Raphaël Lessard reprend le volant samedi à Atlanta
Nascar vendredi, 5 juin 2020. 08:08 jeudi, 12 déc. 2024. 07:32RDS et RDS Direct présenteront l'épreuve d'Atlanta en Gander Trucks Series, samedi dès 13 h.
Le jeune pilote québécois Raphaël Lessard reprendra le volant samedi, alors que la Gander Trucks Series de la NASCAR fait un arrêt à l'Atlanta Motor Speedway pour sa quatrième épreuve de la saison.
Le Beauceron de 18 ans effectuera son premier départ sur le circuit situé au sud d'Atlanta, mais il s'agira de la troisième course de sa carrière sur un circuit ovale de 1,5 mille.
« Le fait d’avoir participé à deux épreuves sur ce type de circuit va m'aider à Atlanta. Le plus grand défi sera les dépassements dans le trafic. Comment manœuvrer, se faufiler dans le trafic avec l’aspiration, mieux utiliser l’air. Également, lors des dépassements sur les lignes droites, apprendre à ralentir les adversaires en piste, je dois être plus agressif en ce sens », a reconnu le jeune pilote.
Sur une piste en moins bon état que celles qui ont été le théâtre des épreuves précédentes cette saison, l'expérience de Lessard sur les courtes pistes pourrait lui servir samedi.
« Le circuit d’Atlanta sera très différent, entre autres parce que l'asphalte est plus ancien par rapport à Las Vegas et Charlotte. Il y a moins d'adhérence, et la piste est bosselée. Il faudra trouver la ligne de course la plus rapide, qui évoluera à chaque tour. J’ai grandi sur les courtes pistes qui sont souvent abîmées, je suis habitué de chercher la bonne ligne, a expliqué Lessard. Nous aurons une très bonne course! »
Lessard devra attendre le drapeau vert pour chercher cette ligne de course optimale. Le fait qu'il n'y ait pas d'essais libres ni de qualifications avant les courses complique le travail des pilotes depuis la reprise de la saison. Avec l'expérience de son chef d'équipe Mike Hillman Jr. et l'utilisation d'un simulateur, Lessard est confiant de trouver les bons réglages avant de prendre la piste.
« Ne pas avoir d’essais ni de qualification rend la tâche très difficile. En temps normal, l’objectif est d’effectuer le plus d’essais possible avant une course, utiliser chaque minute de temps de piste. J'aime être mis au défi. Le simulateur de TRD nous aide énormément à régler la suspension pour bien commencer la course, mais ce n’est pas la même chose que de faire des essais en piste.
À lire également
« Mon chef d’équipe, Mike Hillman Jr. a beaucoup d’expérience et, ces dernières années, KBM a préparé des Toyota Tundra performants pour Atlanta. Nous avons de bons réglages de base et j’ai hâte d’être de nouveau derrière le volant ! »
Après trois épreuves, Lessard se trouve au 15e rang du classement de la Gander Trucks Series.
Cette saison, Lessard a terminé 20e et 30e respectivement à Daytona et Las Vegas en février et 15e lors de la relance de la saison à Charlotte le 26 mai.