On craint une domination Ferrari
Course mercredi, 17 mars 2004. 15:20 jeudi, 12 déc. 2024. 02:32
KUALA LUMPUR, Malaisie (PC) - Après la nette domination de Ferrari en lever de rideau de la saison en Australie, tout le monde attend avec impatience le Grand Prix de Malaisie qui aura lieu dimanche sur le circuit de Sepang.
Le doublé Ferrari a semé l'inquiétude aussi bien chez les rivaux de la Scuderia que parmi les amateurs. S'il faut que la F2004 affiche la même supériorité sur le circuit malais, la saison risque de perdre de son intérêt.
Mais en Malaisie, où est disputée l'une des courses les plus indécises de la saison en raison d'une météo imprévisible et de la chaleur, on nourrit l'espoir de pouvoir se rapprocher des performances de la F2004.
L'Allemand Michael Schumacher avoue que le prochain week-end de course offrira un plus juste aperçu des forces en présence pour la suite de la saison.
"A Kuala Lumpur, nous saurons si nous pouvons nous battre pour la victoire, a précisé le sextuple champion du monde. La saison a idéalement débuté pour Ferrari et l'avenir semble plein de promesses. Mais si on se laisse distancé en Malaisie, les choses se compliqueront.
"Cette course, avec les températures élevées, va être difficile à gérer pour la voiture et surtout pour les pneus. Je dois dire que si nos pneus marchent impeccablement sous la chaleur, les choses pourraient devenir intéressantes pour nous."
Renault en embuscade
Il est effectivement un peu tôt pour tirer des conclusions car les choses peuvent changer très rapidement en Formule 1. N'empêche que le sans-faute de Ferrari en Australie a de quoi faire réfléchir.
L'écurie Williams-BMW, qui est considérée comme la principale rivale de Ferrari, doit absolument rebondir ce week-end. Et on espère que le moteur BMW, très fiable lors des essais hivernaux, et les pneus Michelin leur permettront de rivaliser avec Ferrari.
"Après notre décevante prestation de Melbourne, nous avons immédiatement travaillé à l'amélioration de la FW26 afin de réduire l'écart qui nous sépare de Ferrari, a précisé le Colombien Juan Pablo Montoya. Les hautes températures typiques des régions de Malaisie et de Bahrein devraient être favorables à notre voiture. Nous espérons donc que ces deux courses nous seront plus favorables."
Si Williams et McLaren-Mercedes n'ont pas paru à leur mieux en Australie, Renault et son pilote Fernando Alonso se sont mis sur le devant de la scène. Troisième à l'arrivée, Alonso a démontré qu'il entend se mêler à la lutte des grands.
"Notre objectif est surtout de marquer des points, a noté Alonso, qui avait décroché la position de tête à Sepang l'an dernier. En ce début de saison, nous cherchons principalement à être fiables, à finir les courses et à marquer des points."
Un gros test
La nouvelle réglementation du moteur unique pour tout le week-end, représentera un défi pour toutes les équipes sous la chaleur écrasante de Sepang.
"Le Grand Prix de Malaisie est particulier dans la mesure où il se dispute sous une chaleur torride, a dit Pat Symonds, le responsable de l'ingénierie chez Renault. C'est une contrainte qu'il faut surveiller de près, puisqu'elle influe sur la fiabilité comme sur les performances aérodynamiques."
Le format des qualifications, décrié par plusieurs à Melbourne, sera maintenu. La FIA a décidé de se donner au moins trois épreuves pour voir s'il convient ou non de faire marche arrière.
Le doublé Ferrari a semé l'inquiétude aussi bien chez les rivaux de la Scuderia que parmi les amateurs. S'il faut que la F2004 affiche la même supériorité sur le circuit malais, la saison risque de perdre de son intérêt.
Mais en Malaisie, où est disputée l'une des courses les plus indécises de la saison en raison d'une météo imprévisible et de la chaleur, on nourrit l'espoir de pouvoir se rapprocher des performances de la F2004.
L'Allemand Michael Schumacher avoue que le prochain week-end de course offrira un plus juste aperçu des forces en présence pour la suite de la saison.
"A Kuala Lumpur, nous saurons si nous pouvons nous battre pour la victoire, a précisé le sextuple champion du monde. La saison a idéalement débuté pour Ferrari et l'avenir semble plein de promesses. Mais si on se laisse distancé en Malaisie, les choses se compliqueront.
"Cette course, avec les températures élevées, va être difficile à gérer pour la voiture et surtout pour les pneus. Je dois dire que si nos pneus marchent impeccablement sous la chaleur, les choses pourraient devenir intéressantes pour nous."
Renault en embuscade
Il est effectivement un peu tôt pour tirer des conclusions car les choses peuvent changer très rapidement en Formule 1. N'empêche que le sans-faute de Ferrari en Australie a de quoi faire réfléchir.
L'écurie Williams-BMW, qui est considérée comme la principale rivale de Ferrari, doit absolument rebondir ce week-end. Et on espère que le moteur BMW, très fiable lors des essais hivernaux, et les pneus Michelin leur permettront de rivaliser avec Ferrari.
"Après notre décevante prestation de Melbourne, nous avons immédiatement travaillé à l'amélioration de la FW26 afin de réduire l'écart qui nous sépare de Ferrari, a précisé le Colombien Juan Pablo Montoya. Les hautes températures typiques des régions de Malaisie et de Bahrein devraient être favorables à notre voiture. Nous espérons donc que ces deux courses nous seront plus favorables."
Si Williams et McLaren-Mercedes n'ont pas paru à leur mieux en Australie, Renault et son pilote Fernando Alonso se sont mis sur le devant de la scène. Troisième à l'arrivée, Alonso a démontré qu'il entend se mêler à la lutte des grands.
"Notre objectif est surtout de marquer des points, a noté Alonso, qui avait décroché la position de tête à Sepang l'an dernier. En ce début de saison, nous cherchons principalement à être fiables, à finir les courses et à marquer des points."
Un gros test
La nouvelle réglementation du moteur unique pour tout le week-end, représentera un défi pour toutes les équipes sous la chaleur écrasante de Sepang.
"Le Grand Prix de Malaisie est particulier dans la mesure où il se dispute sous une chaleur torride, a dit Pat Symonds, le responsable de l'ingénierie chez Renault. C'est une contrainte qu'il faut surveiller de près, puisqu'elle influe sur la fiabilité comme sur les performances aérodynamiques."
Le format des qualifications, décrié par plusieurs à Melbourne, sera maintenu. La FIA a décidé de se donner au moins trois épreuves pour voir s'il convient ou non de faire marche arrière.