COPIAPO - L'Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen) a consolidé lundi sa première place au classement général du Dakar, en remportant la neuvième étape, disputée sur 430 km de spéciale entre La Serena et Copiapo.

Sainz, qui remporte sa cinquième étape du Dakar et le troisième consécutive, a devancé son coéquipier américain Mark Miller, de 1 min 47, performance permettant à ce dernier de prendre la deuxième place du général, à 19 min 52.

La contre-performance du jour est à mettre à l'actif du Sud-Africain Giniel De Villiers. Perdu au km 80, le troisième pilote Volkswagen a cédé 12 min 01 sur ce parcours chronométré pour rétrograder à la troisième place du général (à 22:58).

L'Espagnol Nani Roma, premier "non Volkswagen", a lui aussi perdu du terrain dans cette spéciale, finie dans les montagnes de sable du désert d'Atacama. Le pilote Mitsubishi est désormais quatrième à 58 min 12 de Sainz.

Cette étape est la première d'une trilogie décisive pour cette 30e édition du Dakar.

Mardi, les concurrents effectueront une longue boucle autour de Copiaco, dans le désert d'Atacama, pour la plus longue spéciale de la course (670 km), avant de rejoindre Fiambala mercredi, avec la traversée des Andes et des passages en liaison à 4700 m d'altitude.