ST-EUSTACHE - Les pilotes de la Super Série de CASCAR seront à l'Autodrome St-Eustache, samedi soir lors de la soirée Valvoline qui pourrait également mettre en vedette le très sympathique Patrick Carpentier.

Le pilote de St-Ambroise a fait ses débuts en fin de semaine dernière à la piste Cayuga au volant de la Ford Taurus de Dave Jacombs. Vingt-et-unième sur la grille de départ d'une épreuve de 200 tours, il a fortement impressionné en terminant en sixième place. Cette course a été l'affaire du vétéran Dave Whitlock une figure bien connue à ce complexe motorisé, puisqu'il a triomphé en 2002.

Au moment d'écrire ces lignes, Robert Desrosiers, le gérant de Carpentier dans cette aventure de stock-car, était à finaliser des ententes afin que son protégé puisse être en piste à St-Eustache. On comprendra qu'il est assez onéreux de louer une voiture de la qualité de celle de Jacombs et que cela nécessite l'appui financier de commanditaires. Si Desrosiers atteint son but, Carpentier rejoindrait ainsi les Québécois Richard Durivage et André Coursol pour cette finale de 200 tours.

Coursol est un habitué de cette Super Série de CASCAR et il n'en sera pas à sa première participation. L'an dernier, il n'a pu que compléter un seul tour de piste suite à un contact avec l'un de ses rivaux. Sa meilleure prestation dans ce championnat à St-Eustache a été une septième réalisée en 2002. Quant à Durivage, il est une recrue dans cette série, mais a toujours réussi à se qualifier lors de ses présences, cette année. Il poursuivra son apprentissage tout comme il le fait dans la série Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR.

L'an dernier, c'est Kerry Micks qui l'avait emporté devant D.J. Kennington et Ron Beauchamp alors que Don Thompson Jr, cinq fois champion de cette série, et Whitlock avaient eu maille à partir. Tous ces pilotes seront du nombre des favoris pour triompher. À noter que Thompson et Beauchamp n'ont jamais paradé dans le cercle des vainqueurs à St-Eustache.

Actuellement au cumulatif après huit manches, le premier échelon est détenu par J.R Fitzpatrick qui possède 1, 584 points, soit 44 de plus que Kerry Micks qui tentera de réussir un doublé consécutif à St-Eustache et 45 de plus que Withlock qui semble avoir le vent dans les voiles.

IMPORTANTE

Si cette soirée Valvoline est importante en raison de la présence de la Super Série de Cascar, elle le sera également pour tous les engagés en Pro Truck Cummins qui se disputeront deux finales de 50 tours chacune. Après avoir réussi plusieurs présences consécutives sur le podium d'honneur, Jonathan Bouvrette a tenu à l'écart de celui-ci lors du dernier programme.

Meneur au cumulatif pour le titre en ce qui concerne l'Autodrome St-Eustache et deuxième dans la division II de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR, Bouvrette entend poursuivre l'amélioration de son dossier afin d'essayer de mériter le titre de sa division, exploit qui vaut à son auteur 25 000 $ en devises américaines.

Sébastien Dussault qui occupe le deuxième rang, a été contraint à l'abandon pour une première fois cette saison et cette situation a permis à Bouvrette de prendre un peu plus de distance. Plus que régulier, on peut être assuré que Dussault fera l'impossible afin de reprendre un peu de terrain perdu. Parmi les plus sérieux candidats à la victoire, outre les pilotes mentionnés, on remarque Guy Jubinville, Benoît Juteau, Daniel Bélanger et quelques autres. On sait que lors des essais chronométrés, il n'y a pas une seconde d'écart entre les 15 plus rapide et que dernièrement, six d'entre eux ont roulé sous la barrière des 19 secondes lors d'une même soirée.

Au même programme, toutes les autres catégories, à l'exception de la classe Sport Compact, ont été inscrites à l'horaire. En Pro-Série Cintas, Régis Huet tente toujours d'accentuer son avance au premier rang devant François Bouvrette alors que Paul Chagnon ne cesse de cumuler des victoires. Il est maintenant rendu à huit.

C'est toujours aussi corsé entre Maxime B. Pelletier et François Bergeron en Légende Modifiée. L'écart entre ces deux pilotes n'est que de quatre même si Bergeron n'a pas encore triomphé. Il a été de loin le plus régulier du groupe alors que Dany's Campeau et Jonathan Côté tenteront à nouveau de réduire l'écart qui les sépare du sommet.

Nouveau meneur en Challenge Force 4, Stéphane Dupuis entend bien priver Jean-Claude Rocheleau d'un deuxième titre d'affilée alors que chez les dames, on croisera le fer dans une finale de 25 tours.

En raison de ce programme fort chargé, mentionnons que les activités débuteront à 18 h, précise.

Source : Autodrome St-Eustache
450-472-6222, www.autodrome.ca