MONTRÉAL - Pendant que Jacques Villeneuve et Alexandre Tagliani monopolisaient toute l'attention en complétant le doublé de l'écurie Penske Racing vendredi en qualifications au NAPA Pièces d'auto 200, Patrick Carpentier se frottait les mains de satisfaction.

Le pilote de Joliette a bouclé son tour lancé en 1:42,50, un chrono suffisant pour la huitième position sur la grille de départ. Carpentier avait mentionné plus tôt cette semaine qu'il comptait rester dans l'ombre le plus longtemps possible samedi, avant d'effectuer une charge en fin de course pour espérer l'emporter.

« (Pour être patient), ça prend une voiture performante, constante, de la chance, il va falloir que les drapeaux jaunes tombent au bon moment, et il va falloir être (dans le peloton de tête) durant les cinq derniers tours. J'ignore si je serai capable d'être tranquille, mais ce sera ça la clé demain (samedi). »

Le Québécois, qui avait déjà annoncé que l'étape montréalaise de la série Nationwide sera la dernière dans sa carrière de pilote, a voulu offrir un dernier spectacle aux Québécois en qualifications.

« On voulait économiser le carburant, mais je me suis dit que je voulais effectuer tous les tours, a confié Carpentier à la sortie de sa Toyota no 99. Si on peut terminer parmi le top 10, ça serait bien. Je pense qu'on a une bonne voiture - pas sur un tour lancé - mais pour la course. Donc demain (samedi), ça va être intéressant. »

Interrogé à savoir ce qui lui était passé dans la tête durant ses derniers tours de qualifications en 19 ans de carrière - il s'était illustré au départ en Formule atlantique en 1992 -, Carpentier a simplement déclaré qu'il était trop absorbé par son pilotage pour songer à quoi que ce soit.

« Avant de partir, par contre, ça me trottait dans la tête et je voulais vraiment profiter de ces derniers moments », a confié Carpentier. « Je voulais rester en piste jusqu'à ce qu'ils me sortent (de force). »

Carpentier a également dévoilé une partie de sa stratégie pour y parvenir. Ainsi, il a indiqué que sa voiture était équipée d'un plus petit carburateur, de façon à consommer moins de carburant en piste.

« De cette façon, on va avoir moins d'arrêts aux puits à effectuer, a expliqué le pilote de 40 ans qui habite aujourd'hui Las Vegas. Sait-on jamais, si c'est un enchaînement de drapeaux vert-blanc-damiers en fin de course, alors certains pourraient manquer d'essence - ce qui serait à mon avantage. »

Des sueurs froides pour Ranger

De son côté, Andrew Ranger a eu des sueurs froides vendredi matin lorsque son moteur a littéralement explosé après seulement trois tours lors de la première séance d'essais libres. Il a néanmoins pu compléter la deuxième séance d'essais libres avec un nouveau moteur, enregistrant le 11e temps.

« Je n'ai jamais vu ça, il y avait quatre trous sur le dessus de la tête du moteur, a raconté Ranger. On a été obligés de changer ça - les gars ont été vraiment efficaces -, mais on n'a donc disposé que de 20 minutes. Il faut reconnaître que le 11e temps, c'est satisfaisant. »

Le pilote de 23 ans a poursuivi sur sa lancée en après-midi en bouclant son tour rapide avec un temps de 1:42,64. Il partira aux côtés du vainqueur de la course l'an dernier, l'Américain Boris Said, sur la sixième ligne.

Pour sa part, Maryeve Dufault, qui a marqué l'histoire en devenant la première Canadienne à participer à une course de la série Nationwide, a éprouvé de la difficulté à lancer sa voiture no 81 dans la ligne des puits et s'est retrouvée sur la 20e ligne (1:47,99).

Quant à Louis-Philippe Dumoulin, il a été incapable de prendre part à la séance de qualifcations en raison de problèmes mécaniques. Cependant, comme l'écurie Jimmy Means Chevrolet est parmi les 35 premières en Nationwide, il pourra prendre le départ de la 21e ligne, tout juste derrière Dufault.

« Le propriétaire a été très honnête avec moi, il m'a dit que la voiture en était une de 'mid-pack' en course, a commenté Louis-Philippe. Donc, je savais déjà que je ne me qualifierais pas parmi les 25 premiers. On a eu un bris de moteur en pratique - j'ai juste fait six tours -, et donc l'expérience en Nationwide a été assez courte. »

Son frère aîné, Jean-François Dumoulin, a eu moins de chance et a été incapable de se qualifier.

Par ailleurs, les Ontariens Ron Fellows, J.R. Fitzpatrick et D.J. Kennington ont respectivement pris les 13e, 21e et 43e places. Au total, un nombre impressionnant de neuf représentants de l'unifolié seront sur la ligne de départ de l'épreuve de Nationwide, qui sera disputée samedi à 14h30.

L'étape montréalaise, longue de 74 tours, en sera à sa cinquième édition. Elle est la 24e d'une série de 35 cette saison en Nationwide.