Nationwide: Ambrose devant Villeneuve
Course samedi, 28 août 2010. 11:46 dimanche, 15 déc. 2024. 07:48
MONTRÉAL - Jacques Villeneuve a concédé la position de tête à l'Australien Marcos Ambrose lors des qualifications de l'épreuve montréalaise de la série Nationwide de NASCAR, samedi.
Villeneuve a réussi un chrono de 1:40,620 lors de son dernier tour rapide, mais Ambrose l'a devancé quelques secondes plus tard avec un temps de 1:40,460.
"Le but aujourd'hui, c'était la pole, alors c'est sûr qu'une deuxième place, c'est un peu décevant, mais avec Marcos, je savais que la compétition serait rude", a commenté Villeneuve, bon prince.
"J'ai commis une petite erreur dans le dernier tour, a ensuite expliqué JV. Dans l'épingle, j'ai bloqué un peu les roues arrière, la voiture a sauté, j'ai raté la corde et ça a couté deux ou trois dixièmes. Mais au moins, je sais qu'on a une très bonne voiture et c'est de bon augure pour demain."
"C'est une agréable surprise, je ne croyais pas que j'avais la voiture pour la pole, a commenté Ambrose, qui a dû se contenter de la deuxième place l'an dernier sur le circuit Gilles-Villeneuve. Désolé pour Jacques, désolé pour le Canada, mais c'est une bonne première ligne! C'est très excitant de savoir que je débuterai la course à ses côtés."
Aux commandes de la no 00 de l'équipe de Michael Waltrip, Patrick Carpentier a dû se contenter du 13e temps, soit 1:42,253. Il partira 12e et s'est quand même dit confiant de bien faire en course, dimanche.
"La voiture était trop sous-vireuse, a dit le pilote de Joliette. Mais je pense qu'elle est excellente pour la course. Elle a une très bonne adhérence."
Carl Edwards, qui avait volé la victoire à Ambrose dans le dernier tour de l'épreuve en 2009, partira de la quatrième place, juste derrière Joey Logano.
Brad Keselowski, le meneur actuel au classement des pilotes en Nationwide, a enregistré le huitième chrono.
Robby Gordon, celui qui sorti Ambrose de piste en 2007 à Montréal, a montré le 16e temps, tandis que Ron Fellows, le vainqueur à l'île Notre-Dame il y a deux ans, a affiché le 15e temps.
Ranger en fond de grille
Pendant que Villeneuve se retrouvait parmi les pilotes les plus rapides des essais, en début de journée, Andrew Ranger connaissait des problèmes qui le forceront à amorcer la course de dimanche en fond de grille.
Après avoir réalisé le meilleur temps de la séance matinale, Villeneuve a été le deuxième plus rapide sur l'heure du midi. Il a réalisé un chrono d'une minute et 40,91 secondes, à des poussières de Papis (1:40,76), un spécialiste des circuits routiers.
Ranger, lui, a enregistré le 10e temps de la séance matinale, 1:41,617, avant de connaître d'importants problèmes lors de la deuxième session. Le pilote de Roxton Pond a expliqué que son moteur a sauté parce qu'une valve s'est brisée.
Ranger a néanmoins pris le volant lors des qualifications d'après-midi, mais puisqu'il devra recourir à un nouveau moteur pour ce faire, il est d'ores et déjà assuré qu'il devra partir en fond de grille à l'occasion de la course de dimanche.
"C'est un peu 'plate', c'est sûr, a convenu Ranger, samedi, avant de s'attaquer à la séance de qualification. On aurait voulu se qualifier parmi les 10 premiers, comme on l'avait fait l'année passée. Il va falloir faire un peu comme Patrick Carpentier l'année passée, partir de l'arrière et attaquer le plus possible, mais sans faire d'erreur comme ça lui est arrivé.
"La stratégie d'arrêts aux stands va être très importante, en espérant aussi profiter d'un peu de chance avec l'intervention de quelques drapeaux jaunes, a ajouté un Ranger pas du tout abattu. Ça va être un peu plus difficile (que prévu), mais on est capable. On a prouvé dans le passé qu'on peut être rapide ici. Il s'agit juste d'améliorer la voiture un petit peu, et on va être prêt pour aller à la guerre (dimanche)."
Ambrose, un autre pilote qui excelle sur les circuits routiers, a réalisé le troisième temps des essais, 1:40,92.
Jason Leffler a arrêté le chrono à 1:41,08 lors de la deuxième séance. C'est un peu mieux que ce qu'avaient réalisé les pilotes les plus rapides de la séance matinale, Villeneuve et Edwards (1:41,108).
Septième en début de matinée (1:41,483), Carpentier a amélioré son temps légèrement sur l'heure midi, réalisant un tour de 1:41,28 tout juste avant qu'on ne mette un terme à la séance de 80 minutes.
Ranger n'a pas été le seul à avoir des problèmes lors des essais. Brad Keselowski, meneur au classement des pilotes en Nationwide, et Ron Fellows, vainqueur de la course montréalaise d'il y a deux ans, ont également connu des problèmes. Le premier a vu ses freins surchauffer, tandis que la voiture du deuxième est tombée en panne, forçant le vétéran pilote canadien à s'arrêter en bordure de piste.
La course commencera à 14h30, dimanche.
Villeneuve a réussi un chrono de 1:40,620 lors de son dernier tour rapide, mais Ambrose l'a devancé quelques secondes plus tard avec un temps de 1:40,460.
"Le but aujourd'hui, c'était la pole, alors c'est sûr qu'une deuxième place, c'est un peu décevant, mais avec Marcos, je savais que la compétition serait rude", a commenté Villeneuve, bon prince.
"J'ai commis une petite erreur dans le dernier tour, a ensuite expliqué JV. Dans l'épingle, j'ai bloqué un peu les roues arrière, la voiture a sauté, j'ai raté la corde et ça a couté deux ou trois dixièmes. Mais au moins, je sais qu'on a une très bonne voiture et c'est de bon augure pour demain."
"C'est une agréable surprise, je ne croyais pas que j'avais la voiture pour la pole, a commenté Ambrose, qui a dû se contenter de la deuxième place l'an dernier sur le circuit Gilles-Villeneuve. Désolé pour Jacques, désolé pour le Canada, mais c'est une bonne première ligne! C'est très excitant de savoir que je débuterai la course à ses côtés."
Aux commandes de la no 00 de l'équipe de Michael Waltrip, Patrick Carpentier a dû se contenter du 13e temps, soit 1:42,253. Il partira 12e et s'est quand même dit confiant de bien faire en course, dimanche.
"La voiture était trop sous-vireuse, a dit le pilote de Joliette. Mais je pense qu'elle est excellente pour la course. Elle a une très bonne adhérence."
Carl Edwards, qui avait volé la victoire à Ambrose dans le dernier tour de l'épreuve en 2009, partira de la quatrième place, juste derrière Joey Logano.
Brad Keselowski, le meneur actuel au classement des pilotes en Nationwide, a enregistré le huitième chrono.
Robby Gordon, celui qui sorti Ambrose de piste en 2007 à Montréal, a montré le 16e temps, tandis que Ron Fellows, le vainqueur à l'île Notre-Dame il y a deux ans, a affiché le 15e temps.
Ranger en fond de grille
Pendant que Villeneuve se retrouvait parmi les pilotes les plus rapides des essais, en début de journée, Andrew Ranger connaissait des problèmes qui le forceront à amorcer la course de dimanche en fond de grille.
Après avoir réalisé le meilleur temps de la séance matinale, Villeneuve a été le deuxième plus rapide sur l'heure du midi. Il a réalisé un chrono d'une minute et 40,91 secondes, à des poussières de Papis (1:40,76), un spécialiste des circuits routiers.
Ranger, lui, a enregistré le 10e temps de la séance matinale, 1:41,617, avant de connaître d'importants problèmes lors de la deuxième session. Le pilote de Roxton Pond a expliqué que son moteur a sauté parce qu'une valve s'est brisée.
Ranger a néanmoins pris le volant lors des qualifications d'après-midi, mais puisqu'il devra recourir à un nouveau moteur pour ce faire, il est d'ores et déjà assuré qu'il devra partir en fond de grille à l'occasion de la course de dimanche.
"C'est un peu 'plate', c'est sûr, a convenu Ranger, samedi, avant de s'attaquer à la séance de qualification. On aurait voulu se qualifier parmi les 10 premiers, comme on l'avait fait l'année passée. Il va falloir faire un peu comme Patrick Carpentier l'année passée, partir de l'arrière et attaquer le plus possible, mais sans faire d'erreur comme ça lui est arrivé.
"La stratégie d'arrêts aux stands va être très importante, en espérant aussi profiter d'un peu de chance avec l'intervention de quelques drapeaux jaunes, a ajouté un Ranger pas du tout abattu. Ça va être un peu plus difficile (que prévu), mais on est capable. On a prouvé dans le passé qu'on peut être rapide ici. Il s'agit juste d'améliorer la voiture un petit peu, et on va être prêt pour aller à la guerre (dimanche)."
Ambrose, un autre pilote qui excelle sur les circuits routiers, a réalisé le troisième temps des essais, 1:40,92.
Jason Leffler a arrêté le chrono à 1:41,08 lors de la deuxième séance. C'est un peu mieux que ce qu'avaient réalisé les pilotes les plus rapides de la séance matinale, Villeneuve et Edwards (1:41,108).
Septième en début de matinée (1:41,483), Carpentier a amélioré son temps légèrement sur l'heure midi, réalisant un tour de 1:41,28 tout juste avant qu'on ne mette un terme à la séance de 80 minutes.
Ranger n'a pas été le seul à avoir des problèmes lors des essais. Brad Keselowski, meneur au classement des pilotes en Nationwide, et Ron Fellows, vainqueur de la course montréalaise d'il y a deux ans, ont également connu des problèmes. Le premier a vu ses freins surchauffer, tandis que la voiture du deuxième est tombée en panne, forçant le vétéran pilote canadien à s'arrêter en bordure de piste.
La course commencera à 14h30, dimanche.