La présence de Jacques Villeneuve au volant de la voiture de Phoenix Racing à Sonoma en fin de semaine lors de l'épreuve Nascar de la série Sprint n'est pas une surprise à mes yeux. Jacques n'a jamais abandonné la course et il cherche constamment à trouver des occasions de courir en sollicitant les équipes. Je suis bien heureux pour lui de voir qu'il a trouvé un volant.

Au cours du week-end, le Québec sera représenté par deux pilotes dans les principales séries Nascar, car en plus de Jacques en Californie, Andrew Ranger sera à Elkhart Lake au Wisconsin pour une épreuve de la série Nationwide.

Je crois qu'on a fait appel aux services de Jacques pour son expertise sur un circuit routier. Le défi pour lui sera de rester en piste.

Jacques va piloter la voiture numéro 51 qui roulait très bien l'an dernier, mais ça, c'était l'année passée parce que les voitures ont complètement changé avec l'arrivée d'une nouvelle génération de bolides. J'ai hâte de voir les résultats de Jacques parce qu'un gars qui ne court pas à temps plein n'a pas les mêmes réflexes qu’un pilote à temps plein. Vous savez, c'est difficile de sauter dans la voiture et d'aller courir comme ça. En plus, je ne crois pas qu'il ait eu la chance d'essayer la voiture.

Marcos Ambrose sera à surveiller. En plus d'être très rapide, il a pu tester sa voiture sur la piste de Sonoma. Jacques sera donc confronté à une brochette de pilotes aguerris et talentueux comme Kurt Busch, Jimmie Johnson et Jeff Gordon notamment. Ça devient de plus en plus difficile pour les pilotes qui sont spécialistes des circuits routiers d'arriver en course et de faire la barbe aux gars qui sont réguliers sur le circuit. Heureusement pour Jacques, son équipe était en avant de tout le monde l'an dernier.

Jacques pourrait causer une surprise, car il est un pilote de talent. D'ailleurs, il participe à des épreuves en Europe lors de courses avec des voitures Ferrari, mais le défi qui l'attend en fin de semaine est grand. Je pense que Jacques aurait eu plus de chance s'il avait couru en série Nationwide. D'ailleurs, je crois qu'Andrew a pris la bonne décision d'y aller.

Andrew Ranger au Wisconsin

La situation est vraiment bien pour Andrew qui profite de l'appui financier de Waste Management. Il court beaucoup dans la série K&N et sa présence à Elkhart Lake a beaucoup de sens. Je souhaite que l'épreuve de la fin de semaine l'aide à trouver un volant régulier. Ranger n'a pas encore eu la chance d'avoir la carrière qu'il aimerait avoir, lui qui a beaucoup de talent. Ce serait le fun de le voir dans une série d'une façon stable.

Je suis néanmoins confiant de le voir obtenir un bon résultat en fin de semaine.

Quand Andrew a amorcé sa carrière, c'était la fin de la commandite des cigarettiers, ce qui permettait alors à la course automobile de survivre au Canada. En raison de cette perte de commandite, il doit tout monter lui-même pour courir parce qu'il n'a plus de système établi pour l'aider.

Je dirais toutefois que son principal handicap est le fait qu'il soit Canadien et que les courses Nascar ont lieu aux États-Unis. S'il y avait plus de courses au Canada, les Américains seraient plus intéressés et les commanditaires canadiens aussi.

*propos recueillis par Robert Latendresse