Un système efficace
Nascar mercredi, 30 oct. 2013. 16:26 jeudi, 12 déc. 2024. 19:27Matt Kenseth et Jimmie Johnson sont à égalité au sommet de la Chase pour le titre de la coupe Sprint avec trois épreuves à faire. Cette congestion en tête nous démontre que le système de pointage est vraiment efficace. S’il y a quelque chose que le NASCAR ne devrait pas changer, c’est bien ça!
On avait vu l’efficacité de ce format dans la course au championnat de 2011. Tony Stewart et Carl Edwards avaient conclu la saison avec le même nombre de points et Stewart avait remporté le titre grâce au bris d’égalité.
Néanmoins, il ne faut toujours pas compter Jeff Gordon et Kevin Harvick pour battus alors qu’ils accusent respectivement 27 et 28 points de retard sur les deux co-meneurs. Avec la façon dont le système de pointage est fait, il est beaucoup plus facile de perdre des points que d’en gagner.
Il faudrait que Kenseth et Johnson connaissent de moins bons week-ends d’ici la fin, soit des problèmes mécaniques ou des erreurs de pilotage, pour que Gordon et Harvick aient plus de chances. Tout est encore possible!
Gordon est sur l’élan de sa victoire de la semaine dernière à Martinsville. J’étais très content pour lui, pas parce que je suis un de ses partisans, mais parce que c’est une équipe qui n’a pas joué de chance cette année. Cette dernière a travaillé très fort tout au long de la saison.
Ce triomphe prouve deux choses. Premièrement, Gordon est âgé de 42 ans, donc cela montre que j’ai peut-être arrêté trop tôt (rires)! Plus sérieusement, cela démontre qu’il est encore en très grande forme lorsque son mental est là et qu’il est à 100 %.
Kenseth, qui s’est fait dépasser par Gordon avec 21 tours à faire, a raté une belle chance de se détacher de Johnson au classement du championnat. La compétition est très féroce et Johnson et lui se sont battus tout au long de la course. Cette année, on assiste à une Chase vraiment impressionnante. Les meneurs sont à l'avant-plan. Bref, Johnson et Kenseth sont parfaits.
L’épreuve de Martinsville nous a donné droit à un meilleur spectacle qu’à Talladega. Les pilotes qui ne sont pas de la course au championnat ont aussi très bien roulé. Je pense à Danica Patrick qui m’a impressionné par son pilotage sur un petit circuit comme Martinsville.
Brad Keselowski, qui est aussi exclu de la Chase, a pris le quatrième rang la semaine dernière. S’il n’y avait pas de course au championnat, Keselowski pointerait au 13e échelon du classement régulier. C’est bon pour son équipe pour la saison prochaine. Sa victoire à Charlotte lui a enlevé beaucoup de pression alors que c’était sa première de l’année. Ç’aurait été un peu catastrophique que le vainqueur de la coupe Sprint de l’an dernier n’ait aucune victoire la saison suivante.
On a tendance à oublier ce qui se passe au derrière du peloton à cause de l’attention dirigée vers la Chase. Mais les pilotes se battent pour des points qui sont extrêmement importants pour les positions pour les bourses. Ça devient donc une motivation pour les pilotes. On se bat aussi pour des volants et des commandites pour la prochaine saison.
La santé, une priorité
Le NASCAR a annoncé la semaine dernière qu’il imposerait des examens médicaux à ses pilotes pour mieux diagnostiquer les commotions cérébrales.
La IndyCar avait instauré cette procédure depuis longtemps puisque les impacts étaient beaucoup plus importants.
Mais à la vitesse que les voitures roulent en NASCAR, surtout avec la sixième génération, c’est important de vérifier l’état des pilotes.
S’il y a un problème, c’est facile de repasser les examens pour savoir si tout est correct.
J’espère que les pilotes accueillent bien cette nouveauté. Il ne faut pas courir de risques avec les commotions. Les blessures à la tête sont très graves.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne