Les ténors de la Coupe Sprint dominent le début de saison
Nascar mercredi, 16 mars 2016. 15:35 jeudi, 12 déc. 2024. 03:03Pour la deuxième fois en quatre courses, on a eu besoin d’une photo d'arrivée pour déterminer le gagnant de l’épreuve de Phoenix, dimanche, en Coupe Sprint.
On a eu droit au septième plus petit écart entre les deux premiers pilotes à franchir le fil d’arrivée alors que Kevin Harvick a devancé Carl Edwards par 0,010 seconde. C’était le même écart que celui enregistrer entre Denny Hamlin et Martin Truex lors du Daytona 500.
La fin de course entre les deux pilotes a été enlevante alors qu’ils se sont livré une bonne bataille après la dernière relance.
Je croyais qu’Edwards allait réussir à remporter l’épreuve parce qu’il avait un bon élan. Harvick avait cependant l’extérieur et il a réussi à combler l’écart. Edwards a été très propre dans sa lutte avec Harvick alors qu’il aurait pu carrément le sortir. Il l’a tout simplement poussé un petit peu pour le tasser.
Les courses sont encore un peu trop longues à mon goût, mais l’action était incroyable jusqu’à la fin.
Lorsqu’on analyse les quatre premières épreuves de la saison, ce sont les pilotes qui se classent généralement pour la Chase qui dominent le début du calendrier. Tranquillement, les Harvick, Jimmie Johnson et compagnie vont chercher des victoires pour s’assurer d’être de la phase finale de la Coupe Sprint.
Il n’y a donc pas eu trop de surprises jusqu’ici. Par contre, avec la nouvelle réglementation sur les appuis aérodynamiques, on s’attendait à voir plus d’erreurs des pilotes. Ces derniers se sont bien ajustés aux changements. Il y aura des pistes où ce sera très plaisant de les voir à l’œuvre avec moins d’appui aérodynamique. Je pense à Indianapolis entre autres.
À Phoenix, plusieurs voitures ont éprouvé des problèmes de pneus et de surchauffage des freins. Avec moins d’appui aérodynamique et moins d’effet de traînée, la vitesse est plus élevée en ligne droite, mais plus basse en milieu de virage. Ils doivent donc freiner beaucoup plus et cela fait aussi chauffer les pneus. Outre les quelques problèmes de pneus, Goodyear a tout de même fait un excellent travail.
Des victoires pour tous
Lors de la dernière épreuve, la domination de Kevin Harvick à Phoenix s’est poursuivie. Le champion de la série en 2014 l’a emporté pour la huitième fois de sa carrière sur ce circuit et la cinquième fois en six départs depuis qu’il s’est joint à Stewart-Haas Racing.
Le manufacturier Toyota a dominé à Daytona en occupant les trois places sur le podium. Bref, Chevrolet, Ford et Toyota ont connu leur part de succès depuis le début de la saison.
C’est ce à quoi on s’attendait, mais c’est toujours plaisant de voir les trois manufacturiers aller chercher des victoires. Il faut souligner le travail de l’écurie Roush Fenway Racing qui utilise un moteur Ford. L’écurie avait éprouvé des difficultés au cours des dernières années, mais elle s’est améliorée cette saison.
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Kyle Busch est encore un modèle de constance alors qu’il a terminé parmi les cinq premiers pilotes lors des quatre premières épreuves. Parfois, il ne manque qu’un petit quelque chose pour aller chercher un peu plus de confiance et de constance. En gagnant le championnat en 2015, je pense que Kyle Busch sera encore plus difficile à battre cette année.
Le monde du NASCAR s’arrête du côté de Fontana en Californie lors de la prochaine fin de semaine. L’Auto Club Speedway est un circuit qui glisse beaucoup, donc les voitures ont besoin d’une excellente adhérence.
Du côté de la série Xfinity, les pilotes de Joe Gibbs Racing ont gagné la majorité des épreuves présentées sur ce circuit au cours des deux dernières années. Depuis le début de la saison, je suis impressionné par les performances de Daniel Suarez et Erik Jones. Je crois que ce sont des pilotes avec un grand potentiel.
En terminant, l’entreprise BRP a annoncé cette semaine qu’elle s’impliquerait dans la série canadienne du NASCAR, la série Pinty’s anciennement connue sous le nom de série Canadian Tire. BRP commanditera l’épreuve au circuit Mosport en Ontario au mois de septembre.
La compagnie appuie également un jeune pilote québécois, Alex Labbé. C’est fantastique et ça donne un coup de main au sport.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne