Une première victoire attendue
Nascar mercredi, 23 juil. 2014. 19:01 jeudi, 12 déc. 2024. 08:51La Série NASCAR Canadian Tire (NCATS) est de retour au Québec pour deux courses après son périple dans l'Ouest canadien où Alex Tagliani a inscrit à Saskatoon son premier top-5 en série sur ovale court. À Edmonton lors de la course précédente, Tagliani avait mené 268 des 300 tours prévus de la course avant un incident en fin de parcours qui l'a mis hors circuit. Le pilote de Lachenaie entend améliorer avec une victoire ce samedi 26 juillet sous les réflecteurs lors de la sixième des onze étapes du calendrier 2014 qui sera disputée sur le ruban gommé de quatre dixièmes de mille de l'Autodrome Saint-Eustache. Le départ de l'épreuve de 250 tours, d'une longueur de 163 kilomètres, sera donné à 20 h.
« Il faut convertir nos excellentes positions en qualification en victoires, a mentionné Tagliani à propos de ses performances sur pistes ovales cette saison où il s'est qualifié quatrième à l'Autodrome Chaudière en juin, suivi d'une position de tête à Edmonton et d'une sixième place sur la grille à Saskatoon malgré un incident qui a détruit sa voiture lors de la dernière séance d'essais avant la qualification. Ça joue toujours du coude en fin de course et je dois faire attention dans les coins pour rallier l'arrivée en avant du peloton, car mon but est de gagner des courses dans cette série. Plus la saison avance, plus j'apprends à identifier les pilotes fautifs. Lors des situations serrées, j'essaie d'être créatif pour trouver des occasions favorables pour doubler sans incident mes adversaires plutôt que de foncer dans le tas comme certains pilotes ont toujours l'habitude de faire. Je remarque cependant qu'il y a une tendance à l'amélioration à mesure que la saison avance, mais il y a toujours des pilotes qui prennent encore trop de risques pour améliorer leur position en fin de course. »
Tagliani n'a effectué qu'un seul départ à Saint-Eustache, et c'est une course à oublier, car la voiture utilisée par le pilote québécois était réglée pour les circuits routiers. Il a cependant tenu à donner ses impressions sur le circuit. « La piste de Saint-Eustache présente plusieurs défis dans les virages un et trois qui sont très différents, poursuit Tagliani. De plus, nous sommes constamment regroupés sur un circuit qui s'avère finalement très serré. La voiture doit être ajustée correctement afin d'avoir le maximum d'adhérence à l'arrière pour ne pas user prématurément les pneus de cette partie de la voiture. L'équipe va analyser les données du comportement de la voiture lors des essais et de la qualification pour préparer une stratégie adéquate lors de l'arrêt aux puits afin de récolter ce triomphe très attendu. »
Durant cette longue séquence de quatre courses en 21 jours qui s'est amorcée au circuit ICAR de Mirabel le 5 juillet dernier, Tagliani Autosport a veillé au bien-être de ses équipiers avec quelques sorties de groupe dont une course de karting dans l'Ouest canadien pour changer le mal de place avant le long départ vers le Québec. À Saint-Eustache, Tagliani Autosport présentera un nouveau design de la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d'EpiPen/Dicom Express. Les amateurs devraient apprécier.
Tagliani présente une fiche d'une victoire, cinq positions de tête et six top-5 en 20 départs dans cette série. Au classement des pilotes après quatre des cinq courses auxquelles il a participé, il occupe le neuvième rang avec 141 points. Louis-Philippe Dumoulin de Trois-Rivières occupe le sommet avec 209 points.