C’est un groupe de trois personnes, des gens de différents milieux du NASCAR, qui ont entendu l’appel de Penske. J’ai été surpris que le groupe ne change rien aux pénalités malgré cinq heures de débat. L’écurie ira maintenant à la deuxième instance d’appel.

Néanmoins, la faute était tellement délibérée que ce serait étonnant que l’écurie gagne sa cause. Il y a probablement une stratégie derrière le deuxième appel.

Soit que les dirigeants de l’équipe prennent une chance en pensant qu’ils peuvent remporter l’appel ou soit qu’ils veulent repousser les suspensions des membres de l’équipe le plus loin possible, car les voitures roulent bien en ce moment.

Selon moi, ils veulent amasser des points pour se positionner assez haut dans le top-10 pour participer à la « chase ». De cette façon, lorsque les suspensions prendront effet et que les chefs d’équipe, les chefs de voiture et les ingénieurs seront exclus des épreuves, ils espèrent que les pilotes auront assez de points pour participer à la phase finale finale de la Coupe Sprint. De plus, les équipes ont la chance de voir les circuits qu’ils vont refaire durant la « chase ».

Avec un autre appel, le danger encouru par l’écurie Penske est que les pénalités et les suspensions augmentent. C’est vraiment un gros risque.

Il sera intéressant de suivre ce dossier. En ce moment, le processus d'appel leur permet de continuer avec tous les membres réguliers.

La sixième génération fait ses preuves

La série NASCAR a fait l’analyse de la voiture de sixième génération qui est utilisée depuis le début de la saison. Cette année, il y a déjà eu 1000 dépassements de plus qu’au même moment l’an dernier. J’aurai la chance de vous parler de cette analyse durant le reportage de la prochaine course sur RDS.

La nouvelle voiture est beaucoup plus spectaculaire. Elle est parfaite. La compétition est féroce, les amateurs aiment l’apparence de la voiture et les pilotes aiment la conduire.

À mon avis, c’est ce qui explique pourquoi le NASCAR est extrêmement sévère lorsqu’il impose des pénalités. Il ne veut pas que les équipes se mettent à toucher à la voiture et à la défaire.

La semaine prochaine, la série NASCAR se transporte en Alabama au circuit Talladega. Il s’agit de la piste la plus imprévisible. Ça devrait être de bons spectacles tant en Nationwide qu’en Coupe Sprint. Les courses partent tranquillement, mais les fins sont incroyables.

La semaine dernière à Richmond, je lève mon chapeau à celui qu’on appelle « le closer », Kevin Harvick, qui est passé de la septième à la première place en quelques tours seulement en fin de course.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne