LONDRES (AFP) - Le Grand Prix de Grande-Bretagne ne figure pas au programme du calendrier prévisionnel du Championnat du monde de Formule 1 pour la saison 2005, a indiqué jeudi à la BBC l'Ecossais Jackie Stewart, président du British Racing Drivers' Club (BRDC), propriétaire du circuit.

La décision doit encore être ratifiée par le Conseil mondial de l'automobile, qui tient une réunion le 13 octobre. Ce serait la première fois depuis 50 ans qu'aucun Grand Prix n'aurait lieu en Grande-Bretagne.

Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1 aurait exigé du BRDC 8,9 millions de livres (12,9 millions d'euros) pour accueillir la course, ce que celui-ci aurait refusé.

Jackie Stewart, triple champion du monde de F1, a qualifié ce choix de "désastre" et demandé à Ecclestone de revenir dessus.

"Nous sommes allés aussi loin que nous pouvions pour faire des économies dans d'autres secteurs afin d'obtenir le Grand Prix, parce que nous pensons que c'est très important pour le pays entier", a-t-il déclaré à la BBC.

"L'écart entre l'argent demandé (par Formula One Administration, la société d'Ecclestone) et ce que nous pouvons offrir est relativement faible, mais le montant est inabordable, a-t-il ajouté. Le BRDC ne peut pas s'offrir le Grand Prix de Grande-Bretagne à n'importe quel prix."

Critique du gouvernement

Ce n'est pas la première fois qu'Ecclestone s'oppose au BRDC. En avril, il avait déjà prévenu que le GP de Grande-Bretagne n'aurait plus lieu en 2005 si les infrastructures du circuit de Silverstone n'étaient pas modernisées.

Ecclestone avait quelques jours auparavant récupéré les droits sur l'organisation du Grand Prix auprès du géant américain de la publicité Interpublic, à partir de 2007.

Jackie Stewart a également critiqué le gouvernement britannique pour ne pas lui avoir proposé le soutien financier nécessaire. "Dans les autres pays où il y a des Grands Prix, les gouvernements ont aidé à leur organisation et à leur promotion, a-t-il dit. Notre gouvernement a décidé de ne pas le faire."

Mais un porte-parole gouvernemental a vigoureusement réagi: "Bien évidemment, le gouvernement soutient et veut voir un Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, mais les négociations actuelles sont le problème du BRDC et de Formula One."

"Nous avons tout fait, et nous continuerons à le faire, pour aider les deux parties à reprendre les discussions, a-t-il ajouté. Le gouvernement a déjà fait une contribution financière significative au sport automobile et au circuit de Silverstone: en 2002 nous avons investi 16 millions de livres (23,3 M EUR) pour aider le secteur et 8 millions pour améliorer les routes d'accès au circuit."