Un circuit que j'ai adoré
Nascar mercredi, 24 juil. 2013. 21:00 dimanche, 15 déc. 2024. 11:51La prochaine épreuve de la Coupe Sprint se dirige vers le Indianapolis Motor Speedway, le mythique circuit qui accueille également les 500 milles d'Indianapolis.
J’ai eu la chance de courir sur cette piste tant en NASCAR qu’en série IndyCar. J’ai plus apprécié la Coupe Sprint, bien que les voitures soient moins rapides. Le défi est toutefois plus grand puisque les bolides de la Coupe Sprint sont plus puissants et beaucoup plus lourds.
Je vais toujours me rappeler lorsque j’ai foulé le circuit en Coupe Sprint. Les lignes droites paraissaient beaucoup plus longues en NASCAR qu’en IndyCar.
En Coupe Sprint, cette piste est très difficile, car les voitures glissent beaucoup. Tu arrives avec une voiture qui pèse au-dessus de 3000 livres dans le virage no 1 et il est pratiquement perpendiculaire, presque à 90 degrés. C’est assez impressionnant! C’est un circuit où j’ai adoré piloter.
Je m’étais fait servir une bonne leçon par Mark Martin lors de cette épreuve. Il est arrivé derrière moi. Il s’est approché tout près de ma voiture. La manière dont il s’est avancé a fait que ma voiture a décroché et je suis sorti un peu haut du virage. Ça lui a permis de me dépasser dans la ligne droite. Ensuite, il m’a envoyé la main comme pour me dire : « je t'ai eu ».
Une piste très technique
C’est un circuit qui est très long, très rapide, mais surtout très technique. La façon d’ajuster la voiture est très importante. Ce ne sont pas des virages habituels en forme ovale comme sur la plupart des pistes en NASCAR. C’est vraiment un carré.
Il faut aller chercher tout l’espace que tu peux près du muret de béton à l’entrée des virages et aller couper au milieu pour être bien positionné à la sortie. Bref, il faut élargir le plus possible le virage.
C’est pour cette raison qu’il est très difficile de dépasser sur cette piste. Les lignes droites donnent quelques opportunités d’effectuer des dépassements. Ce n’est pas un circuit comme les autres où les pilotes peuvent occuper le haut et le bas sur les tracés normaux.
Juan Pablo Montoya aime beaucoup le Indianapolis Motor Speedway et il aurait dû remporter cette épreuve il y a quelques années. Il roule bien récemment. Peut-être aura-t-il une première victoire sur ovale, mais cette course est très difficile à prévoir.
Les qualifications seront encore une fois très importantes, mais comme Jimmie Johnson le démontre depuis le début de la saison, une bonne voiture roule toujours devant le peloton.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne