Olivier Comeau l'emporte à Mont-Tremblant
Course jeudi, 7 oct. 2004. 17:46 samedi, 14 déc. 2024. 02:56
Sherbrooke - Le week end dernier marquait la fin de saison du Championnat de F1600. C'est à Mont-Trembant que se retrouvait tous les pilotes de la série, trois semaines seulement après le Molson Indy de Montréal.
Plus d'une vingtaine de pilotes s'étaient donc donnés rendez-vous pour ce face à face final. Pour le pilote sherbrookois et Champion 2003 Olivier Comeau c'était un rendez-vous à ne pas manquer. Il a d'ailleurs remporté une victoire éclatante samedi, lors de la course de Formule 1600/Libre.
En effet, sur une piste où il est à l'aise Olivier dû d'abord prendre une décision difficile afin d'avoir les meilleures chances possibles de réaliser une performance digne de son niveau de pilotage. Au lieu de prendre le départ avec l'écurie JLM Autosport avec laquelle il a couru toute la saison, Olivier s'est tourné vers l'équipe dirigée par David Clubine et l'écurie Britain West.
Olivier commente: "Cette saison a été vraiment décevante sur le plan des résultats. Dans toute la saison je n'ai pu terminer que deux courses en raison de problèmes mécaniques réguliers. Même au Molson Indy j'ai été sévère avec moi en indiquant que j'avais fait une erreur de pilotage. Lors de cette course la voiture était tellement instable que pour rester dans le peloton de tête il fallait que je la pousse au delà de ses limites ce qui m'a fait sortir de piste. L'écurie n'ayant pu me fournir du matériel de premier plan, malgré leurs efforts, il était devenu évident que je change d'écurie pour Mont-Tremblant. Mon choix s'est naturellement tourné vers Britain West, une écurie sérieuse que je connaissais bien et avec qui j'avais développé des liens en début de saison."
Ce choix fût salutaire pour le jeune pilote de vingt ans car lors de la course invitation du samedi, Olivier s'est emparé du premier rang devançant tous les gagnants de la saison. Avec une voiture compétitive le jeune pilote a pu exprimer son talent avec aisance et rivaliser à force égale avec les autres pilotes de pointes.
Déjà lors des essais libres du jeudi et du vendredi on pouvait déjà observer un Olivier Comeau en pleine possession de ses moyens, inscrivant les temps de références pour le week end à venir. Comme à son habitude, régulier comme une horloge, Olivier inscrivait des temps canons à chacun de ses tours et ce, malgré le fait qu'il devait aussi apprivoiser une voiture qu'il n'avait pas piloté de la saison.
"Avec une voiture bien préparée la confiance s'est petit à petit installée et j'avais vraiment l'impression de revivre mon année 2003 alors que je courais pour Keymotorsport. À chaque tour je baissais mes temps et la voiture tenait le coup. C'est jeudi lors des premiers essais libres que j'ai réalisé que je pouvais revenir aux avant-postes pour les courses du week end."
N'ayant pu réaliser ses temps habituels en qualifications en raison de retardataires, c'est du 6ième rang sur la grille de départ qu'Olivier dû faire le départ. Petit à petit, démontrant une grande patience, Olivier remontait les voitures une à une pour s'emparer de la tête à quelques tours de la fin. Lorsque la drapeau à damier fût agité c'est avec un grand soulagement que le sherbrookois réalisa son premier podium de la saison et une victoire bien méritée.
Lors de la deuxième course de dimanche Olivier fût moins chanceux alors qu'il roulait 3 ième en début de course et se rapprochant rapidement des meneurs il a fait un tête à queue en voulant pousser la voiture un peu trop loin.
Olivier s'explique: "Pour moi cette course ne signifiait pas grand chose puisque tout le week end j'ai démontré que j'étais encore l'un des pilotes les plus rapides et que de toute façon je n'étais pas dans la course au Championnat. Comme je pilotais cette voiture que depuis peu et que j'avais déjà une victoire en poche la veille j'ai voulu faire quelques expériences sur la piste pour mieux connaître la voiture. Cela a résulté en un tête-à-queue dans le virage 7. Je suis tout de même revenu en piste après un arrêt aux puits et j'ai réussi à remonter plusieurs voitures, réalisant encore parmi les meilleurs temps du week end."
"Je suis satisfait de cette fin de saison. Je tiens à remercier tous mes commandataires, la bière Busch et son représentant à Sherbrooke M. Marc Longpré, Relais pneus et mécanique de Sherbrooke et son propriétaire M. Yvan Desgreniers, Via Route de Sherbrooke et son président M.Dany Sévigny. Aussi je tiens à remercier sincèrement un nouveau venu pour la course de Mont-Tremblant sans qui je n'aurais pu être présent lors de ce dernier week end soit le Groupe Beaucage et M. Gilles Beaucage. Sans ces gens il aurait été impossible da faire cette saison."
Je remercie aussi M. Pierre Vallée, optométriste et M. Luc Morrissette du groupe PPD qui m'ont donné un fort coup de main pour le début de saison.
Plus d'une vingtaine de pilotes s'étaient donc donnés rendez-vous pour ce face à face final. Pour le pilote sherbrookois et Champion 2003 Olivier Comeau c'était un rendez-vous à ne pas manquer. Il a d'ailleurs remporté une victoire éclatante samedi, lors de la course de Formule 1600/Libre.
En effet, sur une piste où il est à l'aise Olivier dû d'abord prendre une décision difficile afin d'avoir les meilleures chances possibles de réaliser une performance digne de son niveau de pilotage. Au lieu de prendre le départ avec l'écurie JLM Autosport avec laquelle il a couru toute la saison, Olivier s'est tourné vers l'équipe dirigée par David Clubine et l'écurie Britain West.
Olivier commente: "Cette saison a été vraiment décevante sur le plan des résultats. Dans toute la saison je n'ai pu terminer que deux courses en raison de problèmes mécaniques réguliers. Même au Molson Indy j'ai été sévère avec moi en indiquant que j'avais fait une erreur de pilotage. Lors de cette course la voiture était tellement instable que pour rester dans le peloton de tête il fallait que je la pousse au delà de ses limites ce qui m'a fait sortir de piste. L'écurie n'ayant pu me fournir du matériel de premier plan, malgré leurs efforts, il était devenu évident que je change d'écurie pour Mont-Tremblant. Mon choix s'est naturellement tourné vers Britain West, une écurie sérieuse que je connaissais bien et avec qui j'avais développé des liens en début de saison."
Ce choix fût salutaire pour le jeune pilote de vingt ans car lors de la course invitation du samedi, Olivier s'est emparé du premier rang devançant tous les gagnants de la saison. Avec une voiture compétitive le jeune pilote a pu exprimer son talent avec aisance et rivaliser à force égale avec les autres pilotes de pointes.
Déjà lors des essais libres du jeudi et du vendredi on pouvait déjà observer un Olivier Comeau en pleine possession de ses moyens, inscrivant les temps de références pour le week end à venir. Comme à son habitude, régulier comme une horloge, Olivier inscrivait des temps canons à chacun de ses tours et ce, malgré le fait qu'il devait aussi apprivoiser une voiture qu'il n'avait pas piloté de la saison.
"Avec une voiture bien préparée la confiance s'est petit à petit installée et j'avais vraiment l'impression de revivre mon année 2003 alors que je courais pour Keymotorsport. À chaque tour je baissais mes temps et la voiture tenait le coup. C'est jeudi lors des premiers essais libres que j'ai réalisé que je pouvais revenir aux avant-postes pour les courses du week end."
N'ayant pu réaliser ses temps habituels en qualifications en raison de retardataires, c'est du 6ième rang sur la grille de départ qu'Olivier dû faire le départ. Petit à petit, démontrant une grande patience, Olivier remontait les voitures une à une pour s'emparer de la tête à quelques tours de la fin. Lorsque la drapeau à damier fût agité c'est avec un grand soulagement que le sherbrookois réalisa son premier podium de la saison et une victoire bien méritée.
Lors de la deuxième course de dimanche Olivier fût moins chanceux alors qu'il roulait 3 ième en début de course et se rapprochant rapidement des meneurs il a fait un tête à queue en voulant pousser la voiture un peu trop loin.
Olivier s'explique: "Pour moi cette course ne signifiait pas grand chose puisque tout le week end j'ai démontré que j'étais encore l'un des pilotes les plus rapides et que de toute façon je n'étais pas dans la course au Championnat. Comme je pilotais cette voiture que depuis peu et que j'avais déjà une victoire en poche la veille j'ai voulu faire quelques expériences sur la piste pour mieux connaître la voiture. Cela a résulté en un tête-à-queue dans le virage 7. Je suis tout de même revenu en piste après un arrêt aux puits et j'ai réussi à remonter plusieurs voitures, réalisant encore parmi les meilleurs temps du week end."
"Je suis satisfait de cette fin de saison. Je tiens à remercier tous mes commandataires, la bière Busch et son représentant à Sherbrooke M. Marc Longpré, Relais pneus et mécanique de Sherbrooke et son propriétaire M. Yvan Desgreniers, Via Route de Sherbrooke et son président M.Dany Sévigny. Aussi je tiens à remercier sincèrement un nouveau venu pour la course de Mont-Tremblant sans qui je n'aurais pu être présent lors de ce dernier week end soit le Groupe Beaucage et M. Gilles Beaucage. Sans ces gens il aurait été impossible da faire cette saison."
Je remercie aussi M. Pierre Vallée, optométriste et M. Luc Morrissette du groupe PPD qui m'ont donné un fort coup de main pour le début de saison.