LONDRES, (AFP) - Craig Pollock, le patron de BAR-Honda, écurie britannique de Formule 1, a déclaré mardi sur le site internet www.autosport.com que la Formule 1 devait prendre conscience de certaines réalités économiques pour ne pas être en proie à de graves difficultés financières dans un proche avenir.

"Nous avons besoin de nous remettre sérieusement en question. Les responsables de toutes les principales écuries devraient se réunir pour trouver des moyens de réduire les coûts", a estimé le patron de BAR-Honda.

"Les attentats du 11 septembre ont eu d'énormes répercussions sur le plan commercial (...) Cela ne se produit pas seulement chez nous, mais dans le sport en général (...) La télévision pourrait aussi être affectée, et une baisse des ressources provenant des retransmissions télévisées aurait alors une incidence sur toutes les autres sources de revenus", a expliqué Craig Pollock.

Selon lui, l'une des solutions pour réduire les coûts serait que toutes les écuries utilisent exactement le même matériel. "Cela peut sembler utopique, mais pourquoi toutes les écuries n'utiliseraient-elles pas les mêmes freins, les mêmes roues, ou les mêmes suspensions? Cette question devrait être débattue. En oeuvrant de la sorte, nous réduirions alors substantiellement nos coûts", a insisté Craig Pollock.

L'écurie française Prost Grand Prix, dont l'endettement s'élève, selon son patron Alain Prost, à 200 millions de francs, a été placée le 22 novembre en redressement judiciaire, accompagné d'une période d'observation de six mois.