Ogier a bien géré, Sordo a bien résisté
Course samedi, 1 oct. 2011. 12:46 jeudi, 12 déc. 2024. 04:32
STRASBOURG - Sébastien Ogier (Citroën DS3) a pris la tête du rallye de France/Alsace, samedi, devant l'Espagnol Dani Sordo (Mini Cooper), 2e à moins de dix secondes, et le Norvégien Petter Solberg (Citroën DS3), 3e à plus de 50 secondes, lors d'une 2e journée parfaitement maîtrisée.
"Ce n'est pas encore une avance confortable, donc il va falloir bien piloter jusqu'au bout", a dit Ogier après avoir signé son sixième temps scratch du jour, en neuf spéciales, dans la super-spéciale de Mulhouse (ES17). "Dimanche, s'il y a du brouillard tôt le matin, ce sera difficile pour tout le monde mais ce sera peut-être un avantage pour moi".
Sordo, leader-surprise vendredi soir, a d'abord bien résisté, signant même le meilleur temps dans l'ES12, lors du premier passage dans le Ballon d'Alsace, et il était encore en tête à midi, pour deux dixièmes de seconde, puis il a dû baisser pavillon face aux assauts d'Ogier.
"On a beaucoup attaqué aujourd'hui, mais ça n'a pas suffi. Je vais continuer à pousser dimanche, parce que je n'ai rien à perdre", a annoncé l'ex-pilote Citroën, 2e l'an dernier en Alsace derrière l'intouchable Sébastien Loeb. Ce n'est que le 4e rallye des nouvelles Mini WRC et un nouveau podium, après l'Allemagne, serait déjà un résultat très encourageant.
Il a fallu une bonne matinée à Ogier pour se mettre dans le rythme, et surtout pour trouver le bon équilibre entre attaquer assez, pour revenir sur Sordo, et ne pas prendre trop de risques, pour éviter une erreur fatale comme au Mexique, en début de saison, ou en Australie, après la sortie de route de Loeb.
"On n'est pas en mode full attack parce qu'on sait que l'équipe compte sur nous pour marquer des gros points", disait Ogier à midi, au parc des expositions de Colmar, avant une assistance express de 15 minutes. Loeb ayant abandonné vendredi et les deux Ford jouant placées, "on n'a pas de droit à l'erreur", a-t-il souligné.
Campana dans le top 10
Le troisième larron, Petter Solberg, dans sa DS3 privée, a d'abord été relégué à 40 secondes par une crevaison lente dans l'ES11. "Je n'ai pris aucun risque, c'est juste un manque de chance", a dit "Petter la poisse", qui n'a plus gagné en WRC depuis 2005. Il a terminé la journée à 50 secondes d'Ogier, mais avec le sourire, parce qu'il adore piloter sur asphalte, surtout quand le comportement de sa voiture est "parfait".
Les deux pilotes Ford, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen, ont continué à assurer les points, sans prendre trop de risques, et "Jean-Marie", le surnom français de Latvala, s'est même payé le luxe d'un temps scratch dans le Ballon d'Alsace, au 2e passage (ES16), une preuve supplémentaire de ses progrès sur asphalte.
Les Ford sont désormais débarrassées de la deuxième Mini, celle de l'Anglais Kris Meeke, et savent que Sordo ne marquera aucun point dimanche au classement constructeurs, pour la saison de rodage de Mini. Elles n'ont plus qu'à rallier l'arrivée pour marquer plus de points que Citroën, même si Ogier gagne, et tenter quelque chose dans la Power Stage d'Haguenau (ES23).
Un autre pilote français, Pierre Campana, est rentré dans le top 10 samedi soir, dans sa Mini de l'Équipe de France FFSA, au terme d'une journée très consistante et parfaitement maîtrisée, comme Ogier.
La 15e épreuve spéciale a été neutralisée après l'accident de la Mini Cooper du Brésilien Daniel Oliveira son copilote le Portugais Carlos Magalhaes ayant été touché légèrement aux jambes.
"Ce n'est pas encore une avance confortable, donc il va falloir bien piloter jusqu'au bout", a dit Ogier après avoir signé son sixième temps scratch du jour, en neuf spéciales, dans la super-spéciale de Mulhouse (ES17). "Dimanche, s'il y a du brouillard tôt le matin, ce sera difficile pour tout le monde mais ce sera peut-être un avantage pour moi".
Sordo, leader-surprise vendredi soir, a d'abord bien résisté, signant même le meilleur temps dans l'ES12, lors du premier passage dans le Ballon d'Alsace, et il était encore en tête à midi, pour deux dixièmes de seconde, puis il a dû baisser pavillon face aux assauts d'Ogier.
"On a beaucoup attaqué aujourd'hui, mais ça n'a pas suffi. Je vais continuer à pousser dimanche, parce que je n'ai rien à perdre", a annoncé l'ex-pilote Citroën, 2e l'an dernier en Alsace derrière l'intouchable Sébastien Loeb. Ce n'est que le 4e rallye des nouvelles Mini WRC et un nouveau podium, après l'Allemagne, serait déjà un résultat très encourageant.
Il a fallu une bonne matinée à Ogier pour se mettre dans le rythme, et surtout pour trouver le bon équilibre entre attaquer assez, pour revenir sur Sordo, et ne pas prendre trop de risques, pour éviter une erreur fatale comme au Mexique, en début de saison, ou en Australie, après la sortie de route de Loeb.
"On n'est pas en mode full attack parce qu'on sait que l'équipe compte sur nous pour marquer des gros points", disait Ogier à midi, au parc des expositions de Colmar, avant une assistance express de 15 minutes. Loeb ayant abandonné vendredi et les deux Ford jouant placées, "on n'a pas de droit à l'erreur", a-t-il souligné.
Campana dans le top 10
Le troisième larron, Petter Solberg, dans sa DS3 privée, a d'abord été relégué à 40 secondes par une crevaison lente dans l'ES11. "Je n'ai pris aucun risque, c'est juste un manque de chance", a dit "Petter la poisse", qui n'a plus gagné en WRC depuis 2005. Il a terminé la journée à 50 secondes d'Ogier, mais avec le sourire, parce qu'il adore piloter sur asphalte, surtout quand le comportement de sa voiture est "parfait".
Les deux pilotes Ford, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen, ont continué à assurer les points, sans prendre trop de risques, et "Jean-Marie", le surnom français de Latvala, s'est même payé le luxe d'un temps scratch dans le Ballon d'Alsace, au 2e passage (ES16), une preuve supplémentaire de ses progrès sur asphalte.
Les Ford sont désormais débarrassées de la deuxième Mini, celle de l'Anglais Kris Meeke, et savent que Sordo ne marquera aucun point dimanche au classement constructeurs, pour la saison de rodage de Mini. Elles n'ont plus qu'à rallier l'arrivée pour marquer plus de points que Citroën, même si Ogier gagne, et tenter quelque chose dans la Power Stage d'Haguenau (ES23).
Un autre pilote français, Pierre Campana, est rentré dans le top 10 samedi soir, dans sa Mini de l'Équipe de France FFSA, au terme d'une journée très consistante et parfaitement maîtrisée, comme Ogier.
La 15e épreuve spéciale a été neutralisée après l'accident de la Mini Cooper du Brésilien Daniel Oliveira son copilote le Portugais Carlos Magalhaes ayant été touché légèrement aux jambes.