NURBURGRING, Allemagne (AFP) - L'écurie Jordan a été privée de 3e voiture au prochain Grand Prix, après avoir enfreint le règlement sur les pneumatiques vendredi dans le cadre du Grand prix d'Europe de Formule 1, a annoncé la Fédération internationale automobile (FIA).

Après le GP d'Europe, ce week-end au Nürburgring en Allemagne, se courra le GP du Canada, le 12 juin à Montréal. L'écurie a décidé d'accepter cette décision et ne fera donc pas appel.

"Les commissaires ont reçu un rapport du délégué technique indiquant que la troisième voiture, pilotée par Franck Montagny, avait utilisé six trains de pneumatiques" au cours des deux premières séances d'essais libres vendredi, au lieu des quatre autorisés, selon la FIA.

Acceptant le fait que Montagny "ne savait pas ce qui se passait", les commissaires ont néanmoins estimé que Jordan avait pu "bénéficier d'un avantage grâce à cette infraction" et ont par conséquent décidé "de suspendre Jordan Grand Prix de son droit d'utiliser une troisième voiture lors de la prochaine épreuve du Championnat du monde de Formule 1 à laquelle elle participera".

Seules les écuries classées au-delà de la quatrième place au Championnat du monde 2004 des constructeurs sont autorisées à aligner une troisième voiture durant les deux premières séances d'essais libres de chaque Grand Prix.

Entendu par les commissaires sportifs, le directeur de l'écurie, Adrian Burgess, a reconnu que l'équipe avait enfreint le règlement, mais il a assuré qu'elle l'avait fait "par inadvertance" et qu'il ne s'agissait pas "d'un acte délibéré".

Le président de la FIA Max Mosley avait annoncé avant le début de la saison que toute écurie prise en train de "tricher volontairement" serait exclue du championnat 2005. Après le GP de Saint-Marin à Imola le 24 avril, BAR-Honda dont les voitures avaient été jugées non-conformes, avait été exclues des deux courses suivantes (Espagne et Monaco), les juges estimant qu'il était impossible d'assurer que la tricherie était volontaire.