Raphaël Lessard prend le 5e rang à Phoenix
Nascar vendredi, 6 nov. 2020. 21:27 vendredi, 6 nov. 2020. 23:39Le Québécois Raphaël Lessard a terminé au cinquième rang de l'épreuve NASCAR Gander RV & Outdoors de Phoenix, vendredi.
La course s'est terminée sur une relance de deux tours. Lessard était dixième au moment où les deux derniers tours ont été lancés.
Âgé de 19 ans, Lessard s’est élancé de la 13e position sur la grille de départ à Phoenix. Ce quatrième top-5 de la saison lui permet de conclure le calendrier en 12e place au classement général.
« Ça finit bien une saison, a déclaré le Beauceron à RDS. Disons qu’on a travaillé fort toute la saison. J’ai appris énormément. Ç’a été une saison assez particulière en n’ayant pas de pratiques et de qualifications. C’était presque toutes des nouvelles pistes pour moi, et plus grandes que ce que j’avais fait auparavant. C’était comme aller à l’école. Côté pilotage, je suis meilleur que j’étais avant. Finir avec un top-5, je suis très content, ça conclut sur une bonne note. »
« On travaille très, très fort pour 2021, a par ailleurs ajouté Lessard en parlant de sa recherche de commanditaires pour poursuive en série camionnettes l'an prochain. Ça en prend beaucoup de partenaires pour faire une saison complète. J’espère pouvoir revenir en 2021 parce que selon moi on va pouvoir aller se battre pour un championnat. »
La course a été gagnée par Sheldon Creed, qui remporte le championnat des camionnettes. Sa stratégie d'arrêt aux puits pour changer ses pneus en fin de course lui a donc rapporté.
Zane Smith et Chandler Smith ont complété le podium de cette dernière course de la saison.
Le coéquipier de Creed, Brett Moffitt, était à la recherche d'un deuxième titre en trois ans, mais la stratégie des nouveaux pneus pour la relancer a vraiment fait une différence. D'ailleurs 14 pilotes ont utilisé cette stratégie pour finir la course.
À la relance, Moffitt était huitième et il a vu son coéquipier voir le drapeau à damiers en premier. Sur ses vieux pneus, Moffitt a finalement terminé 10e.
Moffitt, qui a subi des fractures aux deux jambes lors d'un accident de moto lors de la première fin de semaine d'arrêt, a profité des dix semaines de relâche en raison de la pandémie pour récupérer. Il perdra son volant chez GMR l'an prochain en raison de problèmes de commandite.