Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs automobile en séries nationales et internationales.

Série ACT – Loudon (NH)

Alex Labbé : 3e

Devant tout le grand monde de NASCAR, de Can-AM et de Go Fas Racing, Alex Labbé a tiré un lapin de son chapeau en terminant 3e après avoir pris le départ 30e d’une course de 50 tours à bord d'une voiture imparfaite. La course s’annonçait mal lorsque les essais ont démontré que la suspension ne fonctionnait pas bien, laissant l’avant droit de la voiture traîner sur le sol.

Le problème revint en course et Alex a dû adapter son style de pilotage en adoucissant les entrées et sorties de virage afin de mettre moins de charge sur la suspension avant droite et donc de moins frotter au sol en virage. Parti 16e lors d’une relance avec 15 tours à compléter, Labbé a doublé 13 voitures et ainsi remonté à une 3e place inespérée et… impressionnante pour la foule et surtout les décideurs sur place.

Série internationale : DTM, Hungaroring (Hongrie), courses 15 et 16 de 18

Bruno Spengler

Week-end difficile pour Bruno sur un circuit technique qu’il affectionne particulièrement lorsque la tenue de route de la voiture est à la hauteur. Après une qualification difficile pour la course du samedi, le laissant 21e sur la grille de départ, Bruno découvrit une voiture plus rapide pour la course, assez pour lui permettre de remonter jusqu’à une 15e place tout de même peu satisfaisante pour lui, mais de bon augure pour la course du dimanche.

Mal qualifié encore une fois le dimanche malgré le travail acharné de l’équipe, Bruno termina donc 14e après une course, et aussi après un week-end sans histoire et des plus décevant qui le laisse 13e dans la course au titre DTM 2016.

Robert Wickens

Le Torontois a lui aussi vécu un week-end de misère après avoir occupé les avant-postes dans la course au titre depuis presque le début de la saison. Divers problèmes mécaniques ont contribué à ses deux 10e places en course, le laissant trop loin dans la course au titre qui se jouera lors de la finale à Hockenheim les 15 et 16 octobre, entre Marco Wittmann (176 points), Edoardo Mortara (162), et Jamie Green (137).