La domination de Kevin Harvick et sa no 4 de l’équipe Stewart-Haas Racing lors des deux dernières courses de la Chase en série Sprint de NASCAR sonnent une cloche très fort chez moi.

En effet, depuis l’annonce du projet de Gene Haas en Formule 1 en début de 2014, j’ai souvent parlé de comment le travail d’ingénierie et d’analyse que l’équipe de F1 devra accomplir servirait aussi à améliorer les performances des voitures de l’équipe Stewart-Haas en série Sprint.

On notera bien que les performances de la no 4 depuis septembre 2014, avec son titre pilote en 2014, une année 2015 gagnante, et une première tranche de la Chase 2015 éclatante, semblent indiquer selon moi que le transfert de méthodes de travail et d’informations porte déjà ses fruits à l’équipe Sprint. Kevin Harvick et Rodney Childers, le chef d’équipe de la no 4, sont tous deux très, très bons, mais il se passe quelque chose de plus dans cette équipe, j’en suis certain!

Dans les faits, l’ancien chef d’équipe et directeur technique chez Stewart-Haas, Mat Borland, est déjà en place comme responsable de l’échange d’informations, de connaissances, de méthodes, de ressources et de données entre les deux équipes. Pour ce qui est des autres ressources humaines déjà en place, Gunther Steiner, le directeur général de Haas Formula 1, déclarait récemment que l’équipe a commencé à embaucher des concepteurs, ingénieurs, aérodynamiciens et mathématiciens dès l’été 2014, afin de concevoir et lancer la création des voitures qui débuteront en course en mars 2016. Les patrons, gérants et superviseurs sont aussi embauchés et au travail, totalisant plus de 200 personnes au jour d’aujourd’hui. En passant, on vient aussi de confirmer l’embauche de Romain Grosjean comme premier pilote de l’équipe, ce dernier ayant laissé Lotus au moment même où cette équipe serait rachetée par Renault. Un gros acte de foi de sa part!

Côté logistique, Haas travaillera à partir de trois installations principales : le quartier général et le centre de conception à Mooresville (Caroline du Nord), la construction et la préparation des voitures en Angleterre, et le travail aérodynamique et en soufflerie basé chez Dallara en Italie. Une plus petite équipe travaillera aussi chez Ferrari afin de coordonner le travail entre Haas et Ferrari.

Toujours selon Steiner, il reste maintenant à embaucher les exécutants de premier niveau en fabrication, préparation et support à la piste, c’est-à-dire les techniciens et mécaniciens spécialisés, de quoi monter le total à plus de 300 personnes avant la fin de 2015. Pas mal pour une équipe qui achète ses moteurs et gros éléments mécaniques tout cuisinés en Italie. Ferrari (où ils sont plus de 900 à œuvrer en F1!) fournit moteurs et transmissions, freins et suspension, et logiciel opérationnel, et Dallara, qui construit ses châssis et carrosseries selon les spécifications de Haas Formula 1.

Nous surveillerons de près l’évolution de l’empire Haas et ses performances. Nous surveillerons aussi la réaction de NASCAR et des autres grandes équipes si Stewart-Haas confirmait sa domination, et surtout battait l’équipe même de qui elle achète les moteurs et voiture Sprint, Hendrick Motorsports. À suivre!