Nick Wittmer et Alain Lauzière champions 2009
Course mardi, 8 sept. 2009. 16:09 samedi, 14 déc. 2024. 19:49
Mirabel (Québec) - C'est le week-end dernier, sur le circuit ICAR de Mirabel, que la deuxième saison du Championnat canadien Touring Car Castrol, présenté par Toyo s'est terminée. Pour clore le championnat 2009, ce sont 2 courses de 40 minutes qui ont été disputées, ayant pour but de départager les vainqueurs de la saison dans les catégories Super Touring et Touring. Les spectateurs ont eu droit à de très belles batailles sur la piste au cours de ces 2 manches, chaque pilote tirant le maximum de sa voiture dans l'espoir de décrocher un podium.
Dans la catégorie Super Touring, Greg Pootmans, à bord de sa BMW commanditée par Northwest Value Partners, partait en tête de peloton de la course de samedi, avec à ses côtés son coéquipier David Bensadoun. Le meneur du championnat et pilote Lombardi Honda, Nick Wittmer et Étienne Borgeat, sur BMW de l'équipe GT Racing comme Pootmans et Bensadoun, partait de la deuxième ligne.
De son côté, Jean-Francois Dumoulin voyait son moteur exploser dès le premier tour, neutralisant ainsi l'épreuve pour 2 tours, le temps de dégager la voiture. De la relance de la course jusqu'au drapeau à damier, c'est Pootmans qui conservera la tête, suivi de très près par Bensadoun, Wittmer et Borgeat. Le co-équipier de Pootmans, Paul Dalla Lana se frottera aux 4 meneurs pendant les 10 premiers tours jusqu'à ce que son différentiel ne brise, amenant ainsi la deuxième et dernière neutralisation de l'épreuve. Borgeat et Bensadoun complètent le podium Super Touring.
Les pilotes de l'équipe 8 Legs Racing, Eric Hochgeschurz et Arek Wojciechowski ont également offert un excellent spectacle, bataillant tout au long de la course avec Dean Fantin (BMW) et la recrue Alex Healy (Acura RSX). Wojciechowski a finalement réussi à devancer son coéquipier, ainsi que Nick Wittmer, pour terminer quatrième derrière Bensadoun.
Dans la très compétitive classe Touring, Nigel Heron (Acura), Anthony Rapone (Honda Civic), Alain Lauzière (Mini Cooper) et Tom Kwok (Honda Civic) ont également connu une épreuve très animée. Anthony Rapone mena la première moitié de course avant de voir Heron prendre les devants pour filer vers la victoire. Pas très loin derrière, Kwok et Lauzière se sont livré un autre spectaculaire duel. Un duel qui allait finalement sourire à Andre Rapone, aux commandes de sa Honda Civic Si du Durabond Racing, ce dernier profitant d'un contact entre Kwok et Lauzière (celui-ci devant renoncer dans l'incident) pour terminer au troisième rang.
Benjamin Distaulo a également étonné tous les observateurs lors de cette épreuve, le pilote québécois remontant de la vingt-huitième place de départ au cinquième rang final avec sa Honda Civic Distaulo Racing.
Le lendemain, le titre 2009 devait se décider dans les deux classes. 31 pilotes étaient au départ de cette ultime manche et, une fois encore, ce sont les BMW de l'équipe GT Racing qui monopolisèrent les avant-postes en Super Touring. Partis de la première ligne, Greg Pootmans et Étienne Borgeat ont mené tous les tours, mais à quelques minutes de l'arrivée, Borgeat est parvenu à prendre l'ascendant sur son coéquipier pour décrocher la victoire.
Derrière, David Bensadoun, Nick Wittmer et Arek Wojciechowski ont connu une bataille de tous les instants, à laquelle s'est joint Marc-Antoine Camirand (remplaçant de dernière minute de Paul Dalla Lana sur la BMW No.15 aux couleurs North West Value Partners). Parti dernier, Camirand parvint à se hisser dans le groupe des pilotes luttant pour la troisième place, mais à deux tours de la fin, il a été victime d'un contact avec Bensadoun et forcé à l'abandon.
Conscient qu'il avait seulement besoin de terminer dans le "Top 10" pour s'assurer du titre, le pilote Lombardi Honda Nick Wittmer a conduit avec prudence, non sans avoir tout de même tenté de ravir la troisième place à David Bensadoun à plusieurs reprises. Il se classe finalement quatrième, ce qui lui permet de remporter le championnat 2009 en Super Touring.
En classe Touring, Nigel Heron et Anthony Rapone partaient aux deux premiers rangs, suivis de près par Tom Kwok et le champion 2008 Andre Rapone, qui allait malheureusement devoir abandonner dès la fin du premier tour (bris mécanique). Tout au long de la course, ces pilotes ont tout tenté pour l'emporter, et c'est finalement Heron qui a eu le dernier mot pour ainsi décrocher une seconde victoire consécutive.
Meneur au classement, Alain Lauzière (Mini Cooper) est parti dernier et a mis à profit toute son expérience pour remonter au classement. Dès le septième tour, il était revenu dans les roues de son rival pour le titre, Anthony Rapone. Au vingt-deuxième tour, la Honda Civic Si a subi un bris de pompe à essence qui l'a contraint à concéder plusieurs places. Deuxième à l'arrivée derrière Nigel Heron, Alain Lauzière a ainsi remporté le titre 2009 en classe Touring.
Tom Kwok termine troisième, devant Benjamin Distaulo qui a de nouveau brillé durant cette épreuve. Jocelyn Fecteau sur sa Toyota Corolla XRS complète le "Top 5", ce qui donne le sixième rang final du championnat pour le pilote recrue.
Dans la catégorie Super Touring, Greg Pootmans, à bord de sa BMW commanditée par Northwest Value Partners, partait en tête de peloton de la course de samedi, avec à ses côtés son coéquipier David Bensadoun. Le meneur du championnat et pilote Lombardi Honda, Nick Wittmer et Étienne Borgeat, sur BMW de l'équipe GT Racing comme Pootmans et Bensadoun, partait de la deuxième ligne.
De son côté, Jean-Francois Dumoulin voyait son moteur exploser dès le premier tour, neutralisant ainsi l'épreuve pour 2 tours, le temps de dégager la voiture. De la relance de la course jusqu'au drapeau à damier, c'est Pootmans qui conservera la tête, suivi de très près par Bensadoun, Wittmer et Borgeat. Le co-équipier de Pootmans, Paul Dalla Lana se frottera aux 4 meneurs pendant les 10 premiers tours jusqu'à ce que son différentiel ne brise, amenant ainsi la deuxième et dernière neutralisation de l'épreuve. Borgeat et Bensadoun complètent le podium Super Touring.
Les pilotes de l'équipe 8 Legs Racing, Eric Hochgeschurz et Arek Wojciechowski ont également offert un excellent spectacle, bataillant tout au long de la course avec Dean Fantin (BMW) et la recrue Alex Healy (Acura RSX). Wojciechowski a finalement réussi à devancer son coéquipier, ainsi que Nick Wittmer, pour terminer quatrième derrière Bensadoun.
Dans la très compétitive classe Touring, Nigel Heron (Acura), Anthony Rapone (Honda Civic), Alain Lauzière (Mini Cooper) et Tom Kwok (Honda Civic) ont également connu une épreuve très animée. Anthony Rapone mena la première moitié de course avant de voir Heron prendre les devants pour filer vers la victoire. Pas très loin derrière, Kwok et Lauzière se sont livré un autre spectaculaire duel. Un duel qui allait finalement sourire à Andre Rapone, aux commandes de sa Honda Civic Si du Durabond Racing, ce dernier profitant d'un contact entre Kwok et Lauzière (celui-ci devant renoncer dans l'incident) pour terminer au troisième rang.
Benjamin Distaulo a également étonné tous les observateurs lors de cette épreuve, le pilote québécois remontant de la vingt-huitième place de départ au cinquième rang final avec sa Honda Civic Distaulo Racing.
Le lendemain, le titre 2009 devait se décider dans les deux classes. 31 pilotes étaient au départ de cette ultime manche et, une fois encore, ce sont les BMW de l'équipe GT Racing qui monopolisèrent les avant-postes en Super Touring. Partis de la première ligne, Greg Pootmans et Étienne Borgeat ont mené tous les tours, mais à quelques minutes de l'arrivée, Borgeat est parvenu à prendre l'ascendant sur son coéquipier pour décrocher la victoire.
Derrière, David Bensadoun, Nick Wittmer et Arek Wojciechowski ont connu une bataille de tous les instants, à laquelle s'est joint Marc-Antoine Camirand (remplaçant de dernière minute de Paul Dalla Lana sur la BMW No.15 aux couleurs North West Value Partners). Parti dernier, Camirand parvint à se hisser dans le groupe des pilotes luttant pour la troisième place, mais à deux tours de la fin, il a été victime d'un contact avec Bensadoun et forcé à l'abandon.
Conscient qu'il avait seulement besoin de terminer dans le "Top 10" pour s'assurer du titre, le pilote Lombardi Honda Nick Wittmer a conduit avec prudence, non sans avoir tout de même tenté de ravir la troisième place à David Bensadoun à plusieurs reprises. Il se classe finalement quatrième, ce qui lui permet de remporter le championnat 2009 en Super Touring.
En classe Touring, Nigel Heron et Anthony Rapone partaient aux deux premiers rangs, suivis de près par Tom Kwok et le champion 2008 Andre Rapone, qui allait malheureusement devoir abandonner dès la fin du premier tour (bris mécanique). Tout au long de la course, ces pilotes ont tout tenté pour l'emporter, et c'est finalement Heron qui a eu le dernier mot pour ainsi décrocher une seconde victoire consécutive.
Meneur au classement, Alain Lauzière (Mini Cooper) est parti dernier et a mis à profit toute son expérience pour remonter au classement. Dès le septième tour, il était revenu dans les roues de son rival pour le titre, Anthony Rapone. Au vingt-deuxième tour, la Honda Civic Si a subi un bris de pompe à essence qui l'a contraint à concéder plusieurs places. Deuxième à l'arrivée derrière Nigel Heron, Alain Lauzière a ainsi remporté le titre 2009 en classe Touring.
Tom Kwok termine troisième, devant Benjamin Distaulo qui a de nouveau brillé durant cette épreuve. Jocelyn Fecteau sur sa Toyota Corolla XRS complète le "Top 5", ce qui donne le sixième rang final du championnat pour le pilote recrue.