Kevin Harvick, vainqueur de l'épreuve de Las Vegas, est un pilote tellement rapide que je savais que ce n'était qu'une question de temps avant qu'il monte sur la plus haute marche du podium, lui qui avait terminé deuxième lors des deux premières courses de la saison.

À ses six dernières courses Nascar, dans les deux séries, Harvick a toujours été parmi les deux premiers, ce qui est vraiment impressionnant.

Il devait être soulagé de gagner en Sprint, où les gars n'y vont plus seulement pour engranger des points, mais qui y vont pour la victoire en adoptant un comportant excessivement agressif en piste. Les pilotes n'hésitent pas à faire preuve de témérité.

Les courses sont intéressantes, mais j'aimerais que les voitures soient plus près les unes des autres en piste. Nascar a déjà modifié les voitures après la première course et étudie encore la possibilité de procéder à d'autres changements cette saison dans le but de rendre les voitures plus glissantes dans l'espoir d'augmenter le nombre de dépassements.

On a vu depuis deux semaines que Jimmie Johnson et Harvick ont compris comment fonctionnait la nouvelle voiture. Depuis la première épreuve de la saison à Daytona, les courses sont vraiment différentes et même par rapport à celles de l'an dernier alors que les pilotes n'arrivaient pas à passer un virage sans lever le pied. Sur les circuits de 1,5 mille, les pilotes n'ont plus de mal à exécuter les virages sans ralentir cette année et c'est pourquoi Nascar songe à ajouter un aileron qui leur rendrait la vie plus difficile. On veut vraiment que les pilotes aient à travailler pour passer les virages à fond.

Je ne sais plus combien de fois Harvick a terminé au deuxième rang si on remonte à l'an dernier. Un pilote qui vit une pareille situation veut casser le moule le plus rapidement possible. On veut surtout éviter de se faire accoler une étiquette de bon deuxième.

Un gars qui arrive toujours deuxième pourrait être tenté d'en faire un peu plus. Dale Earnhardt fils par exemple a pris un risque inutile en ne prenant que deux pneus au lieu de quatre. Les pilotes veulent assurer leur place à la Chase le plus rapidement possible en gagnant. Il y a d'ailleurs un sentiment d'urgence que je n'ai jamais vue en Nascar, ce qui rend les courses nettement meilleures.

Le sentiment d'urgence qui s'installe est facile à voir pour une personne qui est habituée de suivre les courses. Par exemple, lors de la dernière relance à Atlanta on a vu que Jimmy Johnson était à l'intérieur dans le 3-4 alors qu'Earnhardt était à l'extérieur. Johnson a passé le virage à fond et je ne pense pas qu'il aurait été aussi téméraire avec des pneus usés que pour une question de points au classement. Il recherchait la victoire.

Les pilotes savent que plus les courses passent et plus ceux qui n'ont pas assuré leur place à la Chase sont coincés dans un coin. On sent que ceux qui ont une victoire en poche sont nettement plus relaxes et ils profitent du reste de la saison pour expérimenter. Ceux qui gagnent tôt peuvent développer l'auto pour la Chase et comme il y a plusieurs circuits de la saison qui seront réutilisés pour la Chase, l'avantage de gagner tôt est important.

Harvick sera à sa place à Phoenix au cours du prochain week-end puisqu'il a gagné quatre des cinq dernières éditions. Je ne pense pas qu'il s'assoit sur ses lauriers d'ici la fin de la saison. Après son triomphe à Vegas, il a déclaré qu'il allait aborder chacune des courses cette année comme s'il n'avait jamais gagné. On sent qu'il a encore faim et on voit aussi qu'il est sur une lancée qui sera difficile à freiner.

La malchance de Jeff Gordon

Jeff Gordon, qui a annoncé sa retraite, n'a vraiment pas de chance cette année, c'est incroyable. Il avait obtenu la position de tête pour la course de Las Vegas, mais un accident lors de la dernière séance d'entraînement l'a forcé à s'élancer de la dernière place parce qu'il a changé de voiture.

Il avait déjà eu des accidents lors des deux premières épreuves. Voilà qu'il est impliqué dans un accrochage avec Danica Patrick lors d'un entraînement. Pendant la course, Jeb Burton lève le pied inutilement pour éviter Jimmy Johnson, ce qui provoque un accident avec Gordon, pour qui rien ne fonctionne.

Brad Keselowski connaît aussi un début de saison pathétique. En plus, son équipe est toujours proche de l'illégalité. Même qu'en fin de semaine son chef d'équipe a été placé sous probation jusqu'à la fin décembre pour l'installation d'une aile près des pneus.

On croit qu'une fois la victoire en poche, c'est plus facile à gagner alors que lorsque tu ne gagnes pas, tu as l'impression qu'il est de plus en plus difficile d'aller chercher un gain parce que le pilote devient son propre ennemi.

Actuellement, Gordon est capable du meilleur comme du pire et j'ai peur qu'il devienne son pire ennemi. Il risque de changer sa façon de piloter et de développer une agressivité différente. Son attitude ne sera pas la même et ça fera une grosse différence.

Gordon aurait sans doute souhaité une façon différente d'amorcer son tour d'adieu. Heureusement pour lui, il reste beaucoup de courses.

Et Danica

J'ai bien hâte de voir la suite des choses pour Danica Patrick, dont le contrat se termine cette année. Elle a beau être une personnalité fort en vue dans le monde de la course, si les résultats tardent à se faire sentir, elle pourrait perdre son volant. Il va falloir qu'elle commence à produire des résultats si elle veut garder la visibilité dont elle jouit.

Je ne fais pas de différence dans mon évaluation parce qu'elle est une femme. Je la juge en fonction de ses résultats et je suis forcé de dire qu'elle a un volant parce qu'elle est une femme. Je pense qu'elle est très talentueuse sauf qu'en Sprint, il faut être extrêmement talentueuse pour avoir un volant. Je lui souhaite sincèrement que les choses fonctionnent pour elle.

Chez Stewart-Haas Racing, il n'y a que Harvick qui fait bien. Tony Stewart connaît plus d'ennuis que Danica cette saison. Les trois pilotes utilisent pourtant les mêmes réglages, mais ça ne fonctionne pas pour tous. L'équipe continue de chercher des solutions.

Danica a beaucoup accompli jusqu'ici et il ne faut rien lui enlever. Ce qu'elle a réalisé est phénoménal et je ne suis pas convaincu que d'autres réussiraient ce qu'elle a fait. Je pense toutefois que Danica aurait plus de succès dans la série Xfinity. Pour assurer sa place à très long terme ne Sprint, il faut qu'elle fasse au moins des Top-10.

Je ne pense pas qu'elle perde son volant à la fin de cette saison, mais ça s'en va dans cette direction s'il n'y a pas de résultats. Ce qui l'aide beaucoup, c'est qu'elle a une base d'admirateurs immenses et les commanditaires aiment bien ça. Pour un commanditaire, Danica est une garantie de visibilité à chacune des courses.

Un jeune pilote comme Kyle Larson a sans doute plus de talent qu'elle. Il est un phénomène, mais même avec ses performances, je ne pense pas qu'il a plus de visibilité que Danica.

*propos recueillis par Robert Latendresse