Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs automobile en séries nationales et internationales.

FIA Euro F3

Lance Stroll, champion 2016

Le jeune pilote montréalais a remporté le titre 2016 de cette série considérée comme une des antichambres de la Formule 1, remportant deux des trois courses courues le week-end passé sur le magnifique circuit d’Imola, au nord de l’Italie. Il a mené ou presque la course au titre depuis sa victoire lors de la première ronde. Comme il l’a fait si souvent cette saison, Lance a encore une fois dominé ses concurrents : plus rapide lors des deux sessions d’essais, trois départs en position de tête, une 2e place lors de la course du samedi à 0,778 sec du premier lui assurant le titre, puis deux victoires lors des courses du dimanche.

Les rumeurs l’envoient chez Williams en F1 comme pilote titulaire pour 2017, un énorme bond pour celui qui s’y prépare depuis ses débuts en kart à 10 ans. À suivre!

GP2 à Sepang (Malaisie)

Nicholas Latifi

Le pilote torontois a terminé sa première saison complète en série GP2 en force, ayant accompli ses objectifs d’apprendre les pistes, d’accélérer son rythme de pilotage, de mieux gérer ses pneus et de communiquer plus efficacement avec son équipe.

Le week-end dernier, Nicholas arrivait à Sépang, sa première visite sur ce circuit, après avoir roulé sur une Renault F1 de 2002 à Valencia et Spa-Francorchamps à titre de quatrième pilote au sein de cette équipe.

Qualifié 12e pour la course du samedi, Latifi se retrouvait 8e après le premier tour, puis 7e au tour suivant avant d’effectuer un 360 degrés au 3e tour. Il se retrouva alors parmi des voitures plus lentes après son changement de pneus anticipé, et a dû se contenter d’une 15e place au final. Reparti 12e pour la course du dimanche, une bataille serrée de bout en bout le vit terminer 10e, son sixième top-10 de la saison.

Latifi planifie revenir en GP2 pour 2017, avec le titre bien dans sa mire. La commande est grosse, mais réalisable.

Saison 2017 avec BMW

Kuno Wittmer

Après une saison de seulement trois courses à date en 2016, des rumeurs crédibles courent à l’effet que Kuno Wittmer se retrouverait en 2017 avec un poste titulaire en série IMSA WeatherTech SportsCar Championship à bord d’une BMW M6 GTLM officielle de l’équipe Team RLL.

Pilote rapide et technique, et spécialiste de la mise au point sur piste comme sur simulateur, BMW prendrait enfin plein avantage des connaissances et de l’expérience de ce pilote chevronné.

Si on regarde plus loin, le retour de BMW en catégorie GTE au championnat mondial d’endurance (le WEC) ouvrirait possiblement une porte pour Kuno en catégorie GTE, dans une BMW M6 GTE devenue on l’espère plus rapide et fiable que la version 2016.

Coupe F4 Allemagne, Hockenheim

Kami Laliberté

Fin de saison positive pour le jeune pilote originaire de Montréal, avec une 8e et une 3e place lors des courses du samedi, et une superbe 2e place lors de la finale courue le dimanche. Cette dernière performance est d’autant plus méritoire que Kami, parti 3e sur la grille, avait mené la course de bout en bout, avant de succomber à l’attaque d’un adversaire lors du dernier tour.

Les excellentes prestations lors du week-end ont aussi permis à Kami de passer de la 13e à la 9e place au cumulatif des points pour la saison, sa première dans cette série hyper compétitive. Reste à lui et à son entourage de décider vers quelle série se tourner pour 2017.

Série NASCAR Xfinity, Dover (DE)

Mario Gosselin

Course sans histoire pour Mario Gosselin si ce n’est des nouveaux pneus imposés par Goodyear pour cette course. Selon Mario, le comportement de la voiture passait de sous à survirage lors d’un relais, forçant l’équipe à toujours chercher les réglages idéals lors des arrêts.

Parti 29e, Mario a rallié l’arrivée 23e après une course plaisante au possible sur la piste rapide, à bord d’une voiture juste en deçà de la perfection. Le Pérou!

Série ACT, Barre (VT)

Alex Labbé

Cette classique se déroule en trois tranches de 50 tours chacune après des courses de qualification courues le samedi. L’annulation des essais du vendredi et le peu d’essais samedi et dimanche matins ont laissé Alex Labbé et sa Ford no 48 Larue Motorsport/VR Victoriaville/Desjardins Auto Collection/Garoy Construction à la 13e position pour le départ du premier 50 tours, qu’il a terminé 9e. Il avait maintenant de bonnes informations sur les réglages nécessaires pour améliorer la voiture.

L’inversion des résultats du premier 50 tours renvoyait le pilote de St-Albert à la 16e place pour le départ de la seconde tranche de 50 tours. Comme Alex nous l’expliquait après la course : « Nous avions changé de stratégie pour ce qui était des pneus, et nous nous sommes trompés. La voiture tenait moins la route et je me suis retrouvé 21e au final de la deuxième manche, ce qui augurait cependant bien pour le dernier 50 tours, alors que l’inversion de mon score cumulatif me plaçait 4e sur la grille de départ.

Parti proche de la tête, le pilote de 23 ans a pu se coller aux meneurs et terminer 3e dans cette dernière manche. « Je me battais avec des gars très rapides. Nous avons pu bien terminer l’épreuve, car la voiture marchait beaucoup mieux. Cette troisième place a aussi permis de sauver les meubles au cumulatif, où nous terminons en 10e place. Nous nous attendions à mieux, mais ça fait partie de la game », a conclu Labbé.

Alex Labbé et l’équipe Larue Motorsport / VR Victoriaville / Desjardins Auto Collection / Garoy Construction seront en piste à Thompson (CT) le 15 octobre pour la dernière course de la saison ACT USA.

ALL AMERICAN 400 à Nashville (TN)

Raphaël Lessard

Parti 29e, une remontée spectaculaire du jeune beauceron lui a permis de terminer en 3e au final après 400 tours de course, juste derrière les deux meneurs. Un bris mécanique lors des essais d'avant-course affectait encore la voiture lors de la qualification, le forçant à participer à une des deux courses de la dernière chance (« Last Chance Qualifier »). Il a dominé cette course, s’assurant ainsi d’une place à l’arrière de la grille de 32 voitures pour le départ de la longue course.

La remontée de Raphaël fut spectaculaire, passant de la 29e à la 15e place lors des premiers 70 tours. Une bonne stratégie de changements de pneus, des relances favorables et un pilotage à la fois rapide et sans erreur lui ont permis de s’approprier la 3e place à 18 tours de la fin de la course, et de terminer à un petit 3,7 secondes du vainqueur.