Alexandre Tagliani remporte l'épreuve de la série Pinty's au Canadian Tire Motorsport Park
Nascar dimanche, 26 août 2018. 15:47 jeudi, 12 déc. 2024. 05:43Alex Tagliani a récemment déclaré que le circuit routier Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) lui en devait quelques-unes après avoir été victime de malchances au cours des dernières années. Eh bien, le pilote originaire de Lachenaie a finalement eu raison de la piste ontarienne de 3,957 kms en remportant dimanche la dixième des 13 étapes de la série NASCAR Pinty's. S'élançant du troisième rang au volant de sa Chevrolet Camaro EpiPen/RONA/St Hubert numéro 18, Tagliani a pris les commandes du TOTAL Quartz 200 au 30e des 51 tours de la course pour filer vers la victoire avec une avance de 1,456 secondes sur Kevin Lacroix qui était parti quinzième. À ses sept courses précédentes au CTMP, Tagliani avait inscrit comme meilleur résultat une deuxième place l'an dernier.
« Cette victoire rend hommage au travail acharné de l'équipe 22 Racing, a déclaré Alex Tagliani. Je pense que nous avons finalement éliminé la malchance qui s'acharnait sur nous. Cette victoire récompense leur travail. Lors de la première course de la saison 2018 ici à Mosport, nous menions l'épreuve avec trois tours à faire avant d'être victime d'un bris mécanique. J'ai vu l'air découragé des membres de mon équipe après cette défaillance, car il désirait ardemment cette victoire. Aujourd'hui, c'est chose faite. Nos arrêts aux puits ont été sans faille et nous sommes toujours ressortis en bonne position à chaque relance. Ça n'a pas été une course facile à gagner, même si nous étions toujours parmi les meneurs. Encore une fois, je suis très heureux du dénouement. Ça met de la pression sur le meneur LP Dumoulin dans la course pour le titre. On espère que les trois dernières épreuves de la saison se dérouleront tel que nous l'espérons, car la lutte est très intense. »
L.P. Dumoulin, le meneur au championnat des pilotes a terminé troisième devant son frère Jean-François. L'Ontarien Anthony Simone complète le top 5. Pour Tagliani, il s'agissait de son septième top 5 en dix départs cette saison. Vingt-six pilotes ont pris le départ de la course et vingt-trois ont croisé l'arrivée. Dix-huit voitures ont terminé l'épreuve sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée trois fois pour un total de 18 tours.
Le Total Quartz 200, 10e manche de la série NASCAR Pinty's, sera diffusé sur RDS 2 le lundi 10 septembre à 22 h.
Avec cette seconde victoire cette saison, Tagliani monte au deuxième du classement des pilotes avec 404 points et de ce fait réduit quelque peu l'écart à seulement 14 points du meneur LP Dumoulin.
En 10 départs Pinty's cette saison, Tagliani a terminé six fois sur le podium, avec deux victoires pour un total de huit top dix. Il a également récolté la pole position à Toronto pour porter son total en carrière Pinty's à neuf. En 68 départs en carrière NASCAR Pinty's, Tagliani a inscrit huit victoires, 29 top cinq et 46 top dix.
Tagliani remonte le peloton pour terminer 10e en série de camionnettes NASCAR
Par ailleurs qualifié au 10e rang pour la 17e manche de la série de camionnettes NASCAR Camping World disputée plus tard en après-midi, le pilote originaire de Lachenaie a utilisé une stratégie d'arrêts aux puits différente qui l'a bien servi lors des deux premiers segments de la course puisqu'il s'est retrouvé huitième avec 24 tours à faire.
Septième avec 11 tours à compléter, il s'est fait pousser dans un tourbillon de 360 degrés par un adversaire malpoli le faisant chuter au vingtième rang. Le couteau entre les dents, Tagliani s'est repris de belle façon pour pointer son Chevrolet Silverado numéro 12 de l'équipe Young's Motorsports lettré aux couleurs de la division Entrepreneurs de RONA dans le top 10.
« Cette dixième place en série de camionnettes a été très appréciée par l'équipe Young's Motorsports après avoir été poussé par un adversaire peu enclin à travailler pour gagner une position en piste, a poursuivi Tagliani. Je pense qu'il y a trop de poussettes inutiles dans cette série. Le pilote qui s'est servi de cette tactique à mes dépens est du genre paresseux. Il a tout simplement utilisé son pare-choc pour passer devant moi. La série Pinty's a éliminé ce genre de tactiques au fil des années et c'est aux dirigeants de la série de camionnettes d'en faire autant. Au final, je suis satisfait du résultat. »
Justin Haley a remporté le Chevrolet Silverado 250 devant Joe Nemecheck et Brett Moffitt.