Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs automobiles en séries nationales et internationales.

NASCAR Xfinity - « It’s Bristol Baby »

Mario Gosselin

Après une brillante 7e place sous la pluie de Mid-Ohio avec Andy Lally au volant de la 90, Mario a repris les commandes de la no 90 le wee-kend passé pour 300 tours d’une course toujours ponctuée d’incidents sur l’anneau super rapide du petit demi-mile au bol super surélevé. Parti 25e, Mario a remonté à la 17e au final malgré une voiture malmenée lors de plusieurs contacts typiques de Bristol.

Cette autre belle prestation confirme le potentiel de King Autosport de terminer dans le top 20 à la régulière, et même éventuellement dans le top 15. L’heureux Mario vit pleinement sa passion pour piloter régulièrement dans une série relevée, à force de travailler d’arrache-pied pour préparer les deux voitures de King Autosport en plus d’autres voitures pour ses clients réguliers.

NASCAR Pinty’s - Le Bumper to Bumper 300 au Riverside International Speedway, Antigonish (Nouvelle-Écosse)

Cayden Lapcevich - Gagnant

Qualifié 9e, le pilote de 16 ans a pris la tête de la course avec seulement 10 tours à compléter. Ce faisant, il a démontré ses talents de pilotage, mais surtout son instinct et sa détermination à gagner, et ce, à bord d’une voiture préparée par son père avec un budget des plus limités.

Cette victoire, sa deuxième cette année, fut arrachée à la suite d’une charge irrésistible en fin de course, passant de la 5e place à la relance au 254e tour à la tête de la course à dix tours du final. Lapcevich se retrouve maintenant en tête dans la course pour le pilote champion de la saison 2016 - tout cela de la part d’une recrue dans la série!

Louis-Philippe Dumoulin - 2e

Qualifié 4e à 0,098 seconde de la position de tête, L.-P. a démontré sa patience et sa ténacité, en plus de ses qualités de pilote de plus en plus efficace sur piste ovale. Un début de course en dents de scie l’a vu se battre pour revenir dans le top 5 à la mi-course, puis aller chercher une belle 2e position en poussant au max sans jamais baisser les bras et doublant la crème des spécialistes sur piste ovale, comme Jason Hathaway (qualifié 3e), et Donald Chisholm (parti de la position de tête), deux pilotes d’expérience qu’il a nettement battus.

Alex Tagliani - 9e

Parti 6e, Alex s’est retrouvé en tête lors d’une relance au 66e tour, y restant jusqu’au 231e tour. Deux pilotes plus lents causèrent un accident lorsque Tag les doublaient pour la nième fois, détruisant sa suspension avant droit et le forçant à de multiples arrêts pour réparations de fortune, et causant la perte de 5 tours aux meneurs. Cette contre-performance le laisse 3e dans la course au titre, à 32 points du meneur, Cayden Lapcevich, avec seulement trois courses à faire cette saison.

Alex pourra cependant se consoler au volant d’une Ford de l’équipe de Roger Penske en série Xfinity sur le magnifique circuit Road America, le week-end prochain à Elkhart Lake au Wisconsin.

Kevin Lacroix - 10e

Mettant à profit une voiture bien à point et son expérience grandissante sur piste ovale, Lacroix a pu prendre le départ de la 8e place sur la grille, à 0,211 seconde de la position de tête, et immédiatement attaquer de toutes ses forces comme il le fait toujours. Un incident mineur en doublant un pilote plus lent a forcé Kevin à rentrer aux puits deux fois pour nettoyer le dommage, au prix de sept tours perdus aux leaders.

Revenu en piste, Kevin a pu attaquer avec une machine parfaite, reprenant un tour aux meneurs, et sans se faire doubler lors des 200 derniers tours. L’expérience s’accumule et Kevin vise un top 5 ou mieux lors des deux dernières courses sur pistes ovales cette saison, à St-Eustache et Kawartha, en lus de viser la victoire au Canadian Tire Motorsport Park, la prochaine ronde de la série.

Alex Labbé - 12e

Qualifié deuxième, à 0,003 seconde de la position de tête malgré des problèmes de motricité et une hésitation du moteur en pleine accélération, Alex croyait en ses chances pour un top 5 sur cette piste où il avait terminé second lors de sa première visite en 2014. Malheureusement, Alex se retrouva avec un retour du manque de motricité en plus d’une défaillance de la servo direction durant le premier tiers de la course.

Avec ces deux problèmes réglés, au prix de multiples arrêts qui lui ont coûté plusieurs tours, Labbé se retrouvait avec une voiture maintenant super performante lors des 100 derniers tours, assez pour doubler qui que ce soit en piste, mais trop tard pour remonter vers l’avant avec ses 26 tours de retard sur la tête de la course. En voilà un autre qui attend beaucoup des trois dernières courses de la saison.

Andrew Ranger - 14e

Frustré par une voiture récalcitrante aux essais, Ranger du se satisfaire d’une 14e place sur la grille, à 0,334 seconde de la position de tête, laissant un énorme travail à accomplir pour revenir vers la tête et protéger sa petite avance dans la course au titre des pilotes 2016. En course, Andrew a su adapter son pilotage à la voiture, et se retrouva rapidement dans le top 10.

Une crevaison à la mi-course et une pénalité de la part de NASCAR pour avoir - selon eux - causé la neutralisation le relégua à plusieurs tours des meneurs, avant qu’une panne mécanique ne le force à abandonner la course. Pas une pour la légende!

Le « Bumper to Bumper 300 » sera télédiffusée sur les ondes de TSN le 28 août à 12 h 30 et sur RDS2 le vendredi 16 septembre à 18 h 30.

NASCAR Pinty's Bumper to Bumper 300 (9e de 12 courses)
Position Départ No Pilote Équipe Tours Points
1 9 76 Cayden Lapcevich Fastline Motorsports Dodge 300 47
2 4 47 LP Dumoulin WeatherTech Canada/Bellemare/Somavrac Dodge 300 42
3 3 3 Jason Hathaway Raybestos/Fast Eddie/Choko/HGC Chevrolet 300 42
4 1 89 Donald Chisholm Keltic Ford/Nova Construction Ford 300 41
5 13 48 Dwayne Baker GD Coates Superstore/Baker Perf. Dodge 297 39
6 15 9 Adam Martin Johnsonville/Candy Tree/Reser's Ford 296 38
7 7 2 Mark Dilley Johnsonville/Leland/Avenue Auto Parts Ford 296 37
8 5 17 DJ Kennington Castrol Edge Dodge 296 37
9 6 18 Alex Tagliani Epipen/Riobel/ComplexeJCP/Juste du Pin/Cantorque 295 37
10 8 74 Kevin Lacroix Bumper to Bumper/Total/Go Fast Dodge 294 34
12 2 32 Alex Labbé Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou's BBQ Ford 274 32
14 14 27 Andrew Ranger Mopar/Pennzoil/Mopar Express Lane Dodge 239 30

Championnat des pilotes NASCAR Pinty’s 2016 (Après 9 courses sur 12)

 
Position Pilote Points Départs Victoires Top-5 Top-10
1 Cayden Lapcevich 373 9 2 6 9
2 Andrew Ranger 361 9 2 5 8
3 Alex Tagliani 341 8 3 6 8
4 L.P. Dumoulin 331 9 0 4 5
5 Kevin Lacroix 329 9 1 4 7
6 Alex Labbé 325 9 1 5 6
7 D.J. Kennington 317 9 0 2 8
8 Gary Klutt 297 9 0 0 5
9 Jason Hathaway 280 9 0 1 3
14 J.F. Dumoulin 141 4 0 0 4
17 David Michaud 119 4 0 0 1
18 Patrick Dussault 114 4 0 0 1
21 Simon Dion-Viens 96 3 0 0 1
31 Raymond Guay 60 2 0 0 0
35 Jocelyn Fecteau 53 2 0 0 0
39 Donald Theetge 40 1 0 1 1
40 Elie Arseneau 39 1 0 1 1
41 Jeffrey Earnhardt 37 1 0 0 1
43 Pier-Luc Ouellette 33 1 0 0 0
46 Martin Côté 30 1 0 0 0
47 M.A. Camirand 29 1 0 0 0

Séries nationales et internationales

Robert Wickens - DTM, Moscou (Russie)

Gagnant lors de la course du samedi avec une avance de dix secondes sur le second, Wickens a su démontrer son talent sur une piste mouillée en début de course, puis asséchée après quelques tours de piste. En bataille pour la seconde place dans la course du dimanche, le Torontois a chuté à la 5e place au final, en proie à des problèmes de tenue de route.

Avec 130 points, Marco Wittman (BMW) mène dans la course au titre de pilote pour 2016. Robert Wickens (Mercedes) se retrouve second avec 118 points, et Jamie Green (Mercedes) suit en troisième place avec 104 points.

Bruno Spengler - DTM, Moscou

Qualifié en fond de peloton pour la course du samedi alors que l’équipe s’était égarée dans ses réglages, Spengler ne put faire mieux qu’une 15e place au final.

Après le mauvais résultat de la veille, les organisateurs enlevèrent 5 kg à la voiture, selon le règlement d’équilibrage de performances. Ce cadeau important, et un travail acharné de l’équipe et d’un Spengler déchaîné débouchèrent sur des réglages beaucoup mieux adaptés à la piste. Assez pour se qualifier 4e et terminer cette seconde course avec une 3e place bien méritée.

Kami Laliberté - Championnat allemand F4, Zanvoort (Pays-Bas)

À l’aise sur le vieux circuit néerlandais proche de la base de son équipe Van Amersfoort Racing, le jeune Montréalais se qualifiait 6e pour les deux courses du samedi. En pleine circulation, Kami a su se maintenir dans le peloton rapide et terminer respectivement 8e et 6e dans deux courses importantes pour son expérience et sa confiance en ses moyens.

Laliberté entama la course du dimanche de la 3e place sur la grille, selon la règle qui inverse le cumul des résultats de la veille. Placé 3e sur la grille pour la course du dimanche sur piste détrempée typique de Zandvoort, Kami se glissa vers une première place au quatrième tour à bord d’une machine bien réglée pour la pluie - l’équipe étant après tout chez elle...

L’interruption de la course au 5e tour donna ainsi une belle victoire au jeune pilote de chez nous. Il se retrouve ainsi 13e dans la course au titre et vise une 10e place pour la fin de sa première saison complète dans cette série.