SUZUKA (AFP) - Michael Schumacher (Ferrari) s'est montré le plus rapide lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Japon, dix-septième et avant-dernière épreuve du Championnat du monde de Formule 1, courue vendredi matin sous une pluie continue.

Si les conditions étaient difficiles, seule une sortie de piste de Felipe Massa (Sauber) étant toutefois à noter, la F1 s'attend au pire pour la journée de samedi avec l'arrivée d'un typhon.

"Nous nous adapterons en fonction des évènements", disait-on du côté de la Fédération internationale automobile (FIA). Ainsi, le typhon pourrait amener la FIA a annuler les essais et les qualifications samedi.

"Dans ce cas, nous essaierons d'organiser une séance de qualifications dimanche matin et, si cela était impossible, la grille de départ du Grand Prix serait faite en fonction du classement du Grand Prix de Chine", précisait la FIA.

Le Brésilien Rubens Barrichello (Ferrari), vainqueur à Shanghai et troisième temps vendredi matin derrière Giancarlo Fisichella (Sauber), hériterait alors de la pole avec, en première ligne, le Britannique Jenson Button (BAR-Honda).

L'Allemand Michael Schumacher (Ferrari), lui, se retrouverait en sixième ligne au côté du Canadien Jacques Villeneuve (Renault).