SLIGO - Le Français Sébastien Ogier, champion du monde Junior-WRC 2008 et vainqueur samedi d'un rallye Monte-Carlo comptant pour la série IRC, étrenne vraiment son titre à Sligo en prenant le départ du rallye d'Irlande, son deuxième seulement au volant d'une Citroën C4 WRC.

"On n'a pas trop eu le temps de profiter de notre victoire au +Monte-Carl+, à cause de l'excursion le dimanche au Trophée Andros (ndlr: pour fêter le 20e anniversaire du championnat de courses sur glace). Dès le lundi on était en Irlande", raconte Ogier, de nouveau habillé en rouge et intégré au nouveau Citroën Junior Team.

"Il ne faut pas s'enflammer car le WRC c'est encore une autre dimension, ça va vraiment très vite", disait Ogier à la fin de son intermède monégasque très réussi. Il portait alors une combinaison bleue aux couleurs de BF Goodrich et Peugeot. Il était sur le port de Monaco mais déjà un peu en Irlande.

Leader éphémère dans la boue galloise, dès son premier rallye dans une C4, Ogier a retrouvé la C4 rouge aux couleurs de la Fédération française du sport automobile (FFSA): "Les essais se sont très bien passés, j'ai une nouvelle fois trouvé la voiture fantastique sur asphalte. Le feeling est très bon, on verra en début de course".

"Rouler un cran au dessous"

A quelques centaines de kilomètres de Cardiff et Swansea, à vol d'oiseau, l'exercice sera différent mais probablement aussi arrosé. Sur le goudron irlandais, Ogier n'aura qu'un seul objectif: "finir le rallye". Il n'avait pas réussi à le faire début décembre, après avoir claqué le premier temps scratch du Rally GB... et de sa carrière en WRC.

"La priorité, pour le moment, c'est de finir les rallyes et d'emmagasiner un maximum de kilomètres. On peut toujours faire des temps mais je dois attendre d'avoir assez d'expérience pour me lâcher. Je dois savoir rouler un cran en dessous de ce que je peux faire", dit Ogier, toujours secondé par son copilote Julien Ingrassia.

"En WRC, on a encore très peu d'expérience et beaucoup de kilomètres à faire avant de pouvoir être devant. Ici en Irlande, il y aura des spéciales très glissantes et très sales. Il faudra faire une course très sage, un peu comme au Monte-Carlo. Si on y arrive, le résultat ne sera pas mauvais". Rendez-vous dimanche pour savoir si Ogier est aussi bon pronostiqueur que pilote.