Nous sommes à la moitié de la Chase et avec cinq épreuves à disputer, il y a deux pilotes qui se bagarrent activement pour le titre.

Matt Kenseth devance Jimmie Johnson par quatre points. Jeff Gordon, Kevin Harvick et Kyle Busch sont encore des candidats au titre, mais je serais très surpris de les voir rattraper les deux autres.

La prochaine étape du championnat sera au circuit de Talladega. C’est une piste où les pilotes roulent en peloton. C’est très serré comme course et les vitesses sont très élevées. On l’appelle la « wild card » de la Chase. Tu ne sais jamais ce qui peut se produire lors de cette épreuve.

Il y a souvent des mêlées géantes qui sortent la moitié du peloton. Souvent, les meneurs au championnat peuvent être pris là-dedans. Il y aura assurément beaucoup d’action en fin d’épreuve.

C’est un circuit où la puissance des voitures est importante et les pilotes y vont à fond tout le long de la course. Hendricks Motorsports a de bons moteurs et de la puissance. Ils sont très forts. Ford semble un peu désavantagé au niveau de l’aérodynamisme cette année. Ce circuit est comme Daytona, alors tout peut arriver.

Preuve de cela, David Ragan l’avait emporté lors de la présentation du Aaron’s 499 à Talladega au mois de mai. Son coéquipier David Gilliand avait terminé deuxième alors que les deux pilotes sont propulsés par des moteurs Ford. N’importe qui peut gagner à Talladega et cela devient intéressant pour la Chase.

Depuis le début du championnat, Jimmie Johnson est très impressionnant. Il est pratiquement allé chercher les points bonis que Kenseth avait en avance sur lui. Lors de la dernière épreuve, l’ancien champion était bien positionné à la dernière relance, mais il a manqué son départ.

Kenseth roule généralement bien sur les circuits d’un mille et demie. Mais si Goodyear ressort les pneus à deux gommes différentes, cela pourrait lui nuire. Lors des deux dernières épreuves qui ont utilisé ces gommes, il n’a pas bien fait. Par contre, à Charlotte, il avait le pneu traditionnel et cela s’est bien passé comme en témoigne sa troisième place.

Un baume pour Keselowski

J’étais vraiment content pour Brad Keselowski après sa victoire la semaine dernière. Il en avait besoin. L’équipe a été démolie après les disqualifications au Texas en début de saison. Jusqu’à maintenant, il n’avait pas été capable de remonter la pente. De plus, dans la course précédant sa victoire, Paul Wolfe, le chef d’équipe de Keselowski, avait pris la mauvaise décision de laisser son pilote sur la piste et ce dernier avait manqué de carburant en rentrant aux puits.

Après Talladega suivra Martinsville, un autre circuit difficile. Souvent, les meneurs vont être plus conservateurs pour ces deux épreuves. Jimmie Johnson va parfois essayer de se tenir à l’écart de tout ce qui se passe pendant l’épreuve. Il l’a fait à quelques reprises par le passé. Quand l’action commence vers la fin, tu vois Johnson réapparaître. Bref, les pilotes vont quelques fois utiliser cette technique.

En terminant, une triste nouvelle est tombée du côté de Michael Waltrip Racing. Brian Vickers ne pourra pas prendre part aux cinq dernières épreuves. Sa maladie qu’il a eue est revenue. À l’époque, il avait eu des caillots de sang qui se formaient dans sa jambe gauche. Il a maintenant la même chose, mais dans sa jambe droite. Il doit donc prendre du Coumadin pour éclaircir son sang. Il se pourrait même qu’il ne soit pas de retour l’an prochain.

Cette nouvelle mêle les cartes chez Michael Waltrip alors que l’équipe avait décidé de réduire ses effectifs de trois à deux voitures avant cette annonce.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne