La course Nascar de la série Sprint s'est terminée sur une fausse note au Talladega Superspeedway dimanche en raison d'un drapeau jaune qui a conclu l'épreuve. C'est assez rare qu'une situation comme celle-là se produise. On a d'ailleurs créé le drapeau blanc vert damier, ce qui empêche le scénario auquel les amateurs ont assisté ce week-end. Mais une fois que le drapeau blanc du dernier tour est agité et que survient un drapeau jaune par la suite, il est trop tard pour prolonger la course.

Il faut dire qu'il y avait une pièce de carrosserie tellement grosse sur la piste qu'on ne pouvait pas se permettre de garder le drapeau vert. Mais dans l'ensemble la course a été fort intéressante.

Le système blanc vert damier a donné des fins enlevantes par le passé, mais la pièce de la voiture se trouvait près de la ligne départ/arrivée. Si cette pièce avait abouti après le virage un, il n'y aurait probablement pas eu de drapeau jaune. Cette fois, je pense que question sécurité, on n'avait pas le choix.

Ceux qui avaient une chance de rallier la ligne d'arrivée en premier sont déçus. Greg Biffle est l'un de ceux-là, mais je crois qu'il aurait été difficile de vaincre Denny Hamlin qui avait une bonne avance.

Avec le nouveau système en Sprint, c'est la victoire qui fait foi de tout pour obtenir un laissez-passer pour la Chase de fin de saison. Ainsi, tous ceux qui auront une victoire cette saison participeront à la Chase.

Prochain arrêt : Kansas Speedway

Les coureurs vont retourner sur un circuit Cookie-cutters d'un mille et demi. Le temps commence à presser pour ceux qui veulent participer aux éliminatoires. Des gars comme Matt Kenseth, Jimmie Johnson, Tony Stewart, Kasey Kahne, Biffle et Jeff Gordon pour ne nommer que ceux-là ont besoin d'une victoire pour se qualifier et j'ajouterais que le temps commence à presser avec plus du tiers de la saison de fait. Je m'attends d'ailleurs à ce que ça commence à brasser.

Bientôt à l'entraînement

Mon entraînement en vue de ma participation au Rallycross du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) n'est pas encore commencé. On va tenter de faire nos essais au Québec. Sinon, ce sera au Vermont où il y a une piste pour ce type de course.

Ces essais seront d'une importance capitale, car ce sont des bolides qui accélèrent aussi vite qu'une Formule 1, soit 1,7 seconde au 100 KM/H. C'est une autre technique de conduite alors j'ai hâte de faire des essais pour me faire la main.

Je me considère chanceux d'être avec l'équipe Marklund Motorsports, une écurie qui a très bien fait lors de la première course de la saison. Les choses regardent bien, car j'aurai une bonne voiture. Ça me permet de partir avec quelque chose de bon. J'ai bien confiance d'atteindre la finale à Trois-Rivières.

L'entraînement va me servir à m'adapter au véhicule. On espère que deux journées me permettront d'être à l'aise. Si la voiture est bonne et que je n'ai pas à me casser la tête à jouer dans les moteurs pour trouver les réglages, les choses seront plus faciles. Dans le cas contraire, l'adaptation sera plus longue, mais je pense que j'ai fait le bon choix en me joignant à cette équipe.

Courage à mon ami Jacques Villeneuve

C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris que Jacques Villeneuve (l'oncle) souffrait d'un cancer des intestins. Il y a longtemps qu'on se connaît et je suis bouleversé.

Je me disais que cet homme-là a été victime de quelques accidents ces dernières années qui auraient pu l'inciter à prendre sa retraite définitive de la course, mais ça ne l'aurait pas empêché d'être attaqué par la maladie. Dans le fond, il a bien fait de continuer à courser si c'est ce qu'il souhaitait faire.

Je lui souhaite le plus grand des courages pour affronter la maladie.

*propos recueillis par Robert Latendresse