Le retour de Toyota
Nascar mercredi, 1 avr. 2015. 16:16 dimanche, 15 déc. 2024. 05:32Après un début de saison plutôt difficile, Toyota a très bien fait cette fin de semaine, sur le circuit de Martinsville avec la victoire de Denny Hamlin.
Je pense que peu à peu, les choses vont se replacer pour eux et ça ne serait pas étonnant de les revoir sur le podium, cette saison. Il y a toujours un manufacturier qui performe moins bien, mais à un certain moment il revient plus fort. C’est la première victoire pour Toyota en 32 courses et ils ont réussi à placer trois véhicules dans le top 5, ce qui est vraiment incroyable.
Il faut toutefois savoir que sur un circuit court, comme celui de Martinsville, c’est mieux de ne pas avoir trop de puissance, car c’est plus facile à gérer pour le conducteur. Quand les pilotes vont retourner sur les circuits de 1,5 mile, on va voir la différence, car ça prend beaucoup plus de puissance et ce n’est pas la force de Toyota. Je crois quand même que la victoire va leur donner confiance pour le restant de la saison.
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C’est pour la même raison que le meilleur pilote de Chevrolet a terminé en sixième position, malgré leur domination depuis le début de la saison. C’est plaisant de voir Toyota et Ford à l’avant-plan, mais on doit s’attendre à ce que Chevrolet revienne fort.
Depuis le début de la saison, on a droit à un bon spectacle et plusieurs rebondissements pourraient survenir, surtout en raison de ce qui s’est produit avec Ryan Newman.
Son équipe et lui se sont faits prendre pour avoir trafiqué les pneus, ce qui leurs ont donné un très bon avantage, surtout lors des relances.
Les mécaniciens utilisent un laser pour faire un minuscule trou dans le pneu afin que malgré la chaleur qui augmente tout au long de la course, la pression des pneus demeure stable.
D’après moi, ils n’étaient pas les seuls à utiliser cette technique illégale, mais malheureusement pour eux, ils ont été les seuls à se faire prendre.
Lors de la prochaine course au Texas, on pourrait donc voir des pilotes avoir plus de difficulté à gérer la pression de leurs pneus, car ils savent que le NASCAR risque de procéder à d’autres vérifications.
Dans le passé, Jeff Gordon s’était également fait prendre pour la même chose et récemment beaucoup de rumeurs circulaient au sujet que certains pilotes utilisaient cette technique illégale à nouveau.
NASCAR a donc décidé de procéder à des inspections et d’autres tests vont probablement avoir lieu sous peu.
Pas de course, mais beaucoup de travail
Depuis de début de la saison, c’est la première fois qu’aucune épreuve n’est présentée durant la fin de semaine. Les pilotes se donnent donc rendez-vous le 11 avril, au Texas.
Malgré qu’il n’y ait pas de course, les pilotes et les mécaniciens sont loin d’être en congé. On va peut-être pouvoir leur donner trois jours de repos, mais après tout le monde va se retrousser les manches et recommencer à travailler sur la voiture.
Les six premières épreuves de la saison se sont déroulées sur six types de circuits complètement différents. Les mécaniciens savent donc à quoi s’attendre pour le reste de la saison sur la majorité des pistes. C’est donc le moment d’apporter les ajustements nécessaires pour que la voiture soit à son maximum lors de chacune des courses.
Le débat est toutefois toujours présent à savoir si on n’en demande pas trop aux pilotes qui œuvrent dans un milieu très stressant. La recrue de la dernière année au sein du NASCAR, Kyle Larson, a raté la dernière course en raison d’un malaise. Il a perdu connaissance lors d’une séance d’autographes et il a dû se rendre à l’hôpital pour subir différents tests.
Plusieurs facteurs sont à considérer pour tenter de comprendre ce qui a pu se produire. Ses habitudes alimentaires, son entraînement et son hydratation au moment de l’incident sont tous des facteurs qui peuvent avoir mené à son malaise.
Il est arrivé la même chose à Jimmie Johnson en début de saison et lui, ça a été prouvé qu’il était déshydraté.
Jusqu’à maintenant, les tests n’ont rien révélé pour Larson, mais une chose est certaine, la vie d’un pilote de NASCAR est très exigeante.
Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin.