Nouvelle structure en 2007
Course mercredi, 16 févr. 2005. 18:18 vendredi, 13 déc. 2024. 11:24
LONDRES (AFP) - Huit constructeurs automobiles engagés en Formule 1 et réunis en association (GPWC) se sont mis d'accord mercredi sur l'instauration d'une nouvelle structure à partir de 2007, parallèle au Championnat du monde actuel, lors d'une réunion à Cliveden, près de Londres.
"(Huit) écuries et constructeurs réunis à Cliveden, près de Londres, ont décidé à l'unanimité l'établissement d'une nouvelle structure après 2007", à l'expiration de l'accord Concorde régissant le Championnat du monde de F1, affirme le communiqué commun du GPWC.
BMW, DaimlerChrysler, Honda, Renault et Toyota, rassemblés au sein du GPWC, ont tracé les grandes lignes d'un accord, après la signature par Ferrari de la prolongation de l'accord Concorde jusqu'en 2012, se rapprochant ainsi du grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone.
Jordan, Sauber et Red Bull ont préféré se donner le temps de la réflexion afin de décider de leur position à venir.
Le GPWC est en conflit avec Bernie Ecclestone, réclamant une meilleure répartition des droits financiers ainsi qu'un plus grand pouvoir décisionnel.
Rivaliser
"Dans le respect des règlements techniques et de la loi, toutes les parties confirment et endossent l'entière responsabilité des +principes directeurs+ des Grands Prix précédemment édictés par les grands constructeurs", ajoute le communiqué.
Le 19 janvier, la Scuderia, championne du monde en titre, s'est désolidarisée du GPWC en signant une prolongation de l'accord Concorde, un geste qui réduit le risque pour Ecclestone de voir un championnat parallèle voir le jour.
Ferrari a fait savoir qu'elle faisait toujours partie du GPWC mais qu'elle se réservait le droit de prendre des décisions de son côté.
La semaine dernière, Ecclestone avait fait une nouvelle proposition: 50% des 800 millions de dollars (615 millions d'euros) de revenus annuels de la F1 seraient partagées entre les écuries qui signeraient l'accord commercial Concorde.
Le président de la Fédération automobile internationale (FIA) Max Mosley avait affirmé de son côté que réunir l'argent nécessaire pour rivaliser avec l'offre d'Ecclestone et instaurer un autre Championnat de F1 serait économiquement impossible.
"(Huit) écuries et constructeurs réunis à Cliveden, près de Londres, ont décidé à l'unanimité l'établissement d'une nouvelle structure après 2007", à l'expiration de l'accord Concorde régissant le Championnat du monde de F1, affirme le communiqué commun du GPWC.
BMW, DaimlerChrysler, Honda, Renault et Toyota, rassemblés au sein du GPWC, ont tracé les grandes lignes d'un accord, après la signature par Ferrari de la prolongation de l'accord Concorde jusqu'en 2012, se rapprochant ainsi du grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone.
Jordan, Sauber et Red Bull ont préféré se donner le temps de la réflexion afin de décider de leur position à venir.
Le GPWC est en conflit avec Bernie Ecclestone, réclamant une meilleure répartition des droits financiers ainsi qu'un plus grand pouvoir décisionnel.
Rivaliser
"Dans le respect des règlements techniques et de la loi, toutes les parties confirment et endossent l'entière responsabilité des +principes directeurs+ des Grands Prix précédemment édictés par les grands constructeurs", ajoute le communiqué.
Le 19 janvier, la Scuderia, championne du monde en titre, s'est désolidarisée du GPWC en signant une prolongation de l'accord Concorde, un geste qui réduit le risque pour Ecclestone de voir un championnat parallèle voir le jour.
Ferrari a fait savoir qu'elle faisait toujours partie du GPWC mais qu'elle se réservait le droit de prendre des décisions de son côté.
La semaine dernière, Ecclestone avait fait une nouvelle proposition: 50% des 800 millions de dollars (615 millions d'euros) de revenus annuels de la F1 seraient partagées entre les écuries qui signeraient l'accord commercial Concorde.
Le président de la Fédération automobile internationale (FIA) Max Mosley avait affirmé de son côté que réunir l'argent nécessaire pour rivaliser avec l'offre d'Ecclestone et instaurer un autre Championnat de F1 serait économiquement impossible.