Un mois s’est déjà écoulé depuis la conquête du championnat de la Coupe Sprint par Kevin Harvick.

Pour cette dernière chronique de 2014, je vous propose un petit retour sur les changements apportés en vue de la prochaine saison et sur l’actualité des dernières semaines.

Nouvelle réglementation

Le travail dans les puits sera maintenant beaucoup plus réglementé. Un système automatisé et des caméras surveilleront les faits et gestes des écuries dans les puits.

Le personnel devra attendre que les voitures soient à une certaine distance avant de pouvoir sortir des puits.

La vitesse des bolides en entrée et en sortie de puits sera également automatisée.

Un changement aura une influence sur la durée des arrêts aux puits et il vous semblera bizarre. Le NASCAR ne contrôlera plus le nombre d’écrous sur les roues. Avant, s’il n’y en avait pas cinq, l’équipe était pénalisée et la voiture devait revenir dans les puits.

Maintenant, les équipes peuvent en mettre trois si elles le veulent. Ce sera intéressant de voir ce que les écuries décideront de faire. Si elles en mettent deux de moins, l’arrêt aux puits sera beaucoup plus rapide.

Mais, est-ce que la voiture aura les mêmes performances sur la piste? Est-ce que ça pourrait devenir un danger? Toutes des questions où nous aurons les réponses lors des premières épreuves.

Lors de la dernière course en 2014, près de 50 pénalités auraient été décernées aux équipes si les nouvelles normes avaient été en vigueur.

La fin pour Vickers?

Brian Vickers éprouve de nouveau des problèmes de santé et devra rater le début de la saison 2015.

Ce dernier sera opéré pour une deuxième fois au cœur en raison d’un trou dans celui-ci. Vickers a aussi eu des caillots de sang à plusieurs endroits de son corps au cours des dernières années. Il avait dû s’absenter durant la saison 2010 en raison de caillots dans une jambe et un poumon.

Le temps de récupération de son opération pour replacer une plaque pour refermer le trou de son cœur est trop long pour lui permettre de prendre le volant de l’écurie Michael Waltrip à temps pour le début de la saison.

À force de rater des courses en raison de problèmes de santé, j’ai peur que l’équipe soit obligée de le remplacer par un autre pilote. Sa carrière pourrait même être compromise. Si Michael Waltrip le laisse aller, personne ne l’embauchera.

Moins d’essais privés

Le NASCAR a décidé de contrôler les séances d’essai que les écuries peuvent faire pendant la saison morte.

Les essais maintenant permis par le NASCAR sont du côté du développement technique de la voiture. Il n’y a actuellement que deux journées de prévues au cours de la saison morte.

Goodyear, le détaillant qui fournit les pneus, a aussi vu ses journées d’essais contrôlées. Il y a beaucoup de journées de prévues sur à peu près tous les circuits.

Bref, les essais sont plus réglementés par le NASCAR – un peu comme c’est le cas en F1 – mais en fin de compte ça revient pratiquement au même.

Autre chirurgie pour Tony Stewart

Tony Stewart a subi une quatrième opération à la jambe qu’il s’est fracturée en 2013.

La douleur serait encore très présente et il devra repasser sous le bistouri pour une cinquième fois.

Il devrait être remis à temps pour le début de la prochaine saison. Par contre, est-ce que ses performances seront à la hauteur?

Kahne de retour avec Hendrick

Hendrick Motorsports a remis le pilote Kasey Kahne sous contrat pour trois ans.

Je suis très étonné de cette signature. Ses performances n’étaient pas à la hauteur la saison dernière, mais sa relation avec ses commanditaires lui permet de garder sa place.

Pas de changement pour la Chase

Je suis très content que le NASCAR ait choisi de conserver la même formule que celle utilisée en 2014 pour la Chase.

La seule petite modification que j’aurais aimé voir est l’ajout d’un cinquième pilote pour la dernière épreuve. Un wild card si vous voulez qui aurait lui aussi la chance de mettre la main sur le titre.

Ce dernier pilote pourrait être déterminé par le plus de top-5 en saison.

Fin de la commandite de Sprint

La compagnie de téléphonie Sprint a annoncé la fin de sa commandite du championnat principal du NASCAR à la conclusion de la saison 2016. Il reste donc deux Coupes Sprint à être disputées sous ce nom.

Les équipes ont probablement déjà commencé à rejoindre toutes les compagnies de cellulaire de la planète pour la remplacer!

Sur ce, je vous souhaite de joyeuses Fêtes et je vous reviens avec d’autres chroniques en 2015!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne