MELBOURNE, Australie (PC) - Le dénouement fut plutôt décevant pour Jacques Villeneuve au Grand Prix d'Australie, dimanche, le pilote de l'écurie BAR-Honda ayant rallié l'arrivée en neuvième position.

"On n'a pas eu une bonne course. Nous étions moins compétitifs que nous l'espérions", a avoué Villeneuve qui souhaitait marquer des points à l'issue de cette première épreuve de la saison.

D'ailleurs, même conscient du manque de fiabilité de sa BAR005, avant même d'amorcer ce nouveau championnat du monde de Formule 1, il y avait longtemps qu'on avait vu un Villeneuve aussi radieux et optimiste.

"Oui, c'est décevant, a ajouté Villeneuve, mais il faut tenir compte du fait que je n'ai pu tourner suffisamment pendant le week-end dû aux problèmes mécaniques que j'ai éprouvés dès le début. Et nous n'avons pas pu travailler sur les réglages pour la course. Cela a peut-être influencé le résultat", s'interrogeait-t-il.

De plus, les conditions cilimatiques furent néfastes pour le pilote québécois qui occupait la sixième place sur la grille. La pluie qui s'est abattue sur le circuit d'Albert Park avant la séance officielle, l'a contraint à prendre un mauvais départ et a complètement chamboulé la stratégie de course.

"Ça glissait beaucoup au départ et après, une fois lancé, je n'ai pas pu pousser ma voiture comme je l'aurais voulu. Nous, avons aussi eu des problèmes avec la radio. La communication avec les stands était très difficile et je suis rentré en même temps que Jenson Button (son coéquipier). Cela a eu pour effet de causer quelques problèmes au niveau stratégie. Les pneus ont aussi mis du temps avant de fonctionner même si aucun des trains utilisés ne s'est avéré efficace", a-t-il ajouté.

Finalement, nous pensions être très compétitifs et ne pas pouvoir rallier l'arrivée. Ce fut tout le contraire. Nous étions lents et nous avons pu terminer la course. Mais cela demeure tout de même frustrant de finir si près des points alors que les huit premiers en ont marqués", a exprimé Villeneuve, déçu, mais prêt pour le prochain Grand Prix disputé à Sepang en Malaisie dans deux semaines.

"C'est vraiment décevant car nous étions tout de même plus rapides pendant les essais hivernaux. Et avec toute cette nouvelle réglementation, nous n'avons pas vraiment pu évaluer la situation car, avec les conditions météo, cela a très peu influencé les quantités d'essence au départ. Il faut donc attendre au prochain Grand Prix avant de se faire une idée."