Panizzi vers la victoire, Peugeot vers le doublé
Course mardi, 2 avr. 2002. 15:30 dimanche, 15 déc. 2024. 00:48
LLORET DE MAR, Espagne (AFP) - Personne ne semble devoir empêcher Gilles Panizzi (Peugeot 206 WRC) de s'imposer, dimanche à Lloret de mar, dans le rallye de Catalogne, quatrième épreuve du Championnat du monde, et remporter sa seconde victoire en quinze jours après sa domination en Corse.
Samedi, le Français a poursuivi sa marche en avant ne cédant qu'un temps "scratch" au Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) dans l'ES10 pour deux petits dixièmes de seconde seulement.
Et, comme le Britannique Richard Burns parvient à se hisser dans l'ombre de son coéquipier, Peugeot risque fort de réaliser une nouvelle excellente opération dans la course au titre constructeurs. Doublé en Suède, triplé en Corse, un nouveau doublé se profile pour la marque au Lion irrésistible en ce début de saison.
A l'image de vendredi, les Citroën Xsara WRC de Philippe Bugalski et Sébastien Loeb ont été incapables de troubler la suprématie des 206 WRC. Comme la veille également, Marcus Gronholm (Peugeot 206 WRC) a contenu très difficilement la fougue de Solberg, le seul pilote d'une marque étrangère à ne pas être totalement éclipsé par les voitures du Groupe PSA.
Cauchemar des organisateurs
Panizzi intouchable, le Français aurait pourtant eu de quoi se déconcentrer. Non par la facilité avec laquelle il maîtrise son sujet, mais en raison des péripéties d'une folle journée qui a tourné au cauchemar pour les organisateurs, débordés par l'enthousiasme et le nombre des spectateurs accourus sur les routes du "Catalunya", dans une véritable ambiance de corrida.
La veille, la première épreuve chronométrée avait déjà dû être annulée en raison d'une foule trop importante. Samedi matin, deux spéciales devaient l'être également avant que Carlos Sainz (Ford Focus WRC) heurte un rocher en voulant éviter une voiture de spectateurs stationnée sur le bord de la route dans la suivante (ES10).
"Le problème n'est pas tant le public que les voitures stationnées au bord de la route dans les spéciales, remarquait Sainz peu avant son accident. Je suis désolé pour les spectateurs mais il faut que les gens soient conscients qu'ils doivent être les premiers à faciliter le déroulement du rallye".
"Le prix fort"
Le souci du délégué permanent de la Fédération internationale automobile (FIA), le Polonais Jacek Bartos, était effectivement le nombre impressionnant de véhicules garés dangereusement sur les côtés des routes.
"Nous sommes victimes du succès populaire de notre sport", ajoutait Sainz. Pour le pilote espagnol, ce 155e rallye du Mondial, celui du record de participations, se terminait comme il avait commencé par un accident, cinq jours après avoir heurté un rocher ayant entraîné le forfait de son habituel copilote, Luis Moya, victime de deux côtes fracturées et d'une dent cassées.
"Il va falloir que les organisateurs prévoient à l'avance les mesures nécessaires pour mieux contrôler la circulation des spectateurs, estimait Carlos Sainz. Si ce n'est pas réglé, quelqu'un paiera le prix fort. Personnellement, j'ai échappé à un second accident en moins d'une semaine. Je sais que je suis chanceux".
Les aficionados étaient venus voir Sainz, leur idole. Ils sont aujourd'hui conquis par deux frères qui ont fait de l'asphalte leur terrain de jeu. Une surface sur laquelle les Panizzi exercent une main mise absolue avec une aisance déconcertante.
Classement après deux journées
1. Gilles Panizzi-Hervé Panizzi (Fra/Peugeot 206 WRC) 2 H 28:26.7
2. Richard Burns-Roberd Reid (GBR/Peugeot 206 WRC) à 44.4
3. Philippe Bugalski-Jean-Paul Chiaroni (Fra/Citroën Xsara WRC) 1:01.7
4. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra/Citroën Xsara WRC) 1:27.2
5. Marcus Gronholm-Timo Rautiainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 1:44.2
6. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-GBR/Subaru Impreza WRC) 2:01.7
7. Colin McRae-Nicky Grist (GBR/Ford Focus WRC) 2:34.0
8. Markko Martin-Michael Park (Est-GBR/Ford Focus WRC) 3:06.0
9. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 3:18.8
10. Toni Gardemeister-Paavo Lukander (Fin/Skoda Octavia WRC) 4:27.0
11. Freddy Loix-Sven Smeets (Bel/Hyundaï Accent WRC) 4:43.4
12. François Delecour-Daniel Grataloup (Fra/Mitsubishi Lancer WRC) 4:45.7
13. Alister McRae-David Senior (GBR/Mitsubishi Lancer WRC) 6:43.0
14. Jesus Puras-Carlos Del Barrio (Esp/Citroën Xsara WRC) 7:05.0
15. Armin Kremer-Dieter Schneppenheim (All/Ford Focus WRC) 7:09.9
16. Achim Mörtl-Klaus Wicha (Aut-All/Peugeot 206 WRC) 7:49.1
17. Armin Schwarz-Manfred Hiemer (All/Hyundaï Accent WRC) 9:25.7
18. Kenneth Eriksson-Tina Thorner (Suè/Skoda Octavia WRC) 11:39.5
19. Daniel Sola-Alex Romani (Esp/Citroën Saxo - 1er Super 1600) 12:36.4
20. Andrea Dallavilla-Giovanni Barnacchini (Ita/Citroën Saxo) 12:48.7
21. Stanislav Griazine-Dmitry Eremeev (Rus/Toyota Corolla WRC) 13:00.4
22. Giandomenico Basso-Luigi Pirollo (Ita/Fiat Punto Kit) 13:59.0
23. François Duval-Jean-Mar Fortin (Bel/Ford Puma) 14:03.6
Vainqueurs des spéciales: Panizzi (ES2, ES3, ES4, ES5, ES6, ES9, ES11, ES12), Solberg (ES10). ES1, ES7 et ES8 annulées
Principaux abandons: Radstrom (Suè/Citroën Xsara WRC) ES6, Pozzo (Arg/Skoda Octavia WRC) ES6, Blomqvist (Suè/Skoda Octavia WRC) après ES6, Makinen (Fin/Subaru Impreza WRC) avant ES7, Thiry (Bel/Peugeot 206 WRC) ES9, Sainz (Esp/Ford Focus WRC) ES10
Samedi, le Français a poursuivi sa marche en avant ne cédant qu'un temps "scratch" au Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) dans l'ES10 pour deux petits dixièmes de seconde seulement.
Et, comme le Britannique Richard Burns parvient à se hisser dans l'ombre de son coéquipier, Peugeot risque fort de réaliser une nouvelle excellente opération dans la course au titre constructeurs. Doublé en Suède, triplé en Corse, un nouveau doublé se profile pour la marque au Lion irrésistible en ce début de saison.
A l'image de vendredi, les Citroën Xsara WRC de Philippe Bugalski et Sébastien Loeb ont été incapables de troubler la suprématie des 206 WRC. Comme la veille également, Marcus Gronholm (Peugeot 206 WRC) a contenu très difficilement la fougue de Solberg, le seul pilote d'une marque étrangère à ne pas être totalement éclipsé par les voitures du Groupe PSA.
Cauchemar des organisateurs
Panizzi intouchable, le Français aurait pourtant eu de quoi se déconcentrer. Non par la facilité avec laquelle il maîtrise son sujet, mais en raison des péripéties d'une folle journée qui a tourné au cauchemar pour les organisateurs, débordés par l'enthousiasme et le nombre des spectateurs accourus sur les routes du "Catalunya", dans une véritable ambiance de corrida.
La veille, la première épreuve chronométrée avait déjà dû être annulée en raison d'une foule trop importante. Samedi matin, deux spéciales devaient l'être également avant que Carlos Sainz (Ford Focus WRC) heurte un rocher en voulant éviter une voiture de spectateurs stationnée sur le bord de la route dans la suivante (ES10).
"Le problème n'est pas tant le public que les voitures stationnées au bord de la route dans les spéciales, remarquait Sainz peu avant son accident. Je suis désolé pour les spectateurs mais il faut que les gens soient conscients qu'ils doivent être les premiers à faciliter le déroulement du rallye".
"Le prix fort"
Le souci du délégué permanent de la Fédération internationale automobile (FIA), le Polonais Jacek Bartos, était effectivement le nombre impressionnant de véhicules garés dangereusement sur les côtés des routes.
"Nous sommes victimes du succès populaire de notre sport", ajoutait Sainz. Pour le pilote espagnol, ce 155e rallye du Mondial, celui du record de participations, se terminait comme il avait commencé par un accident, cinq jours après avoir heurté un rocher ayant entraîné le forfait de son habituel copilote, Luis Moya, victime de deux côtes fracturées et d'une dent cassées.
"Il va falloir que les organisateurs prévoient à l'avance les mesures nécessaires pour mieux contrôler la circulation des spectateurs, estimait Carlos Sainz. Si ce n'est pas réglé, quelqu'un paiera le prix fort. Personnellement, j'ai échappé à un second accident en moins d'une semaine. Je sais que je suis chanceux".
Les aficionados étaient venus voir Sainz, leur idole. Ils sont aujourd'hui conquis par deux frères qui ont fait de l'asphalte leur terrain de jeu. Une surface sur laquelle les Panizzi exercent une main mise absolue avec une aisance déconcertante.
Classement après deux journées
1. Gilles Panizzi-Hervé Panizzi (Fra/Peugeot 206 WRC) 2 H 28:26.7
2. Richard Burns-Roberd Reid (GBR/Peugeot 206 WRC) à 44.4
3. Philippe Bugalski-Jean-Paul Chiaroni (Fra/Citroën Xsara WRC) 1:01.7
4. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra/Citroën Xsara WRC) 1:27.2
5. Marcus Gronholm-Timo Rautiainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 1:44.2
6. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-GBR/Subaru Impreza WRC) 2:01.7
7. Colin McRae-Nicky Grist (GBR/Ford Focus WRC) 2:34.0
8. Markko Martin-Michael Park (Est-GBR/Ford Focus WRC) 3:06.0
9. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 3:18.8
10. Toni Gardemeister-Paavo Lukander (Fin/Skoda Octavia WRC) 4:27.0
11. Freddy Loix-Sven Smeets (Bel/Hyundaï Accent WRC) 4:43.4
12. François Delecour-Daniel Grataloup (Fra/Mitsubishi Lancer WRC) 4:45.7
13. Alister McRae-David Senior (GBR/Mitsubishi Lancer WRC) 6:43.0
14. Jesus Puras-Carlos Del Barrio (Esp/Citroën Xsara WRC) 7:05.0
15. Armin Kremer-Dieter Schneppenheim (All/Ford Focus WRC) 7:09.9
16. Achim Mörtl-Klaus Wicha (Aut-All/Peugeot 206 WRC) 7:49.1
17. Armin Schwarz-Manfred Hiemer (All/Hyundaï Accent WRC) 9:25.7
18. Kenneth Eriksson-Tina Thorner (Suè/Skoda Octavia WRC) 11:39.5
19. Daniel Sola-Alex Romani (Esp/Citroën Saxo - 1er Super 1600) 12:36.4
20. Andrea Dallavilla-Giovanni Barnacchini (Ita/Citroën Saxo) 12:48.7
21. Stanislav Griazine-Dmitry Eremeev (Rus/Toyota Corolla WRC) 13:00.4
22. Giandomenico Basso-Luigi Pirollo (Ita/Fiat Punto Kit) 13:59.0
23. François Duval-Jean-Mar Fortin (Bel/Ford Puma) 14:03.6
Vainqueurs des spéciales: Panizzi (ES2, ES3, ES4, ES5, ES6, ES9, ES11, ES12), Solberg (ES10). ES1, ES7 et ES8 annulées
Principaux abandons: Radstrom (Suè/Citroën Xsara WRC) ES6, Pozzo (Arg/Skoda Octavia WRC) ES6, Blomqvist (Suè/Skoda Octavia WRC) après ES6, Makinen (Fin/Subaru Impreza WRC) avant ES7, Thiry (Bel/Peugeot 206 WRC) ES9, Sainz (Esp/Ford Focus WRC) ES10