Nouveauté au GP3R
Course vendredi, 29 nov. 2013. 15:49 vendredi, 13 déc. 2024. 20:30TROIS-RIVIÈRES – Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) se paie une sérieuse cure de jouvence pour son 45e anniversaire en ajoutant le nouveau Championnat du monde de rallycross à la série NASCAR Canadian Tire ainsi qu’à cinq autres séries de retour dans les rues dela Cité de Laviolette.
« Depuis le début de son histoire en 1967, le GP3R s’est toujours fait une fierté de rester à l’affût des tendances émergentes en sport automobile afin de toujours avoir une programmation fraîche et d’avant-garde, a expliqué Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Ça a été le cas avec le venue de la Formule Atlantique lors de la montée de popularité des monoplaces, ça a été vrai quand est venu le temps de prendre le virage stock car et c’est maintenant vrai avec la venue du Championnat du monde FIA de rallycross, un premier championnat du monde à être disputé à Trois-Rivières. »
La situation particulière du GP3R, installé en pleine ville mais adjacent à l’ovale de l’Hippodrome 3R recouvert de fin gravier, s’est avéré la pierre angulaire des démarches permettant d’amener le rallycross au Canada pour la première fois.
« Le rallycross s’inscrit dans le mouvement des sports urbains comme le BMX, la planche à neige et la planche à roulette mais les exigences d’un circuit en asphalte et en terre battue force souvent les organisateurs à organiser les épreuves en pleine campagne, ajoute Fugère. Nous avons un site sur mesure pour donner au championnat FIA de rallycross, un premier circuit urbain. »
Qui plus est, les fidèles qui viennent au GP3R année après année tant pour le spectacle en piste et parce qu’il leur est possible de glaner dans les paddocks pourront poser les yeux sur les mécaniques les plus sophistiquées à n’avoir jamais couru à Trois-Rivières.
Basées sur les voitures du Groupe A de la FIA, les bolides du championnat du monde développent plus de 600 chevaux à partie de quatre-cylindres turbo-compressés de seulement deux litres. C’est près du double de la puissance de leurs petits frères du championnat du monde des rallyes.
Avec un système d’entraînement à quatre roues motrices, les Ford Fiesta, Subaru Impreza, Volvo C30, Dodge Dart, Audi A3 et autres Citroën DS3 inscrites au championnat sont capables de passer de l’arrêt complet à 100 km/h en moins de deux secondes, une accélération qui se compare avantageusement aux Formule 1 modernes !
Bien évidemment, un événement avec une riche tradition comme le GP3R ne peut se permettre d’oublier le « fonds de commerce » qui lui permet d’attirer plus de 130 000 visiteurs par année.
Ainsi, la course de la série NASCAR Canadian Tire devrait être allongée afin de forcer les équipes à faire des arrêts aux puits tandis que le Championnat pour voitures de tourisme CTCC, la série Canadian SuperCar, la Coupe Challenge Canada Porsche Ultra94, le Formula Tour 1600 ainsi que la série Sportsman Québec seront toutes de retour dans un format similaire à celui des années passées.
Cela dit, afin de permettre d’insérer les 32 courtes courses de rallycross, le GP3R doit ajouter une journée à sa programmation. Ainsi, les activités en piste qui se déroulaient jusqu’ici le vendredi comme le Défi Sportsman Québec permettant à un pilote de la série d’obtenir un volant en NASCAR Canadian Tire et la course nocturne de la série CTCC seront devancées au jeudi qui deviendra une journée entièrement portes ouvertes.
« Les courses du jeudi se dérouleront encore en soirée ce qui permettra aux gens qui travaillent de se joindre à nous quand même, a ajouté M. Fugère. D’ailleurs, les gradins seront aussi en portes ouvertes en cette journée du jeudi ce qui permettra à des fervents qui nous visitent habituellement en admission générale d’expérimenter la vue et le confort de nos gradins. »
Quant aux catégories de billets, les gradins du Stade, Villeneuve et Germain continueront à assurer des sièges réservés pendant trois jours qui offriront une vue imprenable sur les épreuves de circuit routier et de rallycross. Pour les gradins Ryan et Depailler, ils permettront de voir les activités de circuit routier les samedi et dimanche tandis que pour le rallycross, les clients qui se procureront ces billets auront accès aux gradins couverts de l’Hippodrome 3R.