J’ai toujours cru qu’un pilote de stock-car avec beaucoup d’expérience doit aller courir au moins une fois dans sa vie en Nationwide ou en Coupe Sprint. C’est ce que Martin Roy pourra vivre lorsqu’il participera à l’épreuve de Nationwide sur le Bristol Motor Speedway dans deux semaines.

Après Andrew Ranger et Mariève Dufault, ce sera un autre Québécois qui s'assure de piloter dans cette série en 2013. C’est toujours plaisant de voir des pilotes d’ici accéder au plus haut niveau. Ce sera également intéressant pour le public québécois puisque la course sera diffusée sur RDS, le 23 août prochain, dès 19 h 30.

Il a bien choisi son circuit puisque Bristol est comme un stade. Ce sera différent de tout ce il a fait dans sa vie.

Néanmoins, je vais être honnête avec vous, dans ce groupe, Andrew Ranger a le plus de chance de piloter souvent en Nationwide à long terme.

Andrew a beaucoup de talent et il a été impressionnant au Grand Prix de Trois-Rivières en remontant jusqu’à la deuxième place.

Ce fut une belle course et cela démontre encore une fois que Trois-Rivières est ce qui appartient de mieux au Québec. Les spectateurs peuvent aller voir les vedettes locales et les jeunes étoiles montantes. Je trouve ça très plaisant que Jacques Villeneuve, Alex Tagliani et Andrew aient participé à l’épreuve.

Trop petit pour la série Nationwide

Les Américains aiment bien venir au Québec puisque les amateurs sont vraiment incroyables. Ça leur donne une expérience hors de l’ordinaire.

Par contre, je ne suis pas certain que la Nationwide voudrait y aller puisque le circuit est un peu plus petit que la moyenne, sauf que ça ferait un spectacle électrisant. Mais 40 voitures, ça en ferait beaucoup sur cette piste.

Cette semaine, nous avons appris que Juan Pablo Montoya ne serait pas de retour avec l’écurie Chip Ganassi l’an prochain en Coupe Sprint. Avec l’ascension de Kyle Larson, un des deux pilotes de l’équipe était sur la sellette.

On commençait même à voir les commandites de la Coupe Sprint sur la voiture de Larson. Jamie McMurray et Montoya n’avaient pas conclu d’entente en vue de la prochaine saison. Ce n’était donc pas surprenant qu’on annonce qu’un des deux pilotes ne sera pas de retour.

Je suis par contre surpris que ce soit Montoya qui quitte le navire, surtout qu’il a un énorme marché hispanique qui le suit, un marché d’importance aux États-Unis.

Je ne sais pas s’ils vont offrir une promotion à Larson dès l’an prochain puisqu’il est jeune et qu’il doit encore acquérir un peu plus d’expérience.

Néanmoins, ça ne fonctionne pas pour Montoya, car il ne gagne pas. Lorsque les succès ne viennent pas, il faut faire des changements. J’écoutais Juan Pablo en conférence de presse et il n’est pas amer de la décision. Lui-même disait qu’il était temps que les deux parties prennent des chemins différents.

La semaine dernière à Watkins Glen, Marcos Ambrose était intouchable… ou presque. Kyle Busch a arrêté juste avant le drapeau jaune et Ambrose n’avait pas fait d’arrêt. Lorsqu’il s’est arrêté, il s’est retrouvé en 14e position. Busch était très rapide également et je pense que c’était le seul qui pouvait ennuyer Ambrose.

Il ne reste que quatre courses avant la Chase. J’ai bien hâte de voir le dénouement surtout avec des pilotes comme Jeff Gordon et Brad Keselowski qui n’ont pas encore de victoire et qui ne sont pas assurés de participer à la Chase. Ce dernier a été très bon la semaine dernière alors qu’il aurait pu sortir Busch pour obtenir son premier triomphe, mais il ne l'a pas fait. C’est la marque d’un champion.

Cette fin de semaine au Michigan, Toyota arrive avec des pièces spéciales pour avoir un peu plus de puissance pour ressembler à ce qu’ils vont avoir dans la Chase.

Le système de pointage rend donc les choses très intéressantes pour les prochaines courses. Joignez-vous à moi sur les ondes de RDS pour voir cette épreuve de la Coupe Sprint dès 15 h, dimanche.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne