être déçus que leur tableau de chasse soit encore vierge. C'est vraiment étonnant de retrouver ces deux pilotes de l'écurie Hendrick sans victoire. Ce sera une catastrophe s'ils ne participaient à la Chase parce qu'ils font partie de la meilleure écurie.

C'est malheureux de voir que Gordon dispute la dernière saison de sa carrière sans victoire. Au moins, il est pratiquement assuré de participer à la Chase, mais je ne suis pas convaincu qu'il va faire long feu lors des dix courses éliminatoires.

Les 16 premiers pilotes au classement participent à la Chase. Les organisateurs vont leur octroyer un boni de 1000 points au classement, ce qui les assure de terminer dans le Top-16 une fois la Chase terminée même s'ils sont éliminés rapidement. À chaque trois épreuves, quatre pilotes sont éliminés. En bout de ligne, le vainqueur de la Chase méritera le trophée et une très généreuse bourse.

Les deux dernières courses de la saison en Sprint et Xfinity seront présentées sur une courte piste sur les ondes de RDS samedi. La course Sprint aura lieu en soirée. C'est à ne pas manquer.

Sur ce, bonne fin de saison.

*propos recueillis par Robert Latendresse