Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs automobile en séries nationales et internationales.

NASCAR Xfinity Chicagoland (IL)

Martin Roy : 23e

Ce vétéran pilote sait comment gérer son temps et sa passion pour la course. Fana des pistes à haute vitesse, il court à Daytona, Fontana et autres pistes du genre en début de saison, avant de céder le volant de la voiture no 90 pour le milieu de la saison à Mario Gosselin, son partenaire chez King Autosport et un autre frappadingue du pilotage. Mario s’amuse en piste alors que Martin jouit des vacances en famille, en plus d’initier se deux jeunes fils à la course sur la terre. Leur rentrée à l’école marque aussi le retour de Martin en piste, avec quatre ou cinq courses planifiées d’ici à la fin de la saison NASCAR.

Martin Roy revenait donc en piste au Chicagoland le weekend passé, s’amusant à 300 km/h sur l’ovale de 1,5 mile en qualifiant 29e à l’aide d’un de ses derniers « petits » moteurs Chevrolet qui a longtemps dépassé sa date de péremption. Martin a su rouler à fond de bout en bout pour terminer 23e au final, et ce « sans jamais lever le pied, car le petit moteur manque de couple et prend une éternité à reprendre la vitesse perdue » selon son dire. La piste délavée par la pluie du vendredi accumulait de plus en plus de gomme et d’huile au fil des tours, provoquant un sous-virage graduel que l’équipe s’employa avec succès à neutraliser à chaque arrêt.

Notons enfin que Martin fait appel à l’équipe de Danica Patrick pour les arrêts en course. Selon ce dernier, tout le monde gagne avec cet arrangement : les équipiers apprécient la pratique pour la course Sprint du lendemain ainsi que les revenus, alors que Martin et Mario sont assurés d’arrêts sans faute, de réparations rapides et efficaces le cas échéant, en plus de sauver presque deux secondes à chaque arrêt, et donc de gagner des places lors de chaque arrêt. Futés ces messieurs !

Série CARS Tour – Myrtle Beach (NC)

Raphaêl Lessard : Gagnant

Le pilote beauceron de 15 ans a encore une fois démontré sa maîtrise du sujet et son habileté peu commune en remportant une épreuve de 200 tours contre la crème des pilotes de pistes courtes de l’est des États-Unis. Du même coup, il a augmenté son avance dans la course au titre pilote de la catégorie « Super Late Model » de cette série.

Parti de la pole, Raphaël appliqua à la perfection la stratégie de course élaborée par David Gilliland, le propriétaire de l’équipe et mentor du jeune pilote au potentiel extraordinaire. Descendu jusqu’au 8e rang en début de course afin de ménager ses pneus pour les derniers tours. Lessard a ensuite remonté vers l’avant, s’emparant finalement de la première place au 191e des 200 tours prévus.

Piloter et surtout gagner demeure un exercice autant intellectuel que physique. Raphaël applique les conseils et stratégies qui lui sont données, en plus de toujours tirer le maximum de sa voiture, de s’adapter au déroulement d’une course, et d’éviter toutes erreurs ou tout incident de piste.

NASCAR Pinty’s – Le Kawartha 250, dernière course de la saison NASCAR Pinty’s

Cayden Lapcevich : 2e de la course et champion NASCAR Pinty’s Series 2016

Peu croyaient en début de saison aux chances du jeune pilote de remporter le titre de pilote cette année. En effet, les indices négatifs s’accumulaient : pilote recrue de 16 ans, expérience seulement sur pistes ovales, aucun commanditaire qui vaille, petite équipe surtout familiale avec des volontaires locaux pour aider à la piste, un chef d’équipe, son père Jeff, récemment retraité comme pilote; et le plus petit budget des équipes qui voulaient participer aux 12 courses de la saison.

À l’image de cette dernière course de la saison, Lapcevich s’est avéré un modèle de régularité tout au long de la saison : trois victoires, des podiums lors des 7 courses sur pistes ovales, a terminé toutes les courses (12) de la saison, a grandement amélioré sa technique sur les circuits routiers qu’il a découverts, et terminé confortablement devant ses plus sérieux concurrents au total des points pour la saison.

Le pilote comme l’équipe ont connu une saison exceptionnelle et on leur souhaite le même succès pour 2017.

Alex Labbé : 3e

Qualifié sixième malgré un problème aux freins, Labbé dut prendre le départ dernier après que l’équipe ait choisi de changer des pièces afin de s’assurer d’avoir réglé le problème pour les 250 tours de la course. Remonté à la deuxième place derrière le gagnant éventuel, Jason Hathaway, au 80e tour, Alex engagea alors une bataille qui allait durer jusqu’au 200e tour. L’absence de neutralisation après le 150e tour força Labbé à rester en piste et donc à compléter la course sur des pneus complètement usés. Lorsque Cayden Lapcevich se présenta derrière Alex avec 50 tours à faire et avec des pneus en meilleur état que lui, ce dernier décida de le laisser passer sans perdre de temps afin d’assurer sa 3e place au final.

L.P. Dumoulin : 5e

Parti de la 9e place, L.P. a su remonter le peloton de requins à l’avant de la course, pour se retrouver en 2e place derrière le gagnant éventuel. L.P. préparait son attaque sur ce dernier lorsqu’un incident de course vint interrompre sa poursuite et le reléguer au 5e rang, où il termina la course. Lui et son équipe ont ainsi terminé la course au titre en 5e place, ex æquo avec la 4e place au total des points, une excellente performance pour une première saison avec leur toute nouvelle équipe maison.

Alex Tagliani : 8e

Ce vétéran a terminé sa saison 2016 en se battant de bout en bout afin de revenir dans le groupe de tête après un départ raté de la 10e place sur la grille qui le laissa 19e en début de course. L’équipe du alors modifier leur stratégie de changement de pneus, ce qui a permis à Tagliani de se retrouver 2e en piste, mais hors séquence avec des pneus plus usés que ses concurrents. Aucune neutralisation ne vint lui permettre de remettre des pneus neufs et de revenir dans la bonne séquence, et il chuta alors à la 8e place au final.

Malgré son absence lors de la première ronde de la saison, Tagliani a su terminer 3e dans la course au titre, avec une moyenne de 40,5 points gagnés par course. Une telle productivité lui aurait donné un total de 541 pour les 12 courses, ce qui lui aurait donné le titre pour la saison 2016.

Kevin Lacroix : 12e

L’épreuve avait bien débuté pour Lacroix : le plus rapide aux essais, 5e lors de la qualification, bon départ et remontée vers le peloton de tête avec une voiture capable de gagner entre les mains. La course a tourné au vinaigre pour Kevin au 82e tour de piste, lors qu’une collision qui endommagea sa voiture assez pour lui enlever toute chance de bien terminer la course.

Avant l’accident, Kevin roulait en 3e position, et croyait en ses chances de victoire, dont les points lui auraient ramené à la troisième place dans la course au titre plutôt que quatrième, une place tout de même fort méritoire à sa première saison complète en série NASCAR Pinty’s. Mentionnons aussi comment rapidement ce pilote aux racines routières a su s’adapter au pilotage sur piste ovale – de quoi promettre une saison encore plus productive en 2017.

Donald Theege : 13e

Ce pilote spécialiste de pistes ovales en était à sa deuxième course cette année en série Pinty’s. Comme à l’Autodrome Chaudière en début de saison, Donald se retrouvait au volant de l’excellente voiture no 22, une voiture louée de l’équipe de Scott Steckly. Troisième plus rapide aux essais, Donald a enregistré le tour le plus rapide en qualification puis dominé sans avoir à pousser la mécanique jusqu’à la première neutralisation au 54e tour.

À la relance, la voiture manifesta des problèmes reliés à une batterie trop faible. Après avoir remplacé deux fois la batterie, Theege se retrouvait encore le plus rapide en piste pour la fin de course, mais malheureusement 14 tours derrière le meneur. Selon Donald, la voiture était parfaite, de quoi lui donner des idées pour 2017, surtout en ce qui a trait aux courses sur pistes ovales.

Andrew Ranger : 14e

Avec un cinquième chrono, Andrew sentait bien sa machine lors des essais, croyant à ses chances lors de cette longue épreuve sur une piste qu’il connait bien. L’annulation de la session de qualification le laissait 8e pour le départ, selon le règlement NASCAR en cas de pluie lors de la session de qualification.

Ranger poussait au maximum dès le drapeau vert afin de revenir vers la tête de la course et ainsi aider sa cause au classement provisoire pour le titre, où il était second derrière Cayden Lapcevich, mais aussi à la portée des pilotes en 3e, 4e et 5e places au classement. Un incident au 82e tour le força à l’arrêt pour réparation, le laissant loin derrière au niveau de la course qu’il finira 14e. Heureusement pour lui, il put cependant se mériter le titre de vice-champion, 54 points derrière Lapcevich, mais un petit 5 points devant Tagliani en troisième rang au final.

NASCAR Pinty’s à Kawartha

 

Résultats

(12e de 12 courses)

 

Pos

 

Pilote

       

Tours

Écart

1

 

Jason Hathaway

       

250

 

2

 

Cayden Lapcevich

       

250

5.1 sec

3

 

Alex Labbe

       

250

6.1 sec

4

 

D.J. Kennington

       

250

7.8 sec

5

 

L.P. Dumoulin

       

250

14.5 sec

                 
                 

8

 

Alex Tagliani

       

249

1 tour

                 
                 
                 

12

 

Kevin Lacroix

       

238

12 tours

13

 

Donald Theetge

       

236

14 tours

14

 

Andrew Ranger

       

203

47 tours

                 
                 
                 

 

Course au titre NASCAR Pinty’s 2016

(12e course sur 12)

 

Pos

Pilote

Points

Départs

Victoires

Top 5

Top 10

1

Cayden Lapcevich *

505

12

3

9

12

2

Andrew Ranger

451

12

2

5

9

3

Alex Tagliani

446

11

3

7

10

4

Kevin Lacroix *

443

12

2

5

8

5

L.P. Dumoulin

443

12

0

6

7

             

7

Alex Labbe

423

12

1

6

8

             
             
             
             
             
             
             

15

J.F. Dumoulin

197

6

0

0

4