Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs en sports automobiles, dans les séries nationales et internationales.

Séries internationales

Lance Stroll – Euro F3, Nürburgring (Allemagne)
Avec deux victoires et une deuxième place lors des trois courses tenues au Nürburgring samedi et dimanche passé, Lance a ajouté à son avance importante dans la course au titre pilote pour 2016 en série Euro F3, une des voies d’accès à la F1.
Il s’agissait d’un énorme week-end pour le jeune Montréalais de 16 ans si on en croit les rumeurs, voguant vers le poste d’essayeur et pilote de réserve, ou même un volant de titulaire en F1 chez Williams. Au moins deux autres jeunes seront titularisés en F1 pour 2017 (le Néerlandais Max Verstappen déjà en place cette année, et le Belge Stoffel Vandoorne chez McLaren l’an prochain), alors que Renault semble pencher vers le Français Esteban Ocon. Stroll a démontré qu’il possède tous les talents pour réussir le passage à la plus haute marche.

Bruno Spengler – DTM au Nürburgring (Allemagne)
Un bon départ lors de la course du samedi permit à Bruno Spengler de se maintenir près de la tête de course et en pleine bataille avec Daniel Juncadella. Un incident de course le vit frapper l’arrière de ce dernier lors d’une glissade de l’avant. Une pénalité de la part des commissaires de course le relégua alors à la 18e place au final.
Lors de la course Sprint du dimanche, il prit le départ de la troisième place sur la grille, sa meilleure qualification cette année. Bruno a su se maintenir aux avant-postes en début de course, avant de glisser à une sixième place bien méritée au final.

Robert Wickens – DTM au Nürburgring (Allemagne)
Deuxième dans la course au titre pilote 2016 à son arrivée, le pilote de Toronto se qualifia deuxième pour la course du samedi. Wickens a raté son départ et se retrouva 10e après le premier tour, et donc condamné à se battre pour des miettes de points loin des meneurs. Il terminera éventuellement 9e, avec une petite récolte de points pour sa course au titre.
Mal qualifié pour la course du dimanche avec une 17e position incompréhensible sur la grille, Wickens remonta de trois places en course, terminant 14e et glissant ainsi au troisième rang provisoire dans la course au titre 2016.

NASCAR Xfinity – Bristol (TN)

Mario Gosselin : 33e
La voiture no 90 de King Autosport sous-virait en début de course vendredi soir. L’équipe fut incapable de corriger le problème lors des neutralisations. L’inspection d’après course montra qu’un boulon servant à tenir la barre Panhard en place avait brisé et laissé la barre descendre de 5 cm du côté droit, condamnant la voiture à un sous-virage extrême qui a relégué Mario à une 33e place au final et en une magnifique 25e place chez les propriétaires.

Martin Roy sera de retour dans la voiture à Chicagoland samedi prochain, et planifie courir à Charlotte, Kansas, Texas et possiblement lors de la finale à Homestead.

NASCAR Pinty’s – Le Lucas Oil 250 à l’Autodrome St-Eustache

Cayden Lapcevich : Gagnant, recrue de l’année, et championnat 2016 « assuré »
Petite équipe, petit budget, équipe passionnée, pilotage incisif, stratégies inspirées et… le support de la Providence. Tout a semblé sourire à cette équipe familiale qui a su faire la barbe à de plus grandes équipes tout au long de la saison. Il lui reste à compléter un seul tour de piste en course au Kawartha 200 samedi prochain pour remporter le titre 2016.

À St-Eustache le week-end dernier, Lapcevich a su rester dans le groupe de tête pour les premiers 200 tours, avant de s’arrêter au 214e tour pour prendre deux pneus neufs à droite. Avec maintenant la voiture la plus rapide en piste, Lapcevich remonta le peloton et reprit la tête au 243e tour pour ensuite s’envoler vers la victoire. CQFD

Alex Tagliani : 5e
Parti de la 11e place, Alex remonta graduellement le peloton pour se retrouver premier au 117e tour. Le brasse-camarade parmi les leaders le relégua à la 5e place à la relance du 175e tour, d’où il vacilla de cette 3e à la 7e place pour la dernière relance de la course. Un incident au dernier tour lui permit de gagner deux positions et terminer cette course turbulente en 5e place.

Andrew Ranger : 8e
Avec un quatrième chrono, Andrew sentait bien sa machine lors des essais du samedi après-midi, croyant à ses chances lors de cette longue épreuve sur une piste qu’il connaît bien. L’annulation de la session de qualification le plaçait 4e sur la grille de départ.

Ranger poussait au maximum dès le drapeau vert afin de revenir vers la tête du classement provisoire pour le titre, où il est second, 30 points derrière le meneur Cayden Lapcevich avec seulement une course à faire après celle de St-Eustache. Avec de nouveaux réglages et de nouveaux pneus montés lors d’une neutralisation, Andrew croyait en ses chances de victoire lors de la relance au 83e tour, après la pluie. Revenu dans le groupe de tête, Andrew fut victime d’un incident en fin de course qui le reléguât à une 8e frustrante qui le laissait en deuxième position dans la course au titre pilote de 2016.

Alex Labbé : 9e
Le plus rapide en piste lors des essais, Labbé retrouvait une voiture super efficace après avoir connu des difficultés et de la malchance lors des deux dernières courses. Parti de la position de tête, Alex collait au groupe de tête, menant même la course pendant 79 tours malgré une faiblesse au niveau de la motricité qui nuisait en sortie de virage, un élément critique sur le tracé serré de St-Eustache.
L’arrêt de la course pour la pluie empêcha l’équipe d’appliquer leur stratégie pour les pneus, les forçant à monter un premier jeu neuf pour la relance au 83e tour et à les garder au-delà du 200e tour et donc trop longtemps, avant de monter deux pneus extérieurs neufs pour finir la course en force. Alex roulait tout de même 4e au dernier tour lorsqu’un autre pilote l’envoya hors piste et à la 9e place au final. La bonne nouvelle demeure cependant que la voiture était dominante avant que les circonstances ne viennent ruiner un peu la sauce, ce qui promet pour la finale à Kawartha le week-end prochain.
 

Kevin Lacroix : 11e
Le pilote de St-Eustache en était à ses premières courses à ce niveau sur pistes ovales au début de la saison. Il a rapidement démontré qu’il ne manquait pas de vitesse, avouant même aujourd’hui qu’il apprécie de plus en plus l’intensité de ce type de pilotage. Parti deuxième, devant tous les spécialistes de l’ovale sauf Labbé en tête, Lacroix a su rester dans le peloton de tête pendant toute l’épreuve, menant même la course pendant 29 tours avant de se retrouver la victime innocente de l’accident d’autres pilotes. Les trois tours perdus à réparer les dégâts lui enlevèrent alors toute chance de victoire, le laissant à une 11e place alors que sa performance méritait beaucoup plus.

Jean-Francois Dumoulin : 12e
Jean-François court normalement sur circuits routiers, un manque de budget l’empêchant de démontrer son pilotage super efficace sur piste ovale. Devant plus de 160 invités d’un de ses commanditaires majeurs, J-F occupait la 14e place au départ, et fut l’innocente victime d’un incident dès le premier tour de piste. Forcé à réparer les dommages et à tenter de remettre en place un amortisseur arrière avarié, J-F fut condamné à multiplier les arrêts tout au long de la course. Ce dernier ne fut jamais à même de montrer son talent, terminant un malheureux 12e au final. Ses invités, des néophytes pour la plupart, en ont cependant eu plein la vue et ont fort apprécié le spectacle.

Simon Dion-Viens : 13e
Qualifié 9e grâce à un excellent chrono aux essais, Simon a péché par excès d’agressivité au départ, se retrouvant impliqué dans un incident avec trois autres voitures dès le premier tour. Reparti aussitôt et aidé par une passe gratuite lors d’une neutralisation subséquente, Dion-Viens tirait bien son épingle du jeu jusqu'à ce qu’un pilote plusieurs tours derrière lui ne l’emboutisse et le pousse contre le mur au virage 3. Après avoir perdu plusieurs tours à réparer les dommages, Simon a pu compléter la course sans autres problèmes. Et comme on pouvait s’y attendre, il a adoré le pilotage sur ovale avec la précision et l’intensité requise, une circulation dense et des concurrents super agressifs. Nous le reverrons fort probablement y revenir dans les années qui viennent.

Louis-Philippe Dumoulin : 14e
Parti 14e, L-P hissa sa voiture jusqu’à la 3e place, avant de voir un bris de suspension arrière le forcer à se retirer de la course au 218e des 250 tours prévus. Comme ce fut le cas pour plusieurs autres pilotes, la pluie qui a interrompu la course pendant une heure du 63e au 83e tour a bousillé sa stratégie de changements de pneus, ce qui rendu la remontée de L-P après cette relance d’autant plus méritoire. Les multiples bousculades entre les meneurs ont fort probablement contribué au bris de la suspension, au grand malheur de L-P et de plusieurs autres pilotes qui ont aussi souffert de suspensions brisées ou déréglées en fin de course à force d’avoir du absorber plusieurs chocs au fil des tours de cette course particulièrement intense.


NASCAR Pinty’s à St-Eustache

Résultats
(11e de 12 courses)

1 Cayden Lapcevich Fastline Motorsports Dodge
2 D.J. Kennington Castrol Edge Dodge
3 Mark Dilley Johnsonville/Leland/BDI/Avenue Auto Parts Ford
4 Adam Martin Johnsonville/Candy Tree/Reser's Ford
5 Alex Tagliani Epipen/Riobel/ComplexeJCP/Juste du Pin/Cantorque
6 Larry Jackson CBRT/Piloti Ford
7 Gary Klutt Poolsuppliescanada.ca/CTL Dodge
8 Andrew Ranger Mopar/Pennzoil/Mopar Express Lane Dodge
9 Alex Labbe Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou's BBQ Ford
10 Jason Hathaway Raybestos/Fast Eddie/Choko/HGC Chevrolet
11 Kevin Lacroix Bumper to Bumper/Total/Go Fast Dodge
12 J.F. Dumoulin Spectra Premium/Bernier Crepeau/Bellemare Dodge
13 Simon Dion-Viens CBRT/Bestbuy/Pieces d'Auto Rive Sud/Castrol Ford
14 L.P. Dumoulin WeatherTech Canada/Bellemare Dodge