(PC) - Avec trois podiums lors des trois dernières épreuves, le moral est au beau fixe au sein de l'équipe Player's-Forsythe alors que le championnat de la série CART reprend, ce week-end, après une pause de deux semaines avec la présentation de l'épreuve de Mid-Ohio, 13e manche de la saison.

Les performances ces dernières semaines de Patrick Carpentier - victoire au Michigan et 2e place à Chicago - et d'Alexandre Tagliani - 2e position à Toronto - ont non seulement eu l'effet d'un baume sur l'équipe après les mésaventures du début de saison, mais elles modifient la donne pour la suite du championnat.

Pour Carpentier et Tagliani, ces récents résultats offrent un reflet fidèle du potentiel de la voiture et de l'équipe.

"Honnêtement, nous sommes présentement là où nous devons être", a analysé Carpentier cette semaine.

"Je répète depuis le début de la saison que nous formons une équipe compétitive et que la voiture est rapide, a renchéri Tagliani, qui vient de s'installer dans sa nouvelle maison à Las Vegas. Nous avons simplement manqué de constance dans nos résultats en raison d'une succession de malchances."

Cette série fructueuse des deux pilotes québécois démontre que l'équipe sera désormais à prendre au sérieux dans la course au championnat d'ici la fin de la saison.

"Nous allons tenter de surprendre tout le monde et de revenir parmi les trois premiers au championnat", a lancé Carpentier, qui occupe désormais le 9e rang du classement des pilotes avec 51 points.

"Nous en avons parlé au sein de l'équipe et nous croyons que nos chances ne sont pas mortes pour le championnat. Brack (Kenny, équipe Rahal, 104 points) a pris une grosse avance à la suite de sa victoire à Chicago, mais les autres sont encore à notre portée. Et même dans le cas de Brack, il s'agirait qu'il ne finisse pas quelques courses et que nous terminions dans les points pour que ça change tout."

Tagliani partage le même enthousiasme.

"Si on continue de marquer des points, rien n'est impossible, a-t-il dit. Il reste encore beaucoup de points à décerner d'ici la fin de la saison."

Tracé exigeant

De retour sur circuit routier ce week-end, Carpentier et Tagliani auront l'avantage de se qualifier parmi le groupe rapide grâce à leurs bons résultats des dernières courses.

"Le moment ne pouvait être mieux choisi car, sur circuit routier, il est toujours avantageux d'être qualifié le plus en avant possible sur la grille, a confié Carpentier.

"Ce tracé est l'un des plus exigeants physiquement. Il y a beaucoup de longs virages, il faut faire de nombreux changements de vitesse et la piste colle énormément, au point où on arrache le pavé en fin de course."

Tagliani a pour sa part noté que ce circuit exige des réglages particuliers.

"L'an dernier, je n'étais pas à l'aise avec la voiture sur cette piste", a indiqué Tag, qui a marqué des points à ses cinq derniers départs pour se hisser au 15e rang du classement.

Il avait néanmoins réussi à terminer la course au 9e rang après avoir pris le départ de la 16e place sur la grille de départ.

"J'espère que nous pourrons tirer le maximum de profit du fait que nous nous qualifions parmi le groupe rapide."

Derrière Brack qui domine le classement, c'est le Brésilien Helio Castroneves (Penske) qui occupe le deuxième rang, avec 82 points.

Il sera certes à surveiller ce week-end puisque ses deux victoires cette saison ont été obtenues sur circuit routier (Long Beach et Detroit) en plus d'être le champion en titre à Mid-Ohio.