Il est très difficile pour moi de commenter « l'affaire Tony Stewart ». Comme vous le savez probablement déjà, le vétéran pilote de NASCAR a été impliqué dans un accident qui a coûté la vie au jeune pilote Kevin Ward Jr lors d'une course de Sprint Car race disputée sur terre battue. Ward, qui venait d'être victime d'une collision avec Stewart, est sorti de sa voiture pour confronter ce dernier. Il a alors été atteint mortellement par le bolide de Stewart.

Les partisans de Stewart portent le blâme sur le jeune pilote décédé et ceux qui ne sont pas de grands admirateurs de celui-ci l'accusent. Pour ma part, je crois que seul Stewart connaît et connaîtra la réponse.

Même après 27 ans de course automobile, pour moi, la seule vidéo disponible sur internet peut porter à confusion. Tout ce que je peux affirmer avec certitude, c'est que l'incident de course a escaladé à un tel point qu'un jeune pilote est décédé. C'est ce qui est le plus triste de toute cette histoire.

J'aimerais offrir mes sincères condoléances à la famille et à toute la communauté du sport automobile parce qu'aujourd'hui, tout le monde a perdu.

Un impact à prévoir

Il est certain que cet incident aura un impact sur le sport automobile. Les pilotes en colère qui sortent de leur voiture, ç'a toujours fait partie du spectacle. Surtout en NASCAR où ce genre d'incident est même utilisé dans des promotions. Je pense notamment, et ironiquement, au fameux incident où l'on voit Tony Stewart lancer son casque sur le bolide de Matt Kenseth après un incident en piste.

De ce côté, cet incident devrait avoir un impact sur la culture du sport automobile, mais surtout sur Tony Stewart lui-même.

Il est même difficile de prévoir quand on le reverra en piste. Son équipe a publié un communiqué disant que sa décision de revenir était entre ses propres mains. S'il devait être accusé au criminel, même s'il est acquitté, sa carrière pourrait être compromise.

L'impact de cet incident est d'autant plus grand puisque Tony Stewart est impliqué un peu partout dans le domaine de la course automobile. Il est extrêmement influent et est même propriétaire d'équipe. Selon les développements qu'il y aura au cours des prochaines semaines, son partenaire Gene Haas pourrait avoir des décisions déchirantes à prendre.

Tout un spectacle à Watkins Glen

Sur une note beaucoup plus légère, l'épreuve de Coupe Sprint de Watkins Glen a donné droit à tout un spectacle, dimanche. Il y a toutefois eu quelques accidents qui, heureusement, n'ont fait aucun blessé.

On a assisté à l'une des meilleures fins de courses de la saison alors qu'A.J. Allmendinger et Marcos Ambrose ont été impliqués dans une bagarre spectaculaire à la fin. J'avais rarement vu deux pilotes aussi déterminés à aller chercher la victoire. Les deux avaient grand besoin de cette victoire, surtout Allmendinger qui devait l'emporter pour être de la course au championnat.

Allmendinger m'a beaucoup impressionné, lui qui fait partie d'une petite équipe.

Un week-end mémorable à Trois-Rivières

En terminant, j'aimerais revenir sur mon week-end au Grand Prix de Trois-Rivières. J’ai pris le sixième rang en rallycross vendredi et ce fut l'une des journées de course les plus plaisantes que j'ai connues.

J'ai eu la chance de piloter une bonne voiture mais je ne m'attendais jamais à prendre part à la finale, ce fut au-delà de mes attentes. Il y a très longtemps que je souhaitais participer à ce genre d'épreuve.

Par contre, je ne peux pas vous dire si j'y serai encore l'an prochain. C'était tellement exceptionnel ce week-end que je me demande ce que je pourrais aller chercher de plus. Je ne ferme toutefois pas la porte et je prendrai une décision l'été prochain.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle