PARIS - C'est maintenant officiel, aucune nouvelle écurie ne prendra part au championnat du monde de Formule 1 en 2011, a décidé mercredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA) réunie en Conseil mondial.

"Un certain nombre de parties ont exprimé leur intérêt de participer aux saisons 2011 et 2012 du championnat du monde de F1. Mais aucun des candidats n'a satisfait les exigences (de la FIA, NDLR) pour se voir accorder l'inscription au Championnat", a fait savoir la Fédération internationale.

"Par conséquent, la 13e place ne sera pas attribuée", a-elle poursuivi.

Parmi les groupes qui souhaitaient faire leur entrée en F1 l'an prochain, il y avait celui piloté par Jacques Villeneuve. Malgré ce refus, l'ancien champion du monde ne baisse pas encore les bras. Il a confié au journaliste Dominic Fugère, de ruefrontenac.com, qu'il revenait au plan original, devenu le plan B, soit d'étudier la possibilité de racheter une des équipes déjà en place.

«Ça va nous permettre de quand même mettre en place la structure solide que nous avions assemblée et de travailler avec les commmanditaires et les investisseurs qui nous ont fait confiance», a-t-il expliqué au journaliste.

La Fédération internationale a lancé un appel à candidatures en début de saison afin d'attirer une 13e équipe en F1 pour 2011 en remplacement de l'écurie américaine USF1, sélectionnée en 2010 mais qui a fait faillite avant même de faire rouler sa monoplace.

Trois structures restaient en cours. En plus du groupe Villeneuve-Durango, il y avait Epsilon Euskadi (Espagne) et Stefan GP (Serbie), toutes deux recalées en 2010.

Le groupe Cypher et l'écurie française ART avaient jeté l'éponge au mois de juillet.

En 2010, Lotus, Virgin et Hispania ont grossi les rangs de la Formule 1 pour pallier les défections des constructeurs Honda, Toyota et BMW.

Ces trois nouvelles structures, faute d'expérience et de moyens financiers, sont restées solidement arrimées au fond de grille toute la saison, au point de gêner parfois les équipes de tête, voire de discréditer la discipline. La répétition d'une telle expérience ne semblait pas souhaitable en 2011.