Nous voilà rendus à l’épreuve finale de la Chase avec les quatre derniers pilotes en lice pour le titre : Denny Hamlin, Ryan Newman, Joey Logano et Kevin Harvick.

Le scénario pour l’épreuve finale de la Chase, qui sera disputée à Homestead en Floride, est fantastique. Harvick et Logano ont été hyper rapides cette saison. Harvick compte cinq victoires en 2014 et Logano a pour sa part remporté quatre épreuves. Ils sont encore dans la course au championnat en raison de leur vitesse, surtout Harvick qui a gagné l’épreuve à Phoenix pour être parmi les quatre derniers pilotes à aspirer au titre.

Les deux autres pilotes de la finale, Ryan Newman et Denny Hamlin, se sont démarqués par leur constance tout au long de la saison. Cela démontre que les deux manières de courser peuvent conduire un pilote à un championnat. Tu peux te rendre à la finale par les victoires, mais aussi par la constance.

Ce qui sera encore plus fantastique à Homestead, c’est que le vainqueur du championnat en 2014 en sera à un premier sacre en Coupe Sprint. Aucun de ces quatre pilotes n’a remporté un titre.

Pour ce qui est de la course, Harvick est hyper rapide. Mais il n’a jamais triomphé à Homestead en Coupe Sprint. Sa dernière victoire sur ce circuit remonte en 2004 et c’était en Nationwide. Hamlin a remporté l’épreuve à Homstead l’an dernier. Les dernières épreuves ont permis de constater que son équipe est à son mieux depuis le début de la saison. Il a décroché la position de tête et il était très rapide à Phoenix.

Logano est toujours une menace pour la victoire et Ryan Newman pourrait bien causer la surprise.

Quelle transaction sera la plus payante?

Après le dernier championnat, Kevin Harvick a quitté l’écurie Richard Childress Racing pour joindre Stewart-Haas parce qu’il disait qu’il devait faire ce changement pour aspirer à un championnat.

Pour faire de la place à Harvick, les dirigeants de Stewart-Haas ont mis Ryan Newman à la porte. Mais où se retrouve Ryan Newman maintenant? Avec Richard Childress Racing. Les deux s’affrontent à la dernière course alors ce sera intéressant de voir cette bataille.

Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui étaient déçus de ne pas voir Jeff Gordon de la finale. Sa voiture fournie par l’équipe Hendrick Motorsports était très rapide. Mais les dirigeants de Hendrick ont couru plusieurs lapins à la fois.

Quand Gordon a manqué la victoire à Martinsville, je savais qu’il pouvait se placer dans le pétrin. Les victoires ne viennent pas souvent. L’équipe avait décidé de prioriser Dale Earnhardt fils et je crois que ce choix leur a coûté le championnat.

Le rideau tombera sur une saison qui aura été excitante. Pour moi, cette Chase a été la plus belle que j’ai vue. Évidemment, tous ceux que leurs pilotes ne se retrouvaient pas dans les séries de la Coupe Sprint ont dit que le nouveau format n’était pas adéquat. Néanmoins, c’est la première fois depuis le début du format de la Chase qu’on ne s’est pas plaint de la longueur des courses.  Cela n’a jamais été évoqué puisque toutes les épreuves étaient excitantes.

Le format utilisé actuellement imite celui du football. Le Super Bowl, ce n’est qu’une partie. Ce n’est pas toujours les équipes que les gens veulent voir qui se rendent au bout ou les meilleures. Les gens du sport automobile ne sont pas encore habitués à cette nouvelle formule.

Ryan Newman est un exemple parfait d’un pilote qui s’est adapté. Il est un ingénieur diplômé et il a été plus intelligent que tout le monde. Il a joué le jeu d’échecs parfaitement. Si c’était un championnat régulier, il serait dans le top-6. Il mérite de gagner autant que les autres bien qu’il n’ait remporté aucune épreuve cette saison.